Comment obtenir plus de followers sur Instagram ? Comment avoir plus de followers sur Instagram ? 5 astuces pour gagner plus de followers sur Instagram.
Comment avoir plus de followers sur Instagram ? les 5 meilleures astuces des influenceurs pour gagner des abonnés… Soigner son compte, photos, textes, hashtags et bien plus encore pour décrocher plus de likes et d’abonnés !
On entend souvent parler de l’achat de followers comme étant un mauvais choix pour améliorer l’engagement d’un réseau social…
Nous allons voir pourquoi acheter des followers est une très mauvaise option pour votre compte Instagram. Ensuite, nous vous partagerons les solutions qui s’offrent à vous pour augmenter votre nombre d’abonnés sans en acheter.
Plus d’abonnés Instagram, un gage de succès ?
Obtenir plus de followers sur Instagram, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix. Effectivement, la valeur de vos abonnés est promodiale pour le bon développement de votre compte Instagram.
Le nombre de followers n’est pas un moyen de mesurer le succès d’un influenceur où d’un compte Instagram. Quand on voit tous ces profils Instagram avec plusieurs dizaines, centaines de milliers de followers, ça fait rêver beaucoup de monde.
Pourtant, certain de ces comptes ne contractent aucun partenariat… Auraient-ils franchis le côté obscur ?
Payer pour avoir plus de followers, bonne ou mauvaise idée ?
Il y a des signes qui ne trompent pas… Les Instagrameurs avec beaucoup de followers qui n’ont aucun produit ou service à promouvoir, ont généralement fait le choix d’acheter des abonnés. Or, gagner des abonnés de cette façon est une grosse erreur stratégique !
Ne croyez pas non plus, duper les marques en simulant un taux d’engagement avec de faux likes et commentaires…
Même si l’automatisation est un moyen efficace d’avoir plus de followers sur son compte Instagram, c’est aussi le meilleur moyen de faire fuir toutes les marques !
Pour cause, l’achat de faux followers, robots, comptes fantômes et autres, n’apporte qu’une preuve sociale à votre compte Instagram. Et encore, uniquement pour les novices, parce que comme nous allons le voir, les entreprises utilisent des outils permettant de vérifier le sérieux d’un compte.
Effectivement, il suffit de se diriger vers le site SocialBlade pour trouver toutes les données qui vous permettent de vérifier si un influenceur à acheter, ou pas, des abonnés.
Publiez du contenu textuel de qualité, de belles photos et des vidéos travaillées. C’est du travail, mais il n’y a rien de mieux pour attirer les partenariats.
Gardez bien en tête qu’une marque travaille avec des influenceurs pour développer sa notoriété et promouvoir des produits et/ou services.
Avoir plus de followers sur Instagram ne doit pas être une obsession
Instagram est une communauté de partager !
Instagram est avant toute chose un réseau social. Ces utilisateurs s’y connectent pour créer et entretenir des relations sociales avec des vraies personnes.
Une relation de confiance doit se créer entre vous et vos abonnés. Pour ce faire, il vous faut être présent quotidiennement, et partager des moments qui sollicite un intérêt pour vos followers. Or, les fakes followers ne portent aucun intérêt à votre compte et pour la plupart n’interagissent jamais !
L’achat de followers va donc à l’encontre des principes d’Instagram. Il ne serait pas étonnant que les outils de contrôle s’endurcissent dans les mois et années à venir, fermant ainsi tous les comptes boostés par de faux followers.
Que veulent les marques ?
Ne soyons pas naïf, les sociétés regardent aussi le nombre d’abonnés, c’est une évidence ! C’est d’ailleur pour vous aider à avoir plus de followers sur Instagram que nous avons rédigé cet article.
Cependant, ce n’est pas l’unique et seul critère que les entreprises regardent. Elles préfèrent travailler avec un influenceur qui compte 20k (20 000) vrais followers qu’un possédant 100k avec un grand nombre de fakes.
Combien faut-il de followers pour obtenir des partenariats ?
Une fois de plus le nombre de follower n’est pas une priorité même s’il faut tout de même avoir un minimum d’abonnés.
En effet, pour que votre audience soit suffisamment importante pour générer des interactions, telles que likes, commentaires, partages et accessoirement des ventes, il vous faut un minima d’utilisateurs qui vous suivent…
La plupart des sociétés sérieuses demande au moins 5000 vrais abonnés pour valider un partenariat. Ceci-dit, les marques vont regarder le taux d’interaction sur vos posts et votre fréquence de publication. Un facteur qui peut faire la différence !
En effet, si les utilisateurs qui vous suivent sont engagés et fidèles, dès 3000 followers certaines boîtes accepteront de travailler avec vous.
Évitez les mauvais partenariats
Si une marque regarde uniquement votre nombre d’abonnés pour décider si elle va travailler avec vous ou non franchement ce n’est pas une marque avec laquelle vous devriez travailler. Tout simplement parce qu’elle-même ne sait pas de quoi elle est en train de parler et n’a aucune idée du marketing qu’elle est en train de mettre en place qui est le marketing d’influence ou marketing des réseaux sociaux.
Autrement dit, éviter de travailler avec les sociétés qui ne sont pas éduquées sur le sujet. Les boîtes qui ne savent pas ce qu’elles sont en train de faire et qui donne beaucoup trop d’importance au nombre de followers versus les autres paramètres à prendre en considération.
5 astuces : Comment avoir plus de followers sur Instagram ?
Pour avoir plus de followers sur Instagram, il faut que votre compte soit attractif. Pour ce faire, il va vous falloir revoir certains points…
1. Soignez votre profil
Pour attirer plus d’utilisateurs Instagram, il vous est important de soigner votre profil de deux manières différentes. En effet, il va falloir modifier votre « Nom » pour le référencement de votre compte Instagram. Ensuite, travailler l’apparence de votre bio pour attirer l’œil de vos visiteurs.
Modifiez le nom de votre compte Instagram
Pour gagner des abonnés facilement vous pouvez commencer par modifier votre votre « Nom » (qui figure au-dessus de votre bio), parce qu’il représente le « SEO » de votre page Instagram. C’est celui qui apparaît quand vous faites une recherche.
Ici, nous avons ajouté « Coach Nutrition & Fitness » à notre nom. Autrement-dit, si quelqu’un tape la requête « Coach nutrition & fitness », « Coach nutrition » ou encore « Nutrition & fitness », nous allons probablement figurer parmi les premières suggestions d’Instagram tout simplement parce que nous avons optimisé le nom du compte.
Utilisez donc un terme pertinent à mettre à côté de votre nom pour que les gens vous trouvent plus facilement sur Instagram. Sachez que ce terme est très important, il doit vraiment représenter votre activité.
Soignez votre biographie
Votre bio doit être en parfaite adéquation avec votre thématique de niche. De plus, il est important qu’elle soit soignée.
Visuellement attractive, avec des phrases courtes et des symboles représentatifs, afin d’attirer l’œil du visiteur, votre biographie est l’identité de votre compte Instagram.
Dernière étape, créez des templates afin de réprésenter sous forme de favicon les différentes thématiques de votre compte Instagram. Vous pouvez les créer avec une application de création de visuels (aussi disponible sur PC) telle que CANVA.
2. Soignez vos légendes et photos
Le meilleur moyen d’attirer de nouveaux followers sur Instagram, c’est de soigner vos photos.
Effectivement, de la prise à la retouche photo, il est indispensable que vos images soient irréprochables. Ce sont avant toutes choses vos photos qui vont déterminer la viralité de vos publications.
Pour embellir vos photos, de nombreux logiciels sont téléchargeables gratuitement sur le Play ou Apple Store :
- Snapseed : application de retouche photo complète et professionnelle, développée par Google ;
- Lightroom : application de retouche photo pour les professionnels, développée par Adobe ;
- VSCO : application qui vous permet de vous exprimer librement, d’embellir vos photos et vidéos, et de faire partie d’une communauté créative
- Etc.
Une belle photo c’est génial, si elle est de qualité c’est encore mieux, mais si elle n’apporte aucune valeur elle est inutile !
Nous vous recommandons de soigner vos légendes (texte sous votre photo). En effet, c’est ce qui va vous permettre d’apporter plus de valeur à vos photos.
C’est vraiment en optimisant le texte sous vos photos que vous allez pouvoir plus facilement convertir vos visiteurs en followers. Écrivez des textes inspirants, informatifs, divertissants qui incitent vos visiteurs à interagir.
Alors que certains utilisateurs aiment utiliser Instagram comme un Instablog rédigeant des textes longs, remplis d’informations, d’autres préfèrent vraiment la légèreté, la rapidité, en optant pour des légendes courtes.
Il n’y a pas de longueur de texte optimale. Cependant, retenez tout de même que ce sont les 3 premières lignes qui vont déterminées si le visiteur va continuer ou pas à lire la totalité du contenu.
Si vous voulez que votre cible lise vraiment vos textes longs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Optimisez un maximum vos 3 premières lignes.
3. Utiliser la puissance des hashtags
Contrairement à Facebook, Instagram offre l’opportunité d’améliorer la visibilité de vos publications grâce aux hashtags. Effectivement, Instagram est un réseau social qui permet de capter une audience d’utilisateurs ciblés par le biais d’hashtags.
Alternez les hashtags que vous utilisez
Utiliser tout le temps les mêmes hashtags peuvent être considéré comme du spam par Instagram. Vous ne savez toujours pas ce que réservent Instagram aux spammeurs ? Vous ne voulez pas le savoir !
Au-delà d’un certain nombre d’impressions ou de diffusions répétées sur le même hashtag, Instagram va décider de prioriser les comptes qui alternent leurs hashtags d’un contenu à un autre.
Suivez les hashtags les plus en corrélation avec votre niche
Nous vous conseillons aussi de suivre les hashtags les plus pertinents de votre niche. Tout simplement pour pouvoir échanger avec les personnes qui sont dans la même thématique que vous. C’est une technique que nous utilisons pour pas mal de nos clients et ça marche très bien.
Au lieu de sauter d’un hashtag à l’autre pour échanger avec une communauté qui a les mêmes centres d’intérêt que nous, le fait de suivre un hashtag facilite la chose.
Le contenu vous sera directement livré sur votre fils d’actualité, vous n’aurez plus qu’à scroller comme vous le faites habituellement.
Pour avoir plus de followers sur Instagram, misez sur les hashtags !
4. Échangez avec les audiences connexes
Nous vous recommandons d’interagir avec les audiences connexes. Autrement dit, si vous êtes un coach en fitness spécialisé dans l’accompagnement des femmes à perdre du poids, vous pouvez chercher d’autres influences dans cette niche.
Ensuite, vous commencerez à interagir avec leurs abonnés, parce que les utilisateurs qui suivent cet influenceur, qui est coach en fitness comme vous et qui fournit le même type de contenu, seront probablement intéressés par vous.
Engager avec des audiences connexes vous permet donc d’élargir votre champ d’attraction et d’attirer de nouvelles personnes sur votre site internet, votre local commercial, salle de sport, etc.
5. Interagissez avec vos abonnés Instagram
Si vous êtes entrepreneur ou influenceurs n’oubliez pas qu’il est très important d’interagir avec vos abonnés d’une manière authentique et réelle.
Évitez d’automatisation les commentaires et les réponses à vos commentaires.
Il y a des choses qui ne pourront jamais remplacer l’être humain. Votre compte Instagram doit vous refléter, c’est vous qui devez gérer le maximum d’interactions, surtout quand il y a un échange écrit.
Faut-il automatiser son compte Instagram ?
L’automatisation de votre compte Instagram est une solution très puissante à utiliser avec parcimonie. Nous vous conseillons de l’utiliser en complément et non en remplacement de intéractions quotidiennes.
L’automatisation des likes peut être intéressantes alors que le follow / unfollow risque, en fonction de la manière dont vous l’utilisez, de ternir votre image.
De plus, en abuser c’est risqué d’être sanctionné mais aussi et pas des moindre, de totalement dénaturer votre compte Instagram, que vous avez si durement travaillé. Rien ne vaut la main de l’homme !
Quoi qu’il en soit, soyez prudent avec l’automatisation et si vous ne maîtrisez pas, faites appel à un community management qui saura automatiser l’envoi de likes et le follow / unfollow qui est un outil exprêmement puissant quand il est bien maîtrisé.
L’automatisation, une solution à utiliser avec précaution pour avoir plus de followers sur Instagram
Ce qu’il faut retenir pour obtenir plus de followers Instagram
La liste d’éléments précédemment fournis n’est pas exhaustive et ne reflète qu’une partie des facteurs influents du développement de votre compte Instagram.
Cela dit, retenons qu’Instagram est un réseau social qui mise tout, ou presque, sur le visuel (photos, vidéos et contenu textuel). Prenez le temps de bien soigner l’apparence de votre biographie et de vos publications avec de belles photos.
Dernier point, vos followers sont des êtres humains et doivent être considérés comme tels. Incitez-les à commenter vos publications, répondez à vos commentaires, n’hésitez pas à engager la discussion.
Petit conseil : pour vos futurs partenariats, restez transparent avec votre communauté, soyez objectif quand vous présentez un produit.