Qu’est-ce que les messages directs sur Instagram ? Que signifie DM sur Insta ? Comment envoyer un DM sur Instagram ?

Vous avez certainement déjà entendu ou lu le terme « DM » sur les médias sociaux. Mais que veut dire DM sur Instagram ?

DM est l’abréviation de direct message, qui tout simplement signifie message direct. Par le biais des messages directs vous pouvez communiquer avec vos abonnés, votre audience ou encore n’importe quel utilisateur d’Instagram.

Les DM font parties de ces fonctionnalités qui sont devenus indispensables au média social.

Pourtant, vous allez certainement avoir du mal à le croire mais durant les 3 premières années qui ont suivis le lancement d’Instagram, c’est à dire de 2010 à 2013, les utilisateurs d’Insta n’avaient pas accès aux messages instantanés.

Que permet Instagram DM ?

Avec Instagram DM, vous pouvez avoir une conversation avec n’importe qui que vous suivez et qui vous suit.

Si la personne cible ne vous suit pas, votre DM Instagram atterrira dans ses demandes de message. L’utilisateur aura alors le choix d’approuver ou d’ignorer votre demande d’échanger en messages directs.

Si votre message est approuvé par le destinataire, tous vos futurs messages seront envoyés dans sa boîte de réception classique et ça, même s’il ne vous suit toujours pas.

De ce fait, la fonction de messagerie directe n’est pas réservée aux abonnés mutuels. Tout le monde peut l’utiliser, tout le monde peut recevoir un message direct. Ainsi, vous pouvez envoyer un message privé à votre plus grande idole ! Le seul risque, c’est qu’il ne vous réponde pas…

Vous pouvez contacter à tout moment n’importe quelle personne en incluant les éléments suivants :

  • Messages texte ;
  • Vidéos, images de story ou de bibliothèque ;
  • Messages vocaux ;
  • Sondages ;
  • Profils ;
  • Publications de feed ;
  • Hashtags ;
  • Lieux…

Vous disposez d’autres éléments de communications. Vous avez par exemple la possibilité de créer des réponses rapides. Cette fonction vous permet de créer des raccourcis pour répondre à vos messages les plus fréquents.

Aussi, les messages directs vous permettent de mettre en place des discussions groupés. Un excellent moyen de communiquer avec vos amies ou encore de simplifier les échanges dans le but d’un projet à plusieurs.

Vous l’avez bien compris, les DM Instagram sont riches de fonctionnalités et se suffisent à elles-mêmes. D’ailleurs, l’application DM de Facebook, Messenger, a perdu une partie de ses utilisateurs réguliers.

Envoyer un DM sur Instagram en 5 étapes

Envoyer un DM sur Instagram c’est facile et rapide à faire. Il vous suffit de vous rendre sur l’application Instagram et taper le nom d’utilisateur de la personne avec qui vous souhaitez communiquer. Vous pouvez aussi rechercher l’utilisateur par le biais de votre liste d’abonnements si vous le suivez.

Voici comment envoyer votre premier message direct en quelques étapes simples :

  1. Ouvrez l’application Instagram et accédez à votre fil d’actualité en cliquant sur l’icône de la maison dans votre barre d’action.
  2. Appuyez sur l’icône d’avion en papier , il se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Vous accédez au menu principal de votre messagerie instantanée.
  4. Tapez le nom d’utilisateur de votre destinataire dans le champ de recherche si vous avez déjà communiquez avec lui. Ou accédez à l’icône crayon en haut à droite de votre écran et sélectionnez la personne que vous souhaitez joindre.
  5. Rédigez votre message. Notez que vous pouvez enregistrer un message vocal en restant appuyé sur l’icône micro . Une fois envoyé, la personne recevra immédiatement votre message.

Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs personnes si vous souhaitez créer une conversation groupée avec Instagram direct.

Soignez votre message direct sur Instagram

Ça peut paraitre logique pour certains mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

En effet, je ne vous raconte pas le nombre de message remplis de fautes d’orthographe que je reçois tous les jours sur Instagram !

Clairement, qu’on se le dise, je ne réponds pas aux personnes qui ne prennent pas soin de faire un minimum d’effort pour rédiger leurs instants messages.

Quand vous vous adressez à quelqu’un, d’autant plus si ce n’est pas un proche, il vous faut soigner votre contenu. Je ne parle pas que d’orthographe, il faut aussi y mettre les formes, d’autant plus si pour le business.

Si par exemple vous souhaitez démarcher une marque pour proposer de promouvoir leurs produits sur votre compte Instagram, structurez votre message. Apportez des précisions sur votre audience, sur votre taux d’interaction, séduisez la marque !

Le message direct est un moyen efficace de communiquer sur Instagram. Il est très exploité des utilisateurs mais pas suffisamment quand il s’agit d’en faire une force marketing.

Vous l’avez compris, exploitez les messages directs pour toucher votre audience et décrocher des partenariats.

Comment gérer vos messages directs

Lorsqu’un utilisateur vous contacte en message instantané sur Instagram, vous pouvez le consulter en cliquant sur le symbole d’avion en papier .

Si vous n’êtes pas abonné à l’utilisateur qui vous contacte, le message de celui-ci vous sera envoyé en tant que demande dans votre messagerie Instagram.

A ce moment-là, vous aurez la possibilité de juger la pertinence du message et donc d’accepter ou de refuser d’entrer en contact avec l’utilisateur.

Il vous suffit de faire glisser le message vers la gauche avec iOS ou d’appuyer longuement sur le message avec Android et sélectionner « Supprimer » ou « Accepter ».

Vous disposez aussi de la fonction « Tout supprimer » qui vous permet d’ignorer la totalité de vos demandes en un seul coup.

Lorsque vous acceptez une demande, les messages de l’émetteur arrivent directement dans votre messagerie principale.

Comment sonder votre audience avec vos DM Insta

Insta direct permet de mettre en place des sondages. C’est une fonctionnalité qui est fréquemment utilisée en story mais que vous pouvez tout à fait mettre en place en DM pour sonder votre audience.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en place un nouveau concept, ou encore lancer un nouveau produit, il peut être intéressant de sonder votre audience pour connaître les besoins de celle-ci.

Pour créer un sondage en message direct Instagram, vous devez :

  1. Cliquez sur en haut à droite du fil d’actualité.
  2. Sélectionnez un nom d’utilisateur ou un nom de groupe pour ouvrir la conversation. Ou bien, démarrez une nouvelle conversation en appuyant sur en haut à droite de l’écran et sélectionnez les personnes que vous souhaitez sonder.
  3. Ouvrez l’appareil photo, puis téléchargez une photo ou une vidéo.
  4. Appuyez sur l’icône , puis sur « Sondage ».
  5. Saisissez votre question et vos options de réponse, puis cliquez sur « Terminé ».

Remarque : vous pouvez voir individuellement la réponse de chacune des personnes que vous avez sondé.

Conclusion

Les messages directs apportent un moyen de communication supplémentaire sur Instagram. Sans doute le plus efficace à l’heure actuelle pour bien des raisons.

Utilisez les DM Instagram pour installer une proximité avec votre audience et pour décrocher de nouveaux partenariats.

Dites-moi en commentaire si vous exploitiez ce canal de communication et si cet article sera utile pour l’avenir…

Maintenant que vous savez ce que veut dire DM sur Instagram et que vous savez comment les utiliser, c’est à vous de jouer !