Le maillage interne consiste à créer des liens internes qui lient vos pages et articles de blog entre eux. Le but étant de d’augmenter l’autorité de vos pages. Outre cela, il a également pour effet d’améliorer l’accessibilité. En effet, une petite page liée à sa page mère (page de rang supérieur) sera plus facilement accessible aux visiteurs. Quand est-il du concept du cocon sémantique ?
Le maillage interne aide les moteurs de recherche à indexer vos pages web. Par conséquent, l’indexation se fera plus rapidement et vos efforts seront récompensés par un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
Le maillage de liens permet aussi à Google de mieux comprendre l’architecture de votre site web. Notamment pour localiser vos pages web les plus importantes, ainsi que de diffuser l’autorité de page et le jus de lien sur l’ensemble du site.
Cependant, attention à ne pas tomber dans le piège de la suroptimisation du maillage interne. Parce que comme pour les liens externes (backlinks), optimiser ses liens internes peut être mal perçu par Google et les autres moteurs de recherche.
Pourquoi le maillage interne est-il si important ?
La liaison interne apporte de la valeur à l’internaute.
Le lien interne permet d’améliorer le référencement global de ses pages web. Mais c’est plus bien plus que ça !
En réalité, les autres moteurs de recherche apportent de l’importance au maillage interne pour la bonne et simple raison que cette technique d’optimisation apporte de la valeur à vos visiteurs.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je fais une recherche sur un sujet, j’aime explorer d’autres contenus qui le complète.
Quand un visiteur apprécie de lire votre contenu, il y a de forte chance qu’il veuille en apprendre plus sur ce que vous écrivez.
Prendre le temps d’ajouter des liens internes à vos pages, augmente la valeur de chaque élément de contenu pour vos lecteurs. Ils peuvent facilement trouver des ressources supplémentaires que vous avez créé sur d’autres de vos pages.
Les liens internes s’inscrivent dans un arsenal marketing global.
Bien qu’ils ne puissent pas générer directement de conversions, ils peuvent servir à la création d’un entonnoir de marketing – transportant des personnes vers une destination voulue.
Un bon maillage interne avec le concept du cocon sémantique
Maintenant, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Comment faites-vous le lien interne de vos pages ? Quelle est la meilleure méthode pour créer des liens de valeur ?
Tout d’abord, vous devez vous devez être prêt, pour cela, deux choses nécessaires :
- Vous avez déjà écrit du contenu sur le site. Même si vous n’avez qu’un seul article ou page web, c’est votre point de départ.
- Vous être prêt à partir sur une dynamique rédactionnelle. Il est important de prévoir un calendrier de publications régulières, afin que les liens internes fonctionnent efficacement.
Structurer son maillage interne
Le maillage interne est l’architecture de votre site. Il doit lier vos pages et articles de blog en suivant une certaine logique.
Vous êtes propriétaire d’un site web spécialisé en référencement naturel ? De toute évidence, vous allez structurer votre site en fonction des différentes prestations que proposez. Par exemple, vous aurez 5 menus (desservants des sous-menus) qui traitent chacun d’une thématique différente.
Et si au contraire, vous proposiez une approche inverse ? En structurant votre arborescence de manière à tenir compte de la demande et donc des besoins de l’internaute…
Le but étant d’offrir une expérience utilisateur simple et intuitive, partir de la demande semble plus adapté.
Le concept du cocon sémantique
Le cocon sémantique, imaginé en 2015 par Laurent Bourrelly, est une manière différente de structurer un site web.
Alors que la plupart des site web sont fondés sur l’offre, ce concept consiste à structurer son site en fonction de la demande.
Pour ce faire, il suffit de connaître les besoins et les envies que peuvent avoir les internautes qui arrivent sur votre site web.
Créer des familles de mots-clés
La première étape consiste à créer des ensembles sémantiques de mots-clés. Chaque ensemble correspondant à un silo, une thématique traitée dans votre site.
Si l’on reprend notre exemple, qu’est-ce qui motive les internautes à venir sur un site spécialisé en SEO ?
- Augmenter le trafic de leur site web ;
- Développer leur chiffre d’affaire ;
- Capter de nouveaux visiteurs ;
- Etc.
C’est à partir des besoins de vos potentiels lecteurs, que vous allez orienter votre recherche de mots-clés.
« Si vous souhaitez tout savoir sur les mots-clés à longue traine, j’ai rédigé un article sur le sujet. »
Pour créer un cocon sémantique efficace pour les moteurs de recherche et agréable pour les internautes, il faut structurer son arborescence.
Dès lors que vous aurez sélectionné une 50ène de mots-clés (chacun correspondant à une page ou article de blog), il vous faut les classer par silo.
Ensuite, vous devez organiser vos différents silos en fonction des mots-clés précédemment sélectionnés. Arrive la notion de page cible, page intermédiaire et page finale.
- Les pages cibles (PC) : elles sont destinées à être parfaitement optimisées pour le référencement naturel. Ce sont elles que l’on souhaite pousser pour atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche.
- Les pages intermédiaires (PI) : elles servent à pousser leur page cible (ou page intermédiaire supérieure). Elles peuvent aussi être optimisées pour des requêtes secondaires.
- Les pages finales (PF) : elles sont en fin d’arborescence et permettent de pousser la page intermédiaire supérieure. Généralement, elles ne sont pas destinées à se positionner sur les moteurs de recherche.
Les expressions que vous souhaitez positionner sur les moteurs de recherche seront les mots-clés principaux de vos pages cibles.
Les pages intermédiaires et finales viendront renforcer la pertinence de vos requêtes cibles. Elles apporteront du poids aux pages cibles tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.
Structurer son arborescence avec une mindmap
Créer une mindmap va vous permettre de plus facilement organiser et visualiser votre arborescence.
Ce n’est pas du luxe, cet outil est indispensable pour la mise en place d’un cocon sémantique efficace.
Ainsi, vous allez pouvoir organiser vos différents silos et vous rendre compte des éventuels ajustements.
Je vous conseille Mindmeister qui est particulièrement agréable et facile d’utilisation.
Créer les liens internes
Maintenant, il est temps d’assimiler le schéma du maillage interne. Là encore, il faut adopter une rigoureuse méthodologie.
En effet, tout l’intérêt de la création d’un cocon sémantique repose sur l’organisation du maillage interne. Chaque lien aura une importance capitale pour l’ensemble de l’arborescence du site web.
Pour créer l’architecture de votre site internet, vous allez utiliser 3 types :
- Descendant (mère – fille) : les liens descendants relient les PC avec les PI supérieures, les PI supérieures avec les PI inférieures (s’il y en a) et les PI inférieures avec les PF.
- Montant (fille – mère) : les liens montants font le travail de liaison inverse des liens descendants.
- Transversal (sœur – sœur) : les liens transversaux relient sur le même niveau les PI et PF.
Important, vos PC ne doivent avoir aucun lien entre-elles, le but étant que Google et les autres moteurs de recherche comprennent qu’un sujet différent et traité pour chacun des silos.
Intégrer les liens interne dans le contenu
Maintenant que vous avez toutes la cartes en main pour réaliser un bon maillage interne, il est temps de créer les pages web en y intégrant méthodiquement les différents liens.
Toutes vos pages web seront structurés de manière à avoir un seul et unique H1, deux H2 minimum et deux H3 imbriqués dans un H2.
Cela dit, vous pouvez tout à fait ajouter des H2, H3 et même utiliser les H4, H5 et H6 si vous en trouvez l’utilité.
La page cible
Votre page cible détient autant de liens descendants que de pages complémentaires qu’elle dessert.
Votre contenu est structuré de manière à avoir un titre H1, suivi d’un sous-titre H2 et d’un nombre de H3 égal au nombre de pages complémentaires desservi par votre page cible.
Tous vos H3 sont suivis d’un paragraphe qui intègre un lien vers une page intermédiaire.
Assurément, le contenu textuel de chaque paragraphe doit être en parfaite adéquation avec le sujet de la PI délivrée par le lien interne.
Les pages intermédiaires
Vos pages intermédiaires commencent toujours par un lien montant vers leur page cible (ou PI supérieure).
Ensuite, de la même manière que pour la PC vos PI détiennent, dans chaque paragraphe, un lien descendant. Ce lien amène vers une de vos PI inférieures ou votre page finale.
En fin de page, vous proposez une liste de liens transversaux vers les pages sœurs de votre page intermédiaire. Ces pages traitent de sujets adjacents.
Les pages finales
Tout comme pour les PI, vos pages finales commencent par un lien montant vers leur PI supérieure.
Vos pages finales ne détiennent jamais de liens descendants puisqu’elles représentent le dernier maillon de l’arborescence.
Enfin, en bas de page, vous proposez une liste de liens transversaux qui desservent les pages sœurs.
Conclusion sur le maillage interne
Le maillage interne est une étape stratégique dans l’élaboration d’une optimisation SEO. Il vous faut impérativement respecter une certaine logique de structure.
Le cocon sémantique est un concept qui a fait ses preuves, c’est pourquoi j’ai choisi de vous le faire découvrir au travers de cet article de blog.
Cela dit, il existe d’autres moyens pour mailler efficacement son contenu. Libre à vous d’utiliser celui qui vous semble le plus optimisé pour votre site web.
Pour réaliser un bon maillage interne il vous est indispensable d’utiliser une mindmap. Elle va vous permettre de mieux visualiser la structure sémantique de votre site web.
Ainsi, vous pourrez plus facilement améliorer le maillage de vos liens internes.