Votre biographie Instagram n’attire pas la convoitise des internautes ? Vous ne savez pas comment disposer les éléments de manière à rendre votre compte attrayant ? Dans cet article, je vous vous allez découvrir l’exemple de bio Instagram en français qui saura éveiller votre inspiration…
Qu’est-ce qu’une biographie Instagram ?
Votre biographie Instagram vise à faire une bonne première impression de votre profil. Pour beaucoup d’utilisateurs c’est votre bio qui va déterminer s’ils s’attardent sur votre compte.
En effet, si votre biographie Instagram est attrayante, les utilisateurs apporteront plus facilement de l’intérêt au reste de votre contenu. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre leur intérêt.
La bio Instagram est la petite zone sous le « Nom de votre compte Instagram ». Cet espace libre d’écriture est utilisé pour apporter une brève description de votre profil, des informations de contact, des hashtags, des identifications et plus encore.
La biographie est sans aucun doute l’un des éléments à optimiser dès la création de votre compte. Si ce n’est toujours pas fait, voyons ensemble des exemples d’influenceurs et influenceuses français qui ont optimisés leurs biographie Instagram…
1. Bio Instagram, exemple français – Tibo Inshape
Voici un premier exemple de bio Instagram français, celle du très populaire influenceur Tibo Inshape. Tibo utilise sa biographie pour faire sa propre promotion et celle de ses différentes marques.
La première ligne reprend son fameux DAAMN, une expression qu’il utilise pour s’exprimer auprès de sa communauté, suivi de son « # » (hashtag).
Les lignes qui suivent font les publicités de ses différentes entreprises. On remarque que Tibo utilise le préfixe « @ » pour taguer les comptes de ses différentes marques et ainsi inviter les internautes à rejoindre ses profils professionnels.
Enfin, une flèche invite les visiteurs à passer à l’action pour découvrir les programmes de Tibo en cliquant sur le lien de sa boutique en ligne.
Cet exemple de bio Instagram est parfaitement ce que vous pourriez mettre en place pour vous. Elle remplit totalement (ou presque) les éléments que l’on doit retrouver dans une biographie sur Instagram.
2. Exemple de bio Instagram en français – Caroline Receveur
Comme deuxième exemple, j’ai choisi de vous présenter la biographie Instagram de Caroline Receveur. Une très populaire influenceuse française qui s’est faite connaître dans la téléréalité avant de devenir une entrepreneuse hors-pair ! Sur sa bio, Caroline fait aussi sa promotion et celle de sa marque de textile féminin.
La première ligne de sa biographie fait la promotion de son image au travers de sa parution sur la couverture du magazine économique américain FORBES.
La deuxième ligne informe les utilisateurs qu’elle est fondatrice de la marque RECC Paris, suivi d’un lien vers sa page d’entreprise.
Pour terminer, Caroline utilise un « call to action » pour inviter son audience à visiter son site web.
Cette bio a un profil différent de la précédente. On est sur une biographie qui ne s’adresse à un public différent et ça se voit. En effet, la bio de Caroline vise un public cible plus âgé que celle de Tibo. Aussi, elle a un aspect beaucoup plus épuré.
3. Exemple de biographie française sur Instagram – Jeremstar
Jeremstar est un vidéaste-web, intervieweur people, humoriste, chroniqueur de télévision spécialiste de la téléréalité. Dans sa bio il fait la promotion de ses autres médias sociaux mais aussi celle de sa plateforme qui consiste à lutte contre le harcèlement scolaire & numérique.
La biographie de Jérémy est particulièrement bien organisée et facilement identifiable. En effet, en un seul coup d’œil il est facile de comprendre les informations que cet instagrameur souhaite partager.
Pour commencer, Jeremstar a fait le choix de mettre en avant son adresse mail. C’est une pratique qui était largement utilisée mais qui aujourd’hui n’a plus vraiment de sens. En effet, si vos coordonnés ont été correctement renseignée dans votre profil, les utilisateurs d’Instagram auront un accès à votre boite mail à partir d’un bouton.
Ensuite, Jérémy partage son Snapchat, qui est la plateforme sociale qu’il exploite le plus d’ou l’importance de communiquer là-dessus.
Jeremstar étant une personnalité engagée contre le harcèlement. Il tague sur la 3ème ligne de sa bio son compte qui témoigne de personnes victimes de harcèlement scolaire et numérique.
Pour finir, il fait la promotion de sa dernière vidéo YouTube qui en l’occurrence parle d’un détecteur de mensonge.
Comme vous pouvez le constater, la biographie de Jeremstar est soignée. Chaque début de ligne commence par un émoji qui colle avec le sujet qui suit. Une bonne pratique que vous pouvez utiliser vous votre bio.
4. Bio Instagram, exemple français – Marine Leleu
Marine Leleu est une athlète amateure, coach sportive, influenceuse et Youtubeuse principalement connue pour son activité dans le domaine du sport, en particulier en triathlon. Sur sa biographie Instagram, Marine promeut ses performances mais aussi sa marque et son partenariat. Elle en fait des choses !
Cette biographie est particulièrement riche de contenu mais intéressante parce que lorsque l’on a une vie bien remplie comme cette athlète, il faut arriver à synthétiser sa bio afin qu’elle reste lisible pour les visiteurs. Gardons en mémoire qu’une biographie ne doit pas raconter une histoire, mais refléter votre compte en quelques lignes percutantes.
Pour commencer, Marine fait la pub de sa marque de textile (vente de chaussettes H/F) dont elle est fondatrice avec son associée Chloé Tedaldi.
Ensuite, on retrouve les différentes performances de Marine. Des participations à des évènements sportifs tels que des marathons et des triathlons.
Enfin, cette biographie Instagram fait la promotion du partenariat de Marine Leleu avec la marque de sport Gymshark et juste dessous, de sa chaîne YouTube de l’influenceuse.
Ici nous sommes face à une biographie chargée. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit à partir du moment où chaque élément d’information est bien dissocié des autres. Cette bio pourrait être améliorée, cela dit elle peut vous apportera de bonnes bases si vous avez de nombreuses activités à partager.
5. Exemple de biographie française sur Insta – MMJhottie
MMJhottie est une influenceuse Instagram qui propose du contenu sport et lifestyle. Elle est ambassadrice de la marque française de compléments alimentaires pour sportifs MyProtein. Elle possède aussi une chaîne YouTube essentiellement dédiée aux tutos beauté. Autrement dit, MMJ est une influenceuse très active !
La biographie de Manon est très ressemblante à celle de Jeremstar. D’ailleurs, vous remarquerez qu’elle fait aussi apparaître son adresse mail professionnelle dans sa bio. On peut imaginez que les influenceurs qui répètent leur adresse mail dans leur biographie sont ouverts aux partenariats. En effet, certaines marques peuvent ne pas avoir le réflexe de cliquer sur le bouton « E-mail » pour adresser leur courriel.
MMJ fait aussi la publicité de son Snapchat, et de sa chaîne YouTube qui propose un contenu très différent de ses autres médias sociaux.
Pour terminer, MJJ fait la promotion de son partenariat avec MyProtein. Elle propose un code promo de 33% sur toute la boutique. Certes pas d’appel à l’action, mais c’est bien le lien vers la boutique en ligne MyProtein qui se trouve sous sa description.
Encore un bio qui pourrait être optimisée mais qui a l’avantage d’être claire et facile à comprendre.
Vous pouvez vous inspirer de Manon pour créer votre biographie Instagram mais avant toute chose, prenez connaissances des astuces qui suivent…
Modèle à suivre de bio Instagram
Si vous recherchiez des exemples de bio Instagram en français qui performent, vous avez été servi ! Cela dit, assurez-vous que votre biographie respecte certaines règles.
Une bonne biographie permet d’en apprendre beaucoup d’une personne, même à partir d’une courte description. De ce fait, synthétiser au maximum votre bio et veillez à bien choisir vos mots-clés afin que vos visiteurs identifient facilement la thématique de votre profil.
Voici quelques conseils tirés des influenceurs les plus populaires pour améliorer votre biographie sur Instagram…
Décrivez-vous en quelques mots
Quelle que soit la façon dont vous l’exprimez, la première chose que vous devez faire est d’expliquer qui vous êtes et qu’est ce que vous proposez.
Lorsque de nouveaux utilisateurs vous découvrent sur Instagram, vous devez leur fournir rapidement les informations dont ils ont besoin pour rester captifs.
Comme sur la plupart des plateformes de médias sociaux, vous n’aurez pas l’attention d’un utilisateur pendant longtemps, alors utilisez des éléments concis qui font passer un message clair et rapidement identifiable.
Votre bio peut faire preuve d’originalité, vous devez l’adapter en fonction du public que vous ciblez. Faites ressortir votre biographie en utilisant :
- LingoJam pour personnaliser votre police
- Des emojis amusants pour ajouter de la personnalité 😆
- Des émoticônes directionnels pour attirer l’attention sur des parties spécifiques de votre bio, comme un lien cliquable vers votre site web ↴👇.
Utilisez des tags et hashtags pour votre marque
Le lien dans votre biographie n’est pas le seul élément sur lequel les visiteurs peuvent cliquer.
Si vous avez créé un hashtag Instagram, incluez-le dans votre biographie pour générer des clics afin d’amener les utilisateurs à le rejoindre et l’utiliser.
Tapez-le simplement dans votre biographie comme vous le feriez avec n’importe quel hashtag.
Cette pratique est très utilisée des marques. Elle encourage activement les clients à créer des publications en utilisant l’hashtag de la marque dans leurs légendes Instagram et donner leur impression sur vos produits.
Utiliser votre propre hashtag est un moyen efficace de d’améliorer la visibilité et l’image de votre marque sur Instagram.
De même, vous pouvez étiqueter d’autres comptes pour diriger vos visiteurs vers les autres profils dont vous êtes propriétaire ou en partenariat.
Cette solution est très souvent utilisée des influenceurs qui disposent d’une marque ou d’un partenaire commercial. Ils taguent dans leur biographique le profil Instagram dont ils sont propriétaire et/ou en partenariat pour inviter leurs visiteurs et abonnés à découvrir les produits ou services de ces marques.
Pour taguer un compte Instagram dans votre bio, il vous suffit d’ajouter la mention « @ » (ex : @Nomutilisateur).
Inclure un appel à l’action
Ajoutez d’un appel à l’action (CTA) dans votre biographie pour inviter les visiteurs à cliquer sur votre lien. Le call to action est une pratique marketing très utilisé sur le web et qui a fait ses preuves.
Les CTA augmentent considérablement la probabilité que les utilisateurs cliquent, car ils expliquent concrètement quoi et comment faire pour accéder à vos produits et ou services.
Il existe un certain nombre d’actions différentes que vous pouvez hiérarchiser dans votre biographie (vous pouvez même insérer deux appels à l’action différents), alors réfléchissez à ce qui serait le plus judicieux pour vous.
Voici quelques approches que vous pouvez adopter avec vos appels à l’action :
- Soyez direct : « Découvrez nos produits 👇 »
- Encouragez à partager : « Tag #monhashtag sur tes pots »
- Promotion à durée limitée : « Ici promo Black Friday 👇 »
- Promotion d’un concours : « Tentez de gagner ! 👇 ».
Peu importe le CTA que vous utilisez, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :
- Mettez votre CTA prioritaire en fin de bio – Vos visiteurs seront plus susceptibles de s’attarder sur celui-ci. De plus, il sera à proximité de votre lien.
- Si nécessaire, donnez des instructions claires – Si vous souhaitez inciter les utilisateurs à contribuer à votre hashtag, optez pour quelque chose comme « Partagez votre expérience sur #monhashtag ».
- Action directe – Commencez votre CTA avec un verbe (Achetez, cliquez, Taguez, etc.) pour aller droit au but et éviter les mots inutiles.
N’oubliez pas que vous pouvez adapter votre biographie pour promouvoir des événements spéciaux, comme une vente saisonnière, un concours ou un salon professionnel.
Vous pouvez modifier votre biographie Instagram autant de fois que vous le souhaitez. Profitez-en, faites-en une force !
Tirez le meilleur parti de votre lien bio
Par défaut, de nombreuses marques se contentent de mettre le lien vers leur page d’accueil dans leur biographie Instagram.
Certes c’est déjà ça, mais il semble plus judicieux d’utiliser le lien de votre bio pour promouvoir un évènement ou un produit spécifique.
Vous pouvez par exemple utiliser le lien de votre biographie pour :
- Votre dernier lancement de produit
- Une page de curation de liens, propulsée par un outil comme Linktree
- Une page d’inscription à un cours, une liste de diffusion, un concours, etc.
- Votre dernier article de blog ou vidéo YouTube
- Une page d’inscription à un événement, comme un Meetup ou un salon professionnel.
Après avoir ajouté votre nouveau lien, pensez à créer un (CTA) appel à l’action qui invite vos visiteurs à cliquer sur votre lien.
Si vous souhaitez suivre l’efficacité de votre lien bio pour générer du trafic, vous pouvez utiliser un raccourcisseur d’URL comme Cuttly.
Utilisez tous les outils de communication mis à votre disposition sur Instagram pour promouvoir le lien de votre biographie.
Ajoutez des « boutons d’action » pour aider les utilisateurs à vous joindre
Par expérience, il est très courant qu’un utilisateur vous contacte après trouvé sur votre marque sur Instagram.
Parfois, les internautes qui visiteront votre profil Instagram vous enverront un message direct, mais si c’est leur seule option, cela peut rapidement devenir difficile à gérer.
C’est pourquoi, il est important de diriger les clients vers vos autres canaux de communication. Qu’il s’agisse de votre numéro de téléphone, de votre adresse mail ou même d’un itinéraire vers votre boutique si vous avez un emplacement physique.
Remplir vos coordonnées sur Instagram donnera à vos visiteurs et abonnés l’accès aux « boutons d’action ». Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent entrer en contact avec vous, pourront choisir le canal de communication qui leur convient le mieux.
Pour ce faire, rendez vous dans le menu « Modifier le profil ». À partir de là, vous pouvez entrer vos informations de contact tels que :
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail, qui ouvrira l’application de messagerie par défaut de l’utilisateur
- Adresse physique, qui sera convertie en direction, permettant aux visiteurs de situer votre entreprise par rapport à leur situation géographique actuelle
- Des services tiers pour prendre un rendez-vous, acheter un billet, etc.
Les visiteurs de votre profil utiliseront les informations de contact que vous fournissez, donc entrez uniquement les informations pour les canaux de communication que vous suivez au quotidien. Si vous n’avez pas de ligne téléphonique dédiée au support client, n’ajoutez pas votre numéro de téléphone personnel.
Ces informations de contact apparaîtront sous forme de boutons cliquables sur votre profil lors de leur visualisation via l’application mobile d’Instagram.
Partagez un code promotionnel sur votre Instagram
Pour inciter les abonnés à se rendre sur votre site web et à effectuer un achat, vous pouvez mettre en place un code promo dans votre bio.
Les remises et les codes promotionnels sont des moteurs de conversion qui n’ont plus à faire leurs preuves. Non seulement ils conduisent les utilisateurs vers votre site internet pour effectuer un achat, mais ils vous donnent également un moyen de suivre ces conversions.
Utilisez un code unique dans votre biographie Instagram pour obetenir le rendu exact du nombre de ventes générées depuis Instagram.
Ensuite, approfondissez les données et voyez ce que vos clients achètent. Utilisez ces informations pour pousser votre stratégie Instagram.
Si les utilisateurs d’Instagram suscitent beaucoup d’intérêt pour un produit en particulier, faites une Q&R sur vos stories à ce sujet.
Aussi, vous pouvez vous associez à un influenceur Instagram pour promouvoir votre marque. Les possibilités de perspicacité sont vraiment infinies.