Comment utiliser les stories à la une sur Instagram ? Créer sa première story à la une Instagram. 5 idées de stories à mettre en surbrillance sur Instagram

Les stories Instagram à la une (Instagram Stories Highlights), sont d’excellents outils pour le marketing visuel de votre profil Instagram. En effet, la story à la une d’Instagram va aider vos nouveaux visiteurs à mieux comprendre le sujet de votre profil Instagram.

Si vous représentez une marque, segmentez les différents univers de votre activité dans votre story à la une. Prenez le temps d’élaborer des stratégies pour utiliser vos stories à la une à leurs avantages.

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser les stories Instagram à la une. Aussi, je vous partagerai 5 idées sur la façon dont vous pouvez utiliser les Instagram stories à la une.

Qu’est-ce que les stories à la une ?

Comme vous le savez déjà certainement, les stories sont visibles 24h après leur publication sur Instagram.

La mise à la une d’une story permet de la classer dans une rubrique afin de la garder visible en permanence aux yeux de vos visiteurs et abonnés.

Les stories à la une sont importantes, il vous faut les sélectionner et les classer avec soin.

En effet, elles font parties des premiers éléments que l’on peut voir quand on visite le profil d’un utilisateur. Il faut donc qu’elles mettent en avant votre compte et soit en accord avec son identité visuelle.

Points forts de la story à la une d’Instagram

Contrairement aux stories Instagram classiques, les stories à la une restent indéfiniment si vous ne les supprimez pas.

Les stories à la une d’Instagram vous permettent de stocker des photos et vidéos dans un emplacement qui leurs sont dédiées.

En raison de leur positionnement stratégique, entre votre biographie et le feed de votre profil Instagram, les Stories Instagram Highlights doivent détenir un contenu pertinent et qualitatif.

Les stories à la une d’Instagram sont extrêmement précieuses. Elles permettent de présenter facilement le contenu que vous souhaitez que vos visiteurs voient en premier.

Les stories à la une d’Instagram présente plusieurs avantages :

  • Vous pouvez les utiliser de manière à ce que vos visiteurs apprennent à vous connaitre ;
  • Elles vous permet de créer des catégories dans le but d’aider vos visiteurs à mieux identifier la diversité des produits et/ou services que vous proposez ;
  • Les stories à la une peuvent être utilisées afin de promouvoir sans limite de temps un nouveau lancement ;
  • Vous avez la possibilité, par le biais d’une story à la une, d’offrir à vos visiteurs un contenu visuel complémentaire à celui de vos stories et de votre feed ;
  • Si vous avez plus de 10 000 abonnés ou un compte certifié, vous pouvez tout comme avec les stories Instagram intégrer des liens qui pointent vers les produits et/ou services de votre site web.

Notez qu’il est important que vos stories à la une soient correctement catégorisées afin que vos visiteurs puissent facilement trouver l’information qu’ils recherchent. Pour que vos rubriques soient facilement identifiables, vous pouvez par exemple mettre une image de couverture pour chaque d’entre-elles.

Comment créer une story à la une Instagram ?

Avant de pouvoir partager de superbes moments dans les rubriques de vos stories à la une, vous devez apprendre à les créer ! Voici comment procéder :

Activez la fonction d’archivage automatique

L’un des principaux avantages de la fonctionnalité archivage d’Instagram, est qu’elle élimine toute anxiété liée à la perte de contenu.

Semblable à la fonctionnalité Snapchat Memories, l’archive Instagram de vos stories enregistre automatiquement (ou « archive ») vos stories dans un cloud. Ainsi, vos stories ne seront pas perdues même si vous oubliez de les enregistrer dans votre galerie photo.

Tant que vous gardez la fonction d’archivage automatique activée, vous pouvez enregistrer et partager à nouveau vos meilleures stories Instagram même après la période de 24 heures.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Accédez à votre profil ;
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de votre écran (3 barres superposées) ;
  • Sélectionnez le menu « Paramètres » ;
  • Rendez-vous dans le manu « Confidentialité » ;
  • Cliquez sur « Story » ;
  • Finissez par cocher l’option « Enregistrer dans l’archive ».

Une fois cette option cochée, vos stories Instagram devraient automatiquement être enregistrées dans vos archives. Vous pouvez afficher vos publications archivées en vous rendant dans le menu « Archive » qui se trouve juste en dessous du menu « Paramètres ».

Vos visiteurs n’auront aucun accès aux contenus enregistrés dans vos archives. Vous serez le seul autorisé à les consulter.

Remarque : Si vous supprimez une story Instagram avant qu’elle disparaisse d’elle-même au bout de 24 heures, elle ne sera pas archivée.

Créez vos stories à la une Instagram

Maintenant que votre archive Instagram stories est configurée, vous pouvez créer votre première story à la une sur Instagram.

Remarque : Si vous venez à peine d’activer vos archives, seules vos futures stories Instagram seront enregistrées.

Pour créer votre première story à la une sur Instagram, accédez à votre profil et cliquez sur le bouton « Nouveau » ou le « + ».

Ensuite, sélectionnez la ou les stories Instagram que vous souhaitez ajouter à la une de votre profil.

Notez qu’il existe une autre manière de créer une story Instagram à la une, en cliquant sur le bouton « À la une » directement à partir d’une story active. C’est certainement la méthode que vous utiliserez si vous n’avez pas encore de stories Instagram archivées.

Créez la catégorie de vos stories à la une

Maintenant que vous avez sélectionnez vos stories, vous êtes invité à choisir le titre et la vignette de votre couverture afin de créer votre première rubrique. C’est dans celle-ci qu’apparaitront les stories que vous venez de sélectionner.

Prenez soin de bien choisir votre titre. Il doit parfaitement coller avec les stories à la une que vous avez choisi d’afficher. En effet, le visiteur s’attend à voir un certain contenu après avoir lu le titre de votre rubrique.

En ce qui concerne la couverture, il s’agit de la vignette que les utilisateurs aperçoivent lorsqu’ils passent sur votre profil. Deux possibilités s’offrent à vous, utiliser le visuel d’une de vos stories ou télécharger une image depuis votre smartphone.

Conseil : Réalisez vous-même les vignettes que vous placerez en couverture de rubrique. Elles rendront votre profil plus professionnel et intuitif.

Pour vous aider à créer facilement vos propres couvertures Instagram Stories Highlights, je vous propose de découvrir l’application mobile StoryArt pour Android et iOS. Vous aurez accès à une multitude de vignettes que vous pourrez personnaliser à votre guise puis intégrer comme couverture de story à la une.

Comment modifier vos stories à la une sur Instagram ?

Après avoir créé vos rubriques puis publié vos stories à la une de votre profil Instagram, vous souhaiterez certainement revenir dessus et procédé à des modifications.

Si vous souhaitez modifier une story à la une d’Instagram, appuyez longuement sur la vignette dans laquelle vous souhaitez apporter des modifications. Vous aurez la possibilité de choisir de « Supprimer le contenu à la une » ou « Modifier le contenu à la une ».

Si vous souhaitez supprimer la rubrique complète, cliquez sur « Supprimer le contenu à la une ». En revanche, si vous souhaitez simplement apporter des modifications, ou ajouter d’autres stories à la une d’une rubrique.

5 idées de stories à mettre en surbrillance sur Instagram

Vos stories à la une sont celles que vous avez choisi de partager indéfiniment avec vos abonnés – c’est la crème de vos stories. Elles peuvent être mises en avant dans vos rubriques afin de faire passer différents messages à votre communauté.

Le regroupement de vos stories à la une en différentes catégories, événements ou sujets permet aux internautes de trouver très facilement les stories qui les intéressent le plus.

C’est également un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre profil, d’expliquer ce que propose votre compte et d’attirer de nouveaux abonnés Instagram avec une esthétique organisée.

Découvrez 5 idées de stories à la une à utiliser sur Instagram…

1.     Vos produits ou collections à la une de vos stories Instagram

Si votre compte Instagram est celui d’une marque dans la mode, vous pouvez utiliser les stories à la une pour créer des canaux distincts de vos collections saisonnières, de vos nouveaux arrivages ou pour partager vos ventes et autres promotions.

2.     Mettez en surbrillance vos partenaires et influenceurs

Si vous travaillez avec des influenceurs, des ambassadeurs de marque ou hébergez régulièrement des reposts de story, vous pouvez organiser tous les contenus de vos partenaires en les catégorisant en différentes rubriques.

3.     Mettez vos campagnes à la une de votre profil

Vous avez réalisé la story d’une promotion ou une campagne de pub ? Elle vous a demandé beaucoup d’investissement ? Vous souhaitez peut-être la prolonger au-delà des 24 heures proposées par une story standard.

Plutôt que de la reposter une seconde fois, vous pouvez l’épingler dans la story à la une de votre Instagram. Puis, vous n’aurez qu’à la supprimer quand votre campagne sera terminée.

4.     Publiez vos événements à la une

Les artistes, musiciens, peintres, sculpteurs… peuvent créer des stories à la une pour annoncer la date de leurs spectacles à venir. Les sportifs peuvent en faire de même pour leurs futures compétitions.

Si vous êtes une marque qui couvre régulièrement des événements, créez une catégorie Instagram Stories Highlight pour regrouper l’ensemble des manifestations à venir.

5.     Mettez en surbrillance vos avis et témoignages

Si vous souhaitez partager les avis de vos clients à vos abonnés, vous pouvez les épingler dans une ou plusieurs de vos rubriques.

C’est un excellent moyen de gagner la confiance de vos nouveaux abonnés. Un vrai plus quand vous ferez la promotion de vos produits !

Conclusion

Maintenant que vous savez comment créer une story à la une sur Instagram, j’espère que vous allez vous y mettre !

Réfléchissez bien à la création de vos rubriques. Elles doivent être en accord avec votre activité sur Instagram.

Aussi, soignez tout particulièrement vos vignettes. En effet, si elles n’attirent pas la convoitise de vos visiteurs et abonnés, vos stories mises à la une ne seront visibles de personne.

Je suis curieux de voir vos réalisations, laissez-moi vos impressions en commentaire. N’hésitez pas à publier le lien de votre profil Instagram que je puisse voir votre travail.