Sur Instagram, la concurrence est rude. Alors qu’il y a quelques années il suffisait de publier un contenu régulier avec quelques hashtags pour gagner en visibilité et attirer des followers, aujourd’hui, c’est tout autre chose. Booster son compte Instagram demande la mise en place d’une stratégie gagnante.

Booster son compte Instagram en fonction de son audience

Quand l’on souhaite partager un contenu sur Instagram, que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous avons plutôt tendance à publier ce qui nous plait. Mais, ce qui nous plait ne plait pas forcément à tout le monde…

En effet, même si votre contenu est fidèle à votre niche, est-il vraiment fidèle aux attentes de votre audience ?

Tentez de recentrer vos publications en découvrant ce que veulent vos abonnés. Ce qui les motivent à suivre votre compte Instagram plutôt qu’à celui d’un autre.

Pour ce faire, répondez aux problématiques de vos followers, apportez des réponses à leurs questions et suscitez leur intérêt avec des images et photos bien travaillés.

Forgez une forte identité à votre compte Instagram (en créant des contenus atypiques) qui le distingue de ses concurrents.

L’idée est d’apporter de la plus-value en répondant précisément aux attentes de votre communauté tout en apportant votre touche personnalisée.

Car ne l’oublions pas, Instagram est avant tout un réseau social. L’échange avec vos abonnés doit être naturel.

Cela dit, pour booster votre compte Instagram efficacement, il faut que vos publications soient visibles

Bien publier pour augmenter son engagement

Plus vous publiez de contenu, et ça de manière régulière et constante, plus vous générez de l’engagement. C’est logique et pourtant, combien d’influenceurs et influenceuses ne respectent pas ce critère essentiel ?

Vous avez un abonnement chez Netflix, tous les samedis sort un nouvel épisode de votre série préférée. Ce samedi, alors que vous êtes prêt(e) à savourer votre chocolat chaud devant ce nouvel épisode que vous avez tant attendu, vous vous rendez compte que la plateforme a repoussée la sortie de cet épisode à la semaine d’après. Vous êtes furieux mais vous laissez tout de même une nouvelle chance au programme qui vous déçoit à nouveau la semaine qui suit. Résultat ? Vous stoppez votre abonnement.

Avec votre communauté Instagram c’est la même chose, vous devez impérativement organiser vos publications pour que votre audience s’habitue à ce que vos posts soient publiés tels jours à telles heures.

Cela dit, il ne vous faut pas pour autant fixer vos publications de n’importe quelle manière. En fonction de votre niche et de la nationalité que vous ciblez, vous devez adapter les jours et heures de publication.

Meilleur moment pour publier sur Instagram

Pour déterminer les meilleurs jours et tranches horaires de publication pour booster son compte Instagram, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’analyse de ses statistiques.
  • L’utilisation d’un logiciel d’analyse.

Statistiques de votre compte Instagram

Si votre compte est en ligne depuis un moment et que vous avez déjà une petite communauté active, vous pourrez relever des indices de performance qui vous seront très utiles.

Nécessite de passer en compte Instagram professionnel.

En effet, dans le menu « Statistiques » de votre compte Instagram, vous trouverez les sous-menus « Contenu », « Activité » et « Audience » qui apportent de précieuses informations. Ainsi, vous pourrez facilement vous rendre compte des meilleurs moments pour publier sur Instagram.

Si votre compte Instagram est récent

En revanche, si votre profil Instagram est à récemment été créé, vos statistiques risques de ne pas être suffisamment riches de données pour pouvoir être fiables.

De ce fait, vous pouvez utiliser un outil tel que WhenToPost, qui fera l’affaire le temps que votre compte est recueilli suffisamment de données pour que vous puissiez efficacement les exploiter.

Il existe d’autres logiciels gratuits qui vous donneront des informations utiles pour choisir vos jours et heures de publication. Cela dit, ces outils restent approximatifs.

Timing de publication pour booster son compte Instagram

Ne négligez surtout pas cette étape. En effet, lorsque vous postez un contenu sur Instagram, la première heure qui suit la diffusion est capitale.

Durant ce laps de temps, l’algorithme d’Instagram va analyser l’engagement que génère votre contenu.

Si votre publication ne génère aucun intérêt pendant cette période, elle va être considérée comme non pertinents pour votre audience.

L’algorithme va alors faire rapidement disparaitre votre contenu laissant place aux publications plus populaires.

Utiliser tous les leviers proposés par Instagram

Instagram propose une multitude d’outils pour augmenter la visibilité de votre compte.

Une étude réalisée par une très populaire influenceuse américaine montre qu’utiliser plusieurs leviers augmente la visibilité de vos publications et donc de votre compte Instagram.

Mais, cela va même plus loin, il semblerait que l’algorithme d’Instagram attribue un boost de visibilité aux utilisateurs qui utilisent l’ensemble des outils proposés par le media social.

De ce fait, il semble important de varier votre contenu en :

  • publiant régulièrement, de manière constante du contenu qualitatif dans votre feed.
  • créant des stories dynamiques et engageantes.
  • créant des vidéos avec IGTV (application vous permettant de créer des vidéos verticales plus longues).

Accompagnez chaque publication de contenu sur votre feed d’une story. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité de votre publication.

Aussi, pensez à localiser et à identifier des que possible d’autres utilisateurs sur toutes vos publications.

Interagir et répondre à son audience

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps mais faites en sorte de répondre aux commentaires de votre audience.

En créant un échange avec vos abonnés, vous installez un climat de confiance qui fidélisera votre communauté.

De plus, rappelez-vous que tout se joue durant les 60 premières minutes qui suivent la publication de votre contenu. Il est important que vous soyez réactif en ce qui concerne la réponse à vos commentaires.

Pour entretenir votre communauté, il vous faut vous aussi inciter vos abonnés à passer sur votre compte Instagram. Pour ce faire, passez sur le profil de vos followers, envoyez leurs quelques likes et commentez naturellement les posts qui vous inspires le plus.

De plus, si vous prenez l’habitude de réagir régulièrement aux publications de vos abonnés en publiant des messages utiles, vous attirerez la curiosité d’autres utilisateurs.

Quand vous commentez, ou répondez à un commentaire, faites en sorte de varier vos réponses. Utilisez des phrases de plus de 4 mots pour que votre interaction est un véritable impact auprès de l’algorithme d’Instagram et surtout qu’elle ne soit pas perçue comme du spam.

Petite astuce :

Lorsque vous publiez un contenu dans votre feed, identifiez vos plus fidèles abonnés pour les inciter à interagir rapidement à votre contenu. Une manière efficace de faire exploser la visibilité de vos publications.

Exploiter le potentiel des messages privés

La messagerie privée est le meilleur moyen pour créer une relation one to one avec les autres.

Un excellent moyen pour augmenter la potentialité que les utilisateurs s’abonnent de manière organique à votre compte.

Il est absolument indispensable de répondre à tous vos messages privés. Ou du moins à ceux qui sont en adéquation avec la thématique de votre compte Instagram.

N’hésitez pas à entretenir des échanges privés avec vos abonnés les plus fidèles et tout simplement ceux qui vous semblent les plus intéressants.

D’ailleurs, répondre aux messages privés par des vocaux ou vidéos sont deux solutions plus pertinentes et personnalisées pour entrer en relation avec les autres utilisateurs d’Instagram.

Étudier l’engagement de sa concurrence

Identifiez une 10ènes de comptes Instagram qui sont très engagés et qui ont une audience cible identique à la vôtre.

Interagissez régulièrement avec les publications de ces comptes. Likez, commentez avec un contenu pertinent de haute qualité.

Le but étant d’attirer une partie de leur audience pour faire croitre votre communauté en puisant les ressources de vos plus aguerris concurrents.