Action bloquée sur Instagram

Action bloquée sur Instagram : Les raisons de votre blocage

Florent Lopez Instagram 13 Comments

Pourquoi vos actions sont-elles bloquées sur Instagram ? Comment débloquer un compte Instagram ? Tout savoir sur l’action bloquée sur Instagram

Sur Instagram, si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation, vous risquez un blocage d’action. Dans la grande majorité des cas, l’action bloquée sur Instagram ne dure que 24 heures.

Vous ne devez pas vous inquiéter pour autant. En effet, le blocage d’action Instagram n’est pas la même chose qu’un « shadow ban » qui lui est plus contraignant et plus difficile à détecter.

Bien souvent, si vos actions Instagram sont bloquées c’est parce que votre comportement a été à l’encontre des conditions générales d’utilisation du réseau social.

Ban sur Instagram

Cela vous est arrivé et vous souhaitez savoir comment résoudre le problème ?

Dans cet article, nous allons voir les raisons qui peuvent être à l’origine du blocage de vos actions sur Instagram. Comment résoudre les problèmes de restriction d’action. Enfin, nous verrons comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Qu’est-ce qu’une action bloquée sur Instagram ?

Lorsque vous likez, commentez ou follow un autre utilisateur et qu’un message apparait sur votre écran pour vous expliquer que vos fonctionnalités son restreintes, cela veut dire certaines de vos actions sont bloquées sur Instagram.

Action bloquée sur Instagram

Action bloquée sur Instagram

Dans la majeure partie des cas, l’action de blocage de votre profil Instagram ne dure que 24 heures. Toutefois, en fonction de la gravité ou de la récurrence de vos excès, la durée du blocage peut s’étendre sur une semaine et même 1 mois dans certains cas !

Bien souvent, Instagram vous donne des informations sur les potentielles raisons de ce blocage et peut aussi vous communiquer la durée de cette restriction.

Dans la plus grande majorité des cas, Instagram bloque vos actions en raison d’une utilisation abusive de ses fonctionnalités. Quand le média social considère votre façon de vous comporter comme étant du spam, il vous restreint.

Pour quelles raisons Instagram peut me bloquer ?

Pour ne pas risquer d’être bloqué sur le réseau social, il faut savoir dans quel cas une action peut être sanctionné par Instagram.

Tout d’abord, sachez que l’action bloquée sur Instagram a été mise en place pour pallier à l’utilisation abusive d’actions sur une courte période. Si vous dépassez la limite autorisée, vos actions seront bloquées par Instagram.

Les limites fixées par la plate-forme sociale peuvent variées en fonction de l’âge de votre compte et de la récurrence des violations des conditions générales d’utilisation.

Voyons les raisons qui peuvent induire le blocage provisoire de votre profil Instagram

Vous dépassez les limites d’action autorisées

C’est sans doute la sanction la plus injuste qu’Instagram peut appliquer à votre compte.

Instagram a instauré des limites par heure et par jour sur le nombre d’actions qui peut effectuer un utilisateur.

En juin 2019, le réseau social a réduit ces limites d’environ de moitié. De ce fait, même les utilisateurs qui effectuent toutes leurs actions manuellement risquent d’être bloqués s’ils dépassent les limites établies par Instagram.

Quand je parle de limite d’actions, j’englobe les likes, les commentaires, le follow, l’unfollow et même les chargements de données d’utilisateur.

Le problème c’est qu’il n’est aujourd’hui pas possible de déterminer la frontière à ne pas dépasser puisqu’elle peut être différente en fonction du profil Instagram.

De plus, l’algorithme d’Instagram n’est pas tout à fait au point quand il s’agit de dénicher les comportements abusifs des comportements naturels. Aucun message ne vous sera envoyé pour vous prévenir du risque imminant d’un blocage. Soyez donc prudent…

Lorsque vous naviguez sur Instagram, faites attention à adopter un comportement qui semble naturel. C’est-à-dire, qui ne peux pas être suspecté de spam par l’algorithme d’Instagram.

Lorsque vous publiez du contenu sur votre feed Instagram, je vous conseille de réagir à vos premiers commentaires dans les 30 premières minutes. Puis, de marquer une pause avant de revenir plus tard.

Cette astuce vous permet de tirer les bénéfices de l’algorithme pour améliorer la visibilité de votre publication tout en échappant au risque d’action bloquée sur Instagram.

Vous avez déjà violé les règles Instagram

Le fait que vous ayez déjà eu une action bloquée sur Instagram peut plus facilement engendrer de nouvelles sanctions.

Le nombre d’actions quotidiennes autorisées diminue une fois que vous avez enfreint les conditions d’utilisation d’Instagram.

De plus, si un de vos comptes a été bloqué, cela peut impacter vos autres profils par l’adresse IP que vous utilisez. C’est pourquoi, je conseille toujours d’utiliser différentes adresses IP quand on s’occupe de plusieurs profils Instagram.

Vous abusez de l’automatisation

Comme nous avons pu le voir, l’algorithme d’Instagram à largement évolué sur les dernières années. Tout a été mis en place de manière à restreindre l’efficacité des logiciels d’automatisation.

Bien que l’on veuille nous faire croire le contraire, les bots ont encore de beaux jours devant eux. Ce n’est pas devant la première difficulté que les programmeurs vont baisser les bras.

En effet, il existe encore des moyens efficaces d’utiliser correctement les outils d’automatisation, mais cela exige plus de conscience.

Outil d'automatisation InstaBoss

Outil d’automatisation InstaBoss

Pour tirer le meilleur parti des outils d’automatisation et passer sous les radars d’Instagram, je vous conseille de mélanger différents types d’actions. Évitez de faire trop de fois la même tâche d’affilée.

Tentez au mieux de programmer votre outil d’automatisation de manière à ce qu’il se comporte comme un être humain.

Une bonne pratique relève d’automatiser votre compte progressivement. Au départ, utilisez l’outil avec parcimonie et marquant régulièrement des pauses. Combinez l’automatisation avec une utilisation manuelle.

Les indicateurs qui vont vous permettre de juger de la fréquence d’utilisation de l’outil sont :

  • L’âge de votre compte ;
  • Votre niveau d’activité ;
  • Votre nombre de followers ;
  • Le nombre de publications de votre feed ;
  • Le type d’action que vous avez l’habitude d’effectuer.

En fonction de l’ensemble de vos activités, et des interactions de votre audience vous allez pouvoir automatiser plus ou moins d’éléments.

Vos actions répétées sont trop lourdes

Il est impossible de calculer les limites de l’algorithme d’Instagram notamment parce que chaque action a un impact différent sur le calcul du spamming.

En effet, toutes les actions sur Instagram ne se valent pas.

Par exemple, si vous utilisez que les commentaires, je vous conseille de ne pas dépasser les 20 commentaires par heure dans une limite de 150 par jour.

Si vous utilisez essentiellement les likes, ne dépassez pas la limite de 40 mentions J’aime par heure avec une limite journalière de 200 likes.

Vous l’avez bien compris, il vous faut vous limiter en fonction de l’utilisation que vous avez du média social.

Plusieurs utilisateurs sur le même compte

En soit, rien ne vous empêche d’utiliser un profil Instagram à plusieurs. Toutefois, si chaque personne connectée interagi en même temps, vous risquez de mettre votre profil en danger.

De plus, un compte connecté via différentes adresses IP peut alerter les radars de l’algorithme d’Instagram.

Je vous conseille de gérer seul le développement de votre compte Instagram ou du moins faire en sorte que les différents utilisateurs n’interagissent pas en même temps.

Votre compte est trop jeune

L’âge de votre compte a un impact direct sur le nombre d’actions autorisées que vous pouvez effectuer à partir du compte.

Plus votre compte est jeune, plus les limites sont élevées. Si votre compte a entre un et trois mois, vous devez augmenter progressivement le nombre d’actions que vous effectuez.

Sinon, le regain d’activité sera détecté par Instagram comme suspect, même si vous le faites manuellement.

Se débarrasser d’une action bloquée sur Instagram

Afin de pouvoir répondre à cette question, j’ai effectué des recherches auprès de différents sites français et américains qui réalisent régulièrement des études sur l’algorithme d’Instagram.

Voyons tous ce que vous pouvez mettre en place pour retrouver les pleines fonctions de votre profil Instagram.

Supprimer blocage Instagram

Réinstallez votre application Instagram

La façon la plus évidente est de supprimer votre application Instagram et de la réinstaller.

Après cela, les cookies et les autres données collectées par Instagram devraient être supprimés.

Ainsi, vous devriez vous débarrasser de l’option de blocage appliquée par Instagram. Notamment si celle-ci est temporaire.

Signaler un problème

Surtout, si vous n’avez rien fait de mal, vous avez la possibilité de signaler une sanction appliquée par Instagram.

Lorsque le signal « action bloquée » apparaît, deux options vous sont généralement proposées : « Signaler » et « Ok ».

Pour demander à ce qu’Instagram examine manuellement la raison de cette sanction, Cliquez sur le bouton « Signaler ».

Cela dit, certaines fenêtres contextuelles d’erreur n’ont pas d’autre option que « Ok ». Dans ce cas présent, suivez ces étapes (depuis l’application Instagram) en cliquant sur :

  • Les 3 barres superposées horizontalement en haut à droite de votre écran ;
  • « Paramètres » ;
  • « Aide » ;
  • « Signaler un problème » ;
  • « Avis global ».
Signaler une action bloquée sur Instagram

Signaler une action bloquée sur Instagram

Dans le champ de texte, expliquez que pour une raison quelconque, votre compte a été bloqué bien que vous n’ayez rien fait qui va à l’encontre des règles établies par Instagram.

Utilisez cette méthode même si vous avez spammé ou utilisez des outils d’automatisation. Cette action montrera à Instagram que vous n’êtes pas un bot.

Passez en données mobiles

Il est possible qu’Instagram ait bloqué provisoirement votre adresse IP.

De ce fait, en passant de votre wifi à aux données mobiles de votre smartphone, le problème peut se résoudre.

En général Instagram met en place ce type de sanction lorsque vous être suspectez d’automatiser plusieurs comptes à la fois depuis votre domicile.

Désinstaller les applications liées à votre profil Instagram

Si d’autres applications sont installées et utilisent votre profil Instagram, elles peuvent entraîner le blocage de votre compte. Notamment si elles exécutent des actions successives, entraînant une surcharge du serveur d’Instagram.

Je ne fais pas référence aux bots d’automatisation mais plutôt à certaines applications tierces à Instagram.

Par exemple, les applications qui vous permettent de savoir qui vous a unfollow ou qui vous fournissent des éléments d’analyse complémentaires à ceux présents dans Instagram Insights.

Liez votre compte Instagram à Facebook

Maintenant, Instagram permet de créer des comptes professionnels et de créateurs sans avoir à les connecter à Facebook.

Si votre compte n’est pas lié à Facebook et qu’il est menacé par un bloqueur d’action, liez-le à votre page Facebook. Ainsi, vous prouverez que vous n’êtes pas un bot.

Connecter compte Facebook

Se connecter à son compte Facebook

Aussi, vous pouvez lier votre profil Instagram à d’autres réseaux sociaux.

Attendez que la situation se débloque

Si malgré que vous ayez tout tenté, votre compte Instagram reste bloqué, malheureusement il ne vous reste plus qu’à patienter…

Surtout, si vous avez les actions bloquées sur Instagram, arrêtez d’essayer d’interagir toutes les 5 minutes. Cela n’arrangera pas les choses !

Aussi, désactivez tous logiciels d’automatisation durant la période et même dès lors que vos fonctionnalités seront réactivées. Attendrez quelques jours puis reprenez doucement votre activité.

Conclusion

Si Instagram a bloqué certaines de vos fonctionnalités, ne vous inquiétez pas. Tentez de résoudre le problème avec les éléments partagés dans cet article. Si rien n’y fait, patientez quelques jours et tout rentrera dans l’ordre.

Cependant, à l’avenir soyez prudent. Utilisez les fonctionnalités d’Instagram avec parcimonie afin de ne plus être victime d’une action de blocage.

Je suis curieux de savoir si Instagram vous a déjà bloqué ? Si oui, dites-moi en commentaire combien de temps à durée votre restriction…

Comments 13

  1. Bonjour,

    Mon compte Instagram a été bloqué j ‘ai du attendre 1 semaine, mais la le probleme je peux faire route les actions sauf follow, j ai signaler sans retour j ai plus toucher pendant quelque jour sans rien et la je ne sais pas quoi faire ou comment les contacter c’est urgent

  2. Je suis bloquée pendant 1 semaine, j’ai peur d’être bloquée pendant beaucoup plus de temps, alors que je tiens énormément à mon compte que j’ai depuis 2016

  3. Salut, J’ai été victime du petit blocage temporaire (1h) à peut près tous les jours. Il faut dire que je bosse dure pour donner de la visibilité à ma page. Et la c’est la 2ème fois en 1 mois que je suis bloquée 1 semaine. La première fois j’avais posté trop de commentaires identiques. Pour cette fois si j’ai été très prudente. Compter toutes mes actions et me voila tout de même rebloquée je ne comprends plus cet algorithme.

  4. Mon compte Instagram était temporairement bloqué jusqu’au 13 juin, or nous sommes le 13 juin et je ne peux toujours pas follow, aimer et commenter

  5. J accepte 20 personnes et ça bloque c vraiment de la merde ce site .je n abusé de rien je fais attention .bref c très décevant

  6. FRAMBOISE
    30 JUILLET 2020

    TOTALEMENT RACCORD AVEC JEAN ET TRÈS EN COLÈRE

    JE SUIS BLOQUÉE DEPUIS HIER J’AIES UN COMPTE PRIVE OU JE NE METS QUE DES BLAGUES JE NE FAIS RIEN DE MAL J’AI TOUS LES NUMÉROS DE MES AMIS JE VAIS ARRÊTER CE SITE JE N’AIES AUCUNE INDICATION SUR LE TEMPS QUE JE VAIS ETRE BLOQUÉE S’ILS SONT CONS MOI J’AIME ETRE LIBRE AU LIEU DE BLOQUER LES PERVERS C’EST MIEUX DE S’ATTAQUER AUX PETITS COMPTES HONNÊTES

  7. Bonjour

    Je viens d’être bloquer sur Instagram alors que je n’ai fait que féliciter les gens pour ce qu’ils montre
    J’ai fait tt ce que vous avez suggéré mais rien n’y fait
    Je ne comprends pas c’est normal de féliciter les gens pour ce qu’ils font ou est le problème ?

  8. Bonjour

    Je n’ai fait que mettre des likes et Instagram a bloquer mon compte je ne comprends pas pourquoi c’est normal de féliciter les gens quand on aime

    J’ai fait tt ce que vous m’avez dit mais rien n’y fait je ne c plus quoi faire

  9. Salut! Jai un probleme sur mon compte instagram a chaque fois que je mets j’aime sur une photo cette phrase apparaît «Action Bloqué» (jusqu’à le 13 août)
    Et maintenant mon compte a été désactivé on me disons que je dois confirmer qu’il s’a Pas d’un robot! Jai confirmer mon numero de tel par ecrire le code que j’ai reçu
    Ils m’ont dis NOUS EXAMINERONS VOS INFORMATIONS SI NOUS POUVONS LES CONFIRMER, VOUS POURREZ ACCÉDER A VOTRE COMPTE DANS 24h
    Est ce que c’est vrai ? Ou mon compte a disparu définitivement ??

  10. J ai reçu un message qui m’a dit que j ai dépasser la limite dès action en désabonnement,je ne comprend rien

  11. Malheureusement, je ne peux pas accéder à mon compte instagram car j’ai oublié mon mot de passe pour le récupérer, je pense que mon compte instagram a été banni d’Instagram car je supprime plus de 200 abonnés en une seule journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *