Comment mettre en place un jeu-concours sur Instagram ? Quels sont les meilleurs jeux-concours Instagram ? Mettre en place un Instagram jeu-concours.

Comment puis-je gagner de nombreux abonnés grâce aux jeux-concours ? Quels sont les meilleurs jeux-concours Instagram ? Comment mettre en place un jeu-concours qui fait le buzz ?

Les comptes Instagram qui organisent des jeux-concours peuvent atteindre une croissance plus rapide de 70% par rapport à ceux qui n’en organisent jamais.

Si vous souhaitez dynamiser votre compte, organiser des jeux-concours est sans aucun doute la meilleure alternative.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les jeux-concours pour faire croitre la notoriété de votre compte Instagram.

Pourquoi mettre en place un jeu-concours ?

Comme mentionné ci-dessus, les concours Instagram peuvent vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés en peu de temps, sans trop d’effort mais aussi et surtout, gratuitement !

Il existe bien sûr d’autres moyens de gagner des followers. Toutefois, certainement pas avec autant d’efficacité et de bénéfices que vous le permettent les concours Instagram.

En effet, les publications liées aux jeux-concours Instagram déclenchent en moyenne 64 fois plus de commentaires et 3,5 fois plus de mentions j’aime en comparaison aux publications classiques.

De plus, une étude menée par Tailwind montre que 91% des messages qui ont obtenu plus de 1000 commentaires sur Instagram sont des concours.

Toutes ces statistiques prouvent que l’organisation de jeux-concours sur Instagram est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la notoriété de votre compte. Et ça, que votre profil représente une personne physique, une marque ou une entreprise.

Dites-vous bien que faire gagner des cadeaux sur Instagram vous permet d’améliorer votre image de marque et de créer une atmosphère positive autour de votre compte.

Quels sont les 5 meilleurs jeux-concours Instagram ?

Je vous propose de découvrir ceux qui sont pour moi les meilleurs jeux-concours Instagram.

Découvrez les 5 meilleures idées de jeux-concours pour faire le buzz sur Instagram.

1- Jeu-concours classique

Le jeu-concours « classique » est très simple à mettre en place.

Il consiste à demander aux utilisateurs de mentionner un ou plusieurs amis dans la section commentaire de votre publication afin qu’ils puissent également participer au concours et devenir éligibles à leur tour.

Ce format de concours améliore grandement la portée organique de votre profil. En effet, le fait de demander à vos participants de taguer de nouveaux utilisateurs permet de déclencher un effet boule de neige.

Dynamiser votre compte Instagram en mettant en place des animations.

Comme vous le savez certainement, sur Instagram l’engagement engendre la visibilité. De ce fait, vous pouvez pousser le vice et demandez à vos participants de liker le post et s’abonner à votre compte.

Cela dit, n’en demandez pas trop, si les conditions de participations sont trop lourdes, votre taux d’engagement risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances.

2- Réaliser un quizz

Réaliser un quizz quand votre Instagram représente une marque est un excellent moyen de faire découvrir vos produits et/ou services.

De plus, les personnes qui ne connaissent pas bien votre marque peuvent finir par rechercher les réponses. Ainsi, elles pourront en apprendre davantage sur votre marque.

Pour vos clients fidèles, ce type de jeu-concours leur permet de fièrement montrer qu’ils sont incollables sur votre marque.

Faites-en sorte de poser des questions qui mettent votre marque sur un pied d’estale. Vous pouvez tout à fait faire de ce quizz un coup de pub déguisé. Ainsi, vous gagnez en influence, développez votre communauté et en plus de ça, transformez des prospects en clients !

Vous pouvez également poser des questions triviales sur un sujet lié à votre marque. Par exemple, une agence de voyages peut poser des questions sur une région où elle vend des forfaits, plutôt que de poser des questions sur les forfaits eux-mêmes.

3- Mettre en place un concours de selfies

Instagram est sans doute le réseau social des selfies ! Ce genre de concours est un excellent match pour la plate-forme. C’est un type de concours qui fonctionne particulièrement bien avec les produits.

Vous pouvez mettre en place deux types de jeu-concours de selfies :

  • Jeu concours selfie pour ses clients. Vous demandez à votre communauté Instagram déjà cliente de réaliser leur plus beau selfie avec votre produit en premier plan.

Un excellent moyen de créer un coup de publicité autour de votre marque sans avoir à faire appel à une entreprise de réalisation de visuels.

  • Jeu concours selfie pour son audience. Le but est d’inviter votre audience à réaliser une selfie en corrélation avec votre niche. Prenons un exemple, si vous commercialisez des produits pour combattre les ravages de l’acnés, vous pouvez demander à votre audience de publier une photo le matin au naturel.

Ce jeu-concours est un moyen très efficace de trouver de potentiels nouveaux clients. Puisqu’en théorie, il devrait attirer essentiellement des personnes concernées.

Ces formats de concours sont particulièrement intéressants pour les entreprises et les marques. Ils permettent d’attirer une audience qualifiée tout en améliorant votre image de marque.

Lorsque vous écrivez la description de votre concours de selfies, créez un hashtag unique, puis demandez aux utilisateurs d’utiliser cet hashtag chaque fois qu’ils publient leur photo.

Ainsi vous pouvez facilement retrouver tous les participants à votre concours pour le tirage au sort final.

Dans le descriptif de votre jeu-concours Instagram, pensez à mentionner :

« En participant à ce jeu-concours, vous acceptez que les visuels partagés sur l’hashtag #monhashtag puissent être réutilisés ultérieurement à des fins purement commerciales. Si vous vous opposez à cette pratique, veuillez nous en informer en message privé ».

Ainsi, vous pourrez réutiliser les visuels publiés durant votre concours pour faire la promotion de votre marque. Le contenu généré par votre audience peut fournir une excellente source de preuve sociale.

4- Créer un concours de votes

Créer un jeu-concours de votes permet de considérablement dynamiser l’activité autour de votre compte Instagram et de votre hashtag.

La méthode standard

Un concours de votes s’articule autour des étapes suivantes :

  • Demandez aux participants de publier leur visuel dans l’hashtag que vous aurez préalablement créé pour l’occasion. Demandez également aux utilisateurs de taguer leur profil dans la description de leur post ;
  • Tous les utilisateurs qui le souhaitent peuvent voter. La manière la plus simple de rassembler les votes est de demander aux votants d’aimer la photo qui, selon eux, devrait être gagner ;
  • La personne ayant le plus de likes est considérée comme la gagnante du concours.

Ce format est excellent pour générer de l’engagement, car ce sont les participants au concours qui vont faire le travail de diffusion. Notamment en invitant leurs amis à voter pour eux.

De plus, les utilisateurs qui participent au concours feront la promotion de leurs propres compte Instagram au travers de votre jeu.

Cependant, on pourrait faire valoir qu’un tel format est potentiellement trop demander aux internautes. Pour cette raison, je vous conseille d’utiliser ce type de concours uniquement si vous avez un public très engagé.

Une autre méthode

Cela étant dit, vous pouvez exploiter la puissance de votre jeu-concours différemment :

  • Demandez aux participants de vous envoyer leur photo ;
  • Sélectionnez 3 à 5 photos finalistes parmi celles que l’on vous a soumis ;
  • Publiez les finalistes sur votre hashtag ;
  • Réaliser une publication sur votre mur en demandant à votre audience de voter sur votre hashtag pour celui ou celle qu’elle souhaite voir gagner.

Les finalistes peuvent être départagés par le nombre de likes, de commentaires ou le nombre total d’interactions.

Cette approche peut vous aider à obtenir d’excellents résultats avec un concours de vote sans trop en demander à vos abonnés.

Cependant, le gros inconvénient de ce type de concours, c’est que les interactions sont principalement concentrées sur l’hashtag de votre jeu-concours et non sur votre profil.

Lorsque vous organisez ce type de concours, vous pouvez également inviter les utilisateurs à voter sur votre page Facebook.

5- Meilleurs jeux-concours Instagram entre influenceurs

Si vous êtes un influenceur ou influenceuse Instagram, vous pouvez mettre en place un grand jeu-concours. Le concept est simple mais extrêmement puissant !

L’idée est recherche un maximum d’influenceurs et influenceuses dans votre domaine. Ensuite, de leurs proposer une collaboration pour la mise en place d’un grand jeu-concours.

La première étape :

Pour mettre en place ce grand concours, il va vous falloir créer un compte spécifiquement dédié à vos jeux-concours.

Pour vous inspirer de ce qui se fait de mieux, vous pouvez vous rendre sur Instagram et taper  » Giveaways  » ou  » Jeux-concours « .

Une fois que c’est fait, que vous avez créé votre biographie et mis une photo de profil, communiquez ce compte à votre communauté pour les invités à s’abonner.

Étape 2 :

Rassurez-vous, vous n’aurez à rien sortir de votre poche !

Dans un premier temps, vous devez déterminer le lot que vous comptez faire gagner. Optez pour un produit de grande valeur. Commencez avec un budget minimum de 500€.

Visez un produit qui touchera le plus de monde possible. Un produit qui convient aux hommes comme aux femmes dans une thématique dont la communauté est omniprésente sur Instagram.

Étape 3 :

Contactez de gros comptes d’influenceurs, avec plus de 200k abonnés. Pour les contacter, vous pouvez le faire directement sur Instagram mais préférez l’e-mail.

Réalisez tout de même quelques vérifications quant-à l’authenticité de leurs followers. Vous trouverez des outils gratuits sur le web.

Expliquez à l’influenceur que vous souhaitez mettre en place un grand jeu-concours pour faire gagner un cadeau d’une valeur de 500€. De ce fait, vous êtes à la recherche d’influenceurs pour promouvoir ce projet.

Précisez bien qu’il n’aura ni à dépenser d’argent, ni à réaliser de publication, que c’est vous qui vous occupez de tout. Il n’aura cas publier sur son mur le post que vous aurez réalisé avec soin.

Ainsi, l’influenceur pourra bénéficier de la viralité de votre jeu-concours sans avoir entrepris d’effort !

Les gros influenceurs sont très sollicités, il vous faut inciter sur les avantages qu’ils ont de collaborer avec vous.

Deux gros comptes suffisent mais je vous conseille de valider le concours avec trois influenceurs au risque qu’un d’entre eux vous pose un lapin. Oui, ce sont des choses qui arrivent !

Si un influenceur vous semble retissant mais qu’il possède une communauté très engagée, proposez-lui une rémunération. Toutefois, ne dépassez pas les 200€.

Étape 4 :

Une fois que vous avez votre compte Instagram de jeux-concours, définie votre lot et trouvé deux ou trois gros comptes d’influence, il reste une étape.

Il est temps de rechercher des influenceurs qui détiennent 5 à 100K followers, sélectionnez-en une dizaine. Ces profils sont faciles à séduire, ils sont bien souvent friands des collaborations.

Si vous les abordez en expliquant que tels influenceurs vous suivent dans votre projet et que ce concours leur offre l’opportunité d’acquérir plusieurs milliers de followers, ils vont vous sauter dans les bras !

Cela dit, il faut financer ce projet. Pour ce faire, vous allez demander à ces « petits influenceurs » de participer à l’achat du cadeau.

Pour un lot d’une valeur de 500€, je vous conseille de demander une participation de 100€ par comptes.

Cela vous fera un total de 1000€. Ce montant vous permettra payer le lot, les gros comptes et de vous verser une rémunération.

Comment déterminer le gagnant de votre jeu-concours

Une fois le concours terminé, il va vous falloir déterminer le grand gagnant de ce jeu. Vous pouvez vous-même faire un choix parmi les participants. Vérifiez tout de même que celui-ci est bien respecté toutes les conditions de participation.

Ou bien, si vous souhaitez être objectif vous pouvez utiliser un système automatisé tel qu’Instagram Random Picker.

Personnellement, je vous recommande si vous avez le temps d’opter pour cette 3ème solution qui relève de réaliser vous-même le tirage au sort soit en utilisant votre story Instagram, IGTV ou en réalisant un direct.

Si vous choisissez le direct qui me semble la solution la plus appropriée, pensez à notifier le jour et l’heure du tirage au sort à vos participants. Ainsi, ils pourront vérifier en live s’ils ont remporté votre lot.

Cela dit, tous vos participants ne pourront pas être présents lors du tirage, il vous faudra réaliser une publication éphémère qui désigne l’heureux vainqueur.

Comment se préparer à l’après concours ?

Avant même le tirage au sort du ou de la gagnante, il vous faut anticiper l’après concours.

C’est pourquoi je vous conseille de systématiquement remercier tous les participants et de les invités à s’abonner si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi capter leur attention en leur expliquant que vous leur réservez une surprise dans les jours à venir…

Cela dit, retenez bien que vous devez impérativement faire vos remerciements avant de réaliser le tirage. Tant que votre audience est captive.

En fonction du concours que vous aurez mis en place, il y a des chances que le retour à la normale ait un impact sur votre nombre d’abonnés.

En effet, si par exemple les conditions de participation au jeu-concours demandaient de s’abonner à votre compte, ne vous étonnez pas de perdre 20% à 30% des followers que vous aviez gagné.

Toutefois, vous pouvez minimiser les pertes en insistant sur le fait que vous allez prochainement organiser de nouveaux jeux-concours.

Néanmoins, rassurez-vous en vous disant que les utilisateurs qui vous quittent en fin de jeu-concours ne représente rien de plus qu’une part infime de votre preuve sociale. Ils ne seraient certainement jamais passé à l’action.

Jeux-concours sur les médias sociaux : ce que dit la loi

L’article L. 121-38 demandait à l’organisateur d’un concours de déposer « le règlement des opérations (…) auprès d’un officier ministériel ». Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Suite à l’avènement des médias sociaux et l’importance de fédérer sa communauté sur le web… la loi a évoluée.

Les organisateurs ne sont plus tenus de déposer le règlement de leurs jeux-concours chez un huissier de justice.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règle. Je vous conseille fortement de rédiger un règlement pour bien encadrer votre concours.

Il permet de préciser l’ensemble des dispositions du jeu-concours et sert également de preuve en cas de litiges.

Vous devez également mentionner qu’Instagram n’est en aucun cas engagé dans votre concours.

Pour conclure

Il n’y a rien de plus facile que de mettre en place un jeu-concours sur Instagram.

Cependant, ne voyez pas que le profit et veillez à mettre en place le concours qui colle le mieux avec le profil de vos abonnés.

En effet, il vous faut avant tout soigner la relation de confiance que vous avez si durement acquise de vos followers.

D’ailleurs, pourquoi ne pas sonder vos abonnés pour savoir quel type de jeu-concours ils souhaiteraient que vous leur proposiez ? Faire participer sa communauté au développement de votre profil est un excellent moyen de la fidéliser.

Sujet : Les meilleurs jeux-concours Instagram

Quelques questions fréquemment posées sur le sujet :

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