Comment trouver une agence web à Montpellier ? Trouver un consultant Freelance en webmarketing dans le département de l’Hérault

Si vous arrivez ici c’est certainement parce que vous êtes un indépendant, le gérant d’une entreprise ou encore le créateur d’une marque sur le secteur montpelliérain. Et, que vous cherchez une agence web sur Montpellier qui saura vous accompagner dans la création et le développement de votre présence sur internet.

Le monde du web marketing est une véritable opportunité pour les entreprises. Création de site e-commerce ou vitrine, réseaux sociaux Facebook et Instagram, tant d’outils pour améliorer la stratégie de communication de votre société.

Néanmoins, dans la région Occitanie et plus précisément dans le département de l’Hérault, les entreprises investissent très peu voire pas du tout sur internet. Une véritable aubaine pour le peu de dirigeants qui prennent consciences de l’impact que peut avoir leur présence sur internet.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi une entreprise se doit d’investir sur le web. Nous verrons également comment choisir son agence web ou freelance à Montpellier. Pour finir, nous ferons un tour de ce qu’une entreprise doit mettre en place pour tirer des bénéfices d’internet.

Faire appel à une agence web ou un freelance ?

Vous avez un projet web mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Deux solutions s’offrent à vous, les agences web ou les freelances.

Nous allons voir les avantages et les inconvénients des agences web et des freelances afin que vous puissiez faire votre propre choix.

Les agences web

Les avantages de passer par un agence web :

  • Une agence de communication digitale possède généralement plusieurs collaborateurs. Les aléas de la vie, les congés maladies et les vacances ne mettront pas votre projet en stand-by. Il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos besoins.
  • Une agence aura au moins une personne spécialisée dans chacun des domaines du webmarketing. L’avantage c’est qu’une agence aura l’effectif pour répondre aux besoins de votre entreprise quel que soit le projet de celle-ci.
  • Les agences web ont des ressources en termes de matériels et de services supérieures aux freelances. Munies d’un plus gros budget, les agences ont tendances à traiter des projets plus importants et plus complexes que les freelances.
  • Un dernier point important est qu’au sein d’une agence web il y a plusieurs experts. C’est une force, notamment en raison de la variété des points de vue. Même si vous ne traitez qu’avec une personne, il peut s’appuyer sur ses collègues pour trouver une solution à vos problèmes.

Les inconvénients de passer par une agence web :

  • Les agences web sont plus chères que les freelances. Notamment parce qu’elles ont plus de charges et des locaux à payer. Mais aussi parce que les agences se reposent sur leur notoriété locale et/ou nationale.
  • Au contraire des freelances, les agences web demandent plus de paperasses administratives. À la fin d’une mission, alors qu’avec un freelance vous recevrez une petite formation pour continuer en toute autonomie, avec une agence vous aurez des charges, une rupture de contrat…
  • Attention, certaines agences web sur Montpellier vous monteront un site web sans que vous ne soyez jamais le propriétaire. Pour faire simple, lorsque vous arrêtez de travailler avec l’agence, elle récupère le site internet. Renseignez-vous bien !

Les freelances

Les avantages de passer par un freelance :

  • En général, un travailleur indépendant est plus flexible qu’une agence. Il pend moins de projets à la fois ce qui facilite la proximité et la réactivité du travail. Sachant que vous êtes en partie sa source de revenu, il tâchera de fournir un travail particulièrement soigné.
  • Le freelance peut travailler dans vos locaux. Ainsi, l’échange sera simplifié. Vous aurez la possibilité de suivre son travail et de lui donner des prérogatives sans avoir à lui courir après.
  • Contractualiser avec un freelance requiert moins de formalités et un engagement inférieur. Pour faire simple, vous pouvez faire appel à un freelance pour un travail ponctuel, avec un budget limité.
  • Les coûts de prestations d’un freelance sont bien moins élevés que ceux d’une agence web. Notamment parce qu’ils ont souvent moins de chargent et pas de frais de structure.

Les inconvénients de passer par un freelance :

  • Le freelance n’a pas forcément de compétences dans tous les domaines. En effet, il aura bien évidemment des connaissances dans son domaine d’expertise mais pourra avoir des lacunes quand il s’agit de réaliser des projets plus importants.
  • Un freelance n’est pas tenu de penser à la place d’une entreprise, d’identifier ses faiblesses et de réagir en conséquence. Il vous faudra lui exposer vos problèmes et vos besoins. Cela dit, il sera à même de vous aiguiller.
  • En tant qu’indépendant, le freelance à toutes les contraintes qui sont liées à son statut. Prospection, gestion administrative, suivi clientèle… font parties des tâches qu’il doit assumer au quotidien en plus du travail qu’il vous fournit.

Conseils et références

Si vous vous demandiez ce qui est le mieux entre faire appel à une agence digitale ou à un freelance, je n’ai pas de réponse officielle à vous donner. En réalité, cela dépend de votre entreprise, de votre projet mais aussi de vos envies !

Toutefois, j’aurai tendance à vous recommander :

  • Un freelance pour une TPE (entreprise de moins de 10 salariés).
  • Un freelance ou une agence web pour une PME (50 à 250 employés), en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Une agence de communication digitale pour une GE (plus de 5000 employés).

Voici un tableau récapitulatif des compétences :

COMPÉTENCESFREELANCEAGENCE WEB
Qualité : prestation correspondant au besoin dans le rendu comme dans les délais✔️✔️
Tarification d’un projet web✔️
Compétences larges : design, développement, E-commerce, référencement, rédaction…✔️
Qualité des références : clients reconnus à l’international✔️
Grande expérience dans le domaine du web(✔️)✔️
Accessibilité et proximité✔️
Relationnel sur le long terme : conseil et accompagnement après une prestation✔️
Gestion des petits projets✔️(✔️)

Choisir son freelance ou son agence web sur Montpellier

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur ce qui est le mieux pour votre image ou celle de votre entreprise, voyons comment définir le professionnel ou l’agence qui saura prendre en charge votre projet.

En fonction de la stratégie digitale que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise, vous allez devoir faire le bon choix.

En effet, même si les agences digitales proposent des prestations souvent plus complètes, elles ne sont pas pour autant toujours performantes dans tous les domaines.

Les freelances sont souvent spécialisés et donc expert en un seul et unique domaine. Cela dit, un freelance qui vous propose de développer votre identité visuelle avec plusieurs canaux de communication, ne doit pas être pour autant exclu de votre liste d’options.

Nous allons voir comment bien choisir votre prestataire en fonction de la stratégie en marketing digital que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise…

Création de site internet – Bien choisir son concepteur

Pour une entreprise, la création de site web est la priorité absolue si l’on souhaite améliorer la visibilité de ses produits ou services.

Ce qu’il vous faut regarder avant de faire votre choix

Comment choisir le développeur qui vous fera du bon travail et qui prendra le temps de vous former à appliquer des modifications de vous-même ?

Oui, il faut aussi penser à tout. Si quand vous avez une photo à ajouter ou un texte à modifier vous devez faire appel à votre webmaster avec tout ce que ça comporte (frais, délais d’intervention…) ce n’est pas des plus intéressant pour vous.

L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Il vous faut trouver l’agence digitale ou le freelance qui vous proposera une tarification en adéquation avec ce qui se fait.

Comment vérifier la qualité de travail d’un prestataire

L’agence ou le freelance qui propose de créer le site internet de votre entreprise aura lui-même un site web. C’est sur ce site que l’on va s’appuyer pour vérifier la qualité de travail du développeur.

En effet, un prestataire qui réalise lui-même des sites web se doit d’avoir un site irréprochable. Pour vous qui n’êtes un spécialiste du web, savez-vous différencier un bon d’un mauvais site ?

  • Vérifier les performances d’un site web :

Vérifier les performances d’un site internet ? Rien de plus simple, pas besoin d’avoir des connaissances particulières.

Accédez à l’outil GTmetrix est tapez l’URL (le lien) du site dans la barre d’analyse.

Le logiciel gratuit va analyser tout le site et lui fournir deux notes de performances. Notez qu’un site rapide et bien conçu obtiendra une note comprise entre B et A.

  • Vérifier si un site web est responsive :

Un moyen efficace de se rendre compte du travail réalisé sur un site web relève de vérifier s’il s’adapte à tous les écrans.

Prenez votre smartphone et vérifiez que le site s’affiche correctement sur votre mobile. Si c’est le cas, c’est que le concepteur à su adapter son site aux différents formats d’écrans. C’est un gage de qualité.

  • Vérifier l’expérience utilisateur :

Un site internet bien pensé se doit de proposer une navigation simplifiée pour ses visiteurs. Les menus doivent être facilement accessibles et les utilisateurs doivent pouvoir accéder à leur demande en 1 ou 2 clics.

Vérifiez si le site web du prestataire propose une bonne expérience utilisateur. Avez-vous compris rapidement de quoi traite son site ? Arrivez-vous à accéder rapidement aux informations que vous recherchez ?

Bien choisir son expert en référencement naturel

Vous avez peut-être déjà un site internet mais jusqu’à ce jour vous n’avez entrepris aucun travail d’optimisation ? Il est peut-être temps d’améliorer la visibilité de votre site web, quand pensez-vous ?

Savez-vous qu’un site qui se positionne sur les moteurs de recherche vous permet d’acquérir de nouveaux prospects, tous les mois et en automatique ? Mais comment ne pas se tromper et bien choisir son référenceur web ?

Là encore, vous pouvez très simplement vous faire une idée de ce qu’il y a de mieux à Montpellier en réalisant une simple petite recherche sur Google.

En effet, si vous cherchez une agence web ou un freelance en e-marketing sur Montpellier, il vous suffit de tapez la requête « Agence webmarketing Montpellier » ou « Freelance webmarketing Montpellier » sur Google.

Les premiers résultats se trouvant juste au-dessous des « annonces », seront les pages des sites web les mieux référencés. On peut donc imaginer que ces agences, freelances sont de performants spécialistes en référencement SEO.

D’ailleurs, si vous être en train de lire cet article, c’est parce que ce site web est bien référencé 😎.

Bien choisir son expert en médias sociaux

Très peu d’agence web propose des prestations complètes de création et développement de médias sociaux à Montpellier. Du moins, le SMO n’est pas leur activité principale. En revanche, vous trouverez quelques freelances.

Toutefois il y a un inconvénient de taille si vous souhaitez mettre en place une stratégie globale sur différents canaux de communication.

En effet, les freelances SMO (spécialistes en médias sociaux) n’ont généralement aucune connaissance en conception de site web et référencement naturel. Ce sont des métiers bien différents.

Vous pouvez tout de même faire appel à un community manager freelance ou à une agence de community management en parallèle de votre projet de création de site internet.

Identifier les besoins de votre entreprise

Toutes les entreprises ont des besoins différents en fonction de facteurs tels que leur secteur d’activité, leur localisation, leur capacité de travail, etc.

C’est pour cette raison qu’il vous faut impérativement identifier ce dont votre entreprise à besoin et ce que le monde du web peut lui apporter.

Site internet

Globalement, toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, devraient avoir leur site web. Elles auront un retour sur investissement même avec un site mal référencé.

Savez que le coût de revient d’un site internet aujourd’hui est largement accessible à tout entrepreneur.

Vous pouvez demander la mise en place d’un site vitrine pour une entreprise du bâtiment, un site e-commerce pour une boutique en prêt-à-porter ou encore un site informatif pour une association.

Réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook est un indispensable. Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de cette plateforme sociale, il vous faut au moins votre page.

Aussi, notamment si votre activité touche à la mode, la beauté, l’art, tout ce qui est visuel, il vous faut absolument créer un compte sur Instagram.

Ce média social est extrêmement puissant pour toutes activité qui vous permet de réaliser de beaux visuels !

Pour les entreprises qui travaillent en BtoB, pas de secret, LinkedIn est le réseau indispensable des professionnels.

Présentation de l’agence digitale WPixel

Maintenant que vous êtes capable de trouver et sélectionner le bon freelance ou la bonne agence web à Montpellier, je vais vous présenter WPixel.

WPixel est une agence web sur Montpellier qui propose à ses clients professionnels de mettre en place une stratégie web efficace.

Je m’appelle Florent LOPEZ, freelance en webmarketing à Montpellier et je suis le concepteur du site web sur lequel vous lisez cet article.

Je travaille en collaboration avec Melissa BOUDIAF, qui est influenceuse Instagram avec plus de 50 000 personnes qui la suivent quotidiennement.

Nous proposons ensemble des prestations web complètes sur les secteurs de Montpellier, de l’Hérault et de toute l’Occitanie.

Création de votre site internet, référencement naturel, création de votre page Facebook, création de votre profil Instagram et Pinterest, développement de vos réseaux sociaux… Tant de prestations que nous pouvons vous proposer grâce à deux expériences différentes et complémentaires !

Contactez-nous par le tchat live ou par mail pour que nous puissions échanger sur votre projet…