Qui peut ajouter un Swipe-up dans ses stories Insta ? Comment mettre un lien dans votre story Instagram ? Mettre un swipe-up dans sa story Instagram pour obtenir des visiteurs.
Vous avez certainement déjà entendu parler de la fonction swipe-up « balayez vers le haut » des stories Insta. Cette fonctionnalité qui permet d’intégrer un lien dans sa story Instagram est une véritable opportunité marketing pour les entreprises, les marques et les influenceurs.
En effet, avant l’arrivée des swipes-ups sur le média social, vous aviez la possibilité d’ingérer un unique lien cliquable dans votre bio Instagram. Un peu frustrant quand on représente une marque.
Depuis un moment maintenant, les utilisateurs peuvent publier un lien Instagram avec leur story. Le concept est d’ajouter un swipe-up invitant vos visiteurs à être redirigés vers un site web, un blog, une vidéo YouTube… dans le but de vous permettre d’acquérir du trafic organique ou des ventes.
Cependant, tous les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité. Votre compte Instagram devra répondre à au moins deux des trois critères d’éligibilité pour accéder à la fonction swipe-up.
Dans cet article, nous allons voir qui peut prétendre utiliser les swipe-ups et comment les mettre en place dans vos stories Instagram.
Comment obtenir la fonction Swipe-up ?
Pour débloquer la fonctionnalité swipe-up et donc poster un lien Instagram via vos stories, il vous faut passer (si ce n’est pas déjà fait) votre compte en professionnel et avoir au moins 10 000 followers ou un compte utilisateur vérifié.
Si tel n’est pas le cas, vous n’avez malheureusement pas la possibilité de mettre un lien url dans vos stories Instagram. Mais ne vous inquiétez pas, je vous révèle une astuce à la fin 😉
Passer son compte Instagram en professionnel se fait en quelques secondes. Vous n’avez qu’à accéder à vos « Paramètres », « Compte » puis « Passer à un compte professionnel ».
Néanmoins, c’est tout autre chose quand il s’agit d’atteindre les 10 000 abonnés où encore, de faire vérifier son compte Instagram.
Si vous souhaitez débloquer la fonctionnalité swipe-up, fonction de votre nombre d’abonnés actuels, il vaut peut-être mieux demander à Instagram de vérifier votre compte.
En effet, alors que les profils vérifiés étaient exclusivement réservés aux stars, depuis 2018 tout utilisateur peut faire vérifier leur compte Instagram. Le but est avant tout d’éviter d’être victime d’usurpation d’identité.
Si vous souhaitez pouvoir mettre un lien YouTube ou celui de votre site web dans vos stories Instagram mais que vous êtes encore loin des 10k abonnés, voici comment faire vérifier son profil :
- Ouvrez les options d’Instagram.
- Ouvrez le menu « demander une vérification ».
- Renseignez votre nom complet.
- Transmettez une photo de votre pièce d’identité officielle.
- Patientez…
Astuce de pro : à la fin de cet article, je vous dévoile une astuce pour remplacer le swipe-up Instagram.
Comment mettre un lien en story Insta ?
Pour pouvoir mettre un lien dans votre story Instagram, vous l’avez compris, il vous faut répondre à des conditions. Si c’est le cas pour vous, vous allez voir, il est très simple de publier un lien dans votre story Insta…
Les 4 étapes pour mettre un swipe-up dans votre story Instagram :
- Accédez à votre profil Instagram et cliquez sur l’icône de la caméra dans le coin supérieur gauche.
- Créez votre Story Instagram en prenant une photo, un boomerang ou une vidéo. Vous pouvez également balayer vers le haut pour accéder à votre bibliothèque de contenu.
- Cliquez sur l’icône de maillon de chaîne sur la partie supérieure de votre écran et entrez votre URL.
- Pensez à toujours ajouter un appel à l’action des lors que vous créez un swipe-up sur Instagram. Notamment pour guider vos visiteurs qui souhaitent accéder à votre contenu.
Vous venez de créer votre premier lien swipe-up sur Instagram, félicitation !
La fonctionnalité « Swipe-Up » est un outil extrêmement populaire que la majeure partie des entreprises utilisent pour promouvoir leurs marques.
Cela dit, les bloggeurs et Youtubeurs peuvent aussi exploiter le lien en story pour promouvoir leurs dernières publications.
Instagram est toujours à la recherche de moyens pour permettre aux marques, aux influenceurs et aux consommateurs de tirer le meilleur parti de leur temps et de leur productivité sur l’application.
La fonction « Swipe-Up » a un potentiel illimité et doit être utilisée à votre avantage.
4 exemples de liens en story Instagram
Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de l’impact que peut avoir un lien dans votre story Instagram, voici plusieurs exemples qui pourraient vous inspirer…
Le swipe-up pour proposer ses services d’expertise
De nombreuses entreprises utilisent les Swipe-ups pour promouvoir leur activité.
Ici nous avons à faire à un comptable qui vient de poster une story Instagram avec un lien qui pointe vers une prise de contact.
Ainsi, l’utilisateur qui recherche un expert en comptabilité peut cliquez sur le lien Insta pour recevoir un devis.
Lien en story pour faire la pub d’un service en ligne
Freepik est une banque d’images libres de droit. Elle fait la publicité de son offre premium qui permet d’accéder à plus de contenu.
Le swipe-up redirige vers la page d’abonnement aux différents services qu’elle propose.
Promouvoir ses partenariats avec des liens en story
Si vous êtes un influenceur en partenariat, profitez des swipe-ups pour promouvoir les produits de la marque avec laquelle vous êtes affilié.
Ici une influenceuse a créé une story en y ajoutant son lien swipe-up Instagram qui pointe vers un complément alimentaire végan et sans gluten.
Vous noterez l’importance d’ajouter un petit message pour vos abonnés.
Promotion de ses programmes en ligne avec les Swipe-ups
Les programmes fitness font un succès fou sur Insta ! Utilisez la puissance des stories couplée à un lien Instagram pour promouvoir vos programmes en lignes.
Une influenceuse fitness partage un programme en invitant ses abonnés à le suivre en même temps qu’elle. Intelligent non ?
Comme vous avez pu le voir, il existe d’innombrables manières de poster un lien dans sa story Instagram.
Ceci dit, essayez de mettre un petit message à l’attention de votre communauté pour chacune de vos stories avec un swipe-up.
Créer des liens Instagram avec IGTV
Connaissez-vous IGTV ? C’est une fonctionnalité qui est apparue en Juin 2018 afin de permettre aux utilisateurs d’Instagram de partager des vidéos plus longues dans leur fil d’actualité.
Pourquoi parlons-nous d’IGTV ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir ajouter un lien dans la description de votre vidéo IGTV ! Cool non ?!
La première chose à savoir c’est que pour publier une vidéo sur IGTV, il faut que celle-ci dure au minimum 1 minute.
Une fois que vous avez réalisé votre vidéo voici les étapes à suivre pour créer une vidéo IGTV :
- Accédez à votre profil Instagram.
- Cliquez sur le sigle « » dans la barre des tâches en bas de votre écran.
- Recherchez dans votre bibliothèque la vidéo que vous avez tourné.
- Sélectionnez « Longue vidéo » puis cliquez sur « Continuer ».
- Vous pouvez ajouter une miniature à votre vidéo.
- Renseignez le « Titre » de votre vidéo.
- Ajoutez le lien de votre site, blog, vidéo YouTube… dans la description.
- Finissez par cliquez sur « Publier ».
Voilà, vous avez publié votre vidéo promotionnelle en y intégrant un lien URL.
Notez tout de même que l’utilisateur devra cliquer sur la vidéo IGTV puis sur son titre pour accéder au lien cliquable.
Je vous recommande d’utiliser le descriptif de votre vidéo pour indiquer aux utilisateurs comment accéder à votre lien IGTV.
Aussi, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags pour améliorer la visibilité de votre vidéo IGTV.
Pour conclure
Si on récapitule, pour utiliser un lien dans votre story Instagram, il faut avoir un compte professionnel. Mais aussi, répondre à un de ces critères :
- Avoir un minimum de 10 000 abonnés.
- Faire vérifier son compte Instagram.
Si vous ne répondez pas à un de ces deux critères, vous pouvez créer une vidéo d’au moins une minute avec IGTV et intégrer un lien dans votre description.