Nom de domaine et hébergement web
La principale différence entre le nom de domaine et l’hébergement web est que le domaine est l’adresse, qui permet à un visiteur de trouver votre site internet, tandis que l’hébergement est l’endroit où les fichiers du site sont stockés.
Pour avoir un site internet fonctionnel, vous avez besoin à la fois d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement.
NOM DE DOMAINE
Un nom de domaine fait référence à l’URL que les internautes tapent dans la barre d’adresse d’un navigateur web pour accéder un site web. En d’autres termes, les noms de domaine offrent aux utilisateurs un moyen pratique d’accéder aux sites internet.
Généralement, les NDD sont composés de deux parties :
- Les domaines de second niveau (SLD) sont constitués d’un ou plusieurs mots.
- Les domaines de premier niveau (TLD) qui sont les extensions prédéterminées qui suivent.
Par exemple, dans le cas de google.com, le SLD est google et .com est le TLD.
BIEN CHOISIR SON DOMAINE DE SECOND NIVEAU
Le SLD doit être en adéquation avec votre activité. Si vous être gérant d’une entreprise physique, il vous sera fortement recommandé de reprendre le nom de celle-ci.
Néanmoins, il est possible que le nom de votre entreprise soit déjà prit. Si tel est le cas, vous pouvez par exemple reprendre les initiales du nom de votre société.
Si vous n’avez aucune idée du nom que vous souhaitez donner à votre site internet, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites qui pourront vous inspirer.
TYPES D’EXTENSIONS DE DOMAINE
Les extensions de domaine ou domaines de premier niveau (TLD) font référence à la dernière partie d’un nom de domaine.
Comme leur nom l’indique, les TLD occupent la place la plus élevée dans la hiérarchie DNS (système de noms de domaine) d’internet.
Il existe des centaines de TLD disponibles sur le web mais dans la grande majorité des cas vous ferais un choix entre le .fr (si vous vous adressez à un public français) et .com (si votre cible est internationale).
Si vous souhaitez créer le site internet d’une organisation à but non lucratif, vous pouvez aussi opter pour le .org
HÉBERGEMENT WEB
Les services d’hébergement web vous permettent de publier votre site sur internet. En d’autres termes, les hébergeurs louent une partie de leur serveur web pour stocker les fichiers et les données de votre site.
Chaque fois que quelqu’un saisit le nom de domaine de votre site internet, votre fournisseur d’hébergement web sera responsable de l’envoi de son contenu aux internautes.
Les hébergeurs web fournissent également des outils adaptés aux débutants pour tous les utilisateurs afin que vous puissiez gérer le site avec peu ou pas de compétences techniques.
En outre, un fournisseur d’hébergement propose généralement un support client, une maintenance de serveur et des créateurs de sites pour aider les utilisateurs à créer et à gérer leur site.
En plus de stocker les fichiers du site internet, un hébergeur protège le serveur et les fichiers de votre site web contre les attaques malveillantes.
COMMENT UN NOM DE DOMAINE ET UN HÉBERGEMENT WEB FONCTIONNENT-ILS ENSEMBLE ?
Le domaine et l’hébergement fonctionnent main dans la main – imaginez que votre adresse IP et le nom de domaine de votre site représentent l’adresse de votre domiciliation, et que votre hébergement web représente votre villa. Sans hébergement, votre site internet ne peut pas exister.
Par conséquent, vous devez synchroniser et faire pointer votre nom de domaine vers votre fournisseur d’hébergement web.
Pour éviter trop de tracas, il est fortement recommandé de choisir un nom de domaine et un hébergement web chez le même fournisseur. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de les lier manuellement. WPixel fait le choix de prendre ses noms de domaine et de les héberger chez OVH.