Rien de mieux qu’une bonne campagne de netlinking pour une stratégie d’optimisation SEO efficace. Dans un premier temps, nous allons déterminer ce qu’est un bon backlinks. Ensuite, nous verrons ensemble comment obtenir des backlinks de qualité pour atteindre le TOP 3 des résultats de Google.

Alors que déterminer les principaux facteurs de classement pour le référencement a été et continuera d’être une quête épique, l’importance des liens a été prouvée par de nombreuses études.

Par exemple, l’une d’elle a montré que les URL en première position sur Google reçoivent 2,2 fois plus de backlinks que celles en deuxième position.

Ainsi, les liens sont incontestablement l’un des facteurs de classement les plus importants.

Alors, regardons comment obtenir des backlinks de qualité de nos jours.

Qu’est-ce qui fait un backlink de qualité ?

Avant même de chercher à recevoir votre premier lien, vous devez savoir quel type de backlinks intéressent Google.

Après Panda le 24 février 2011, qui visait à sanctionner le contenu de certains sites frauduleux, Pingouin (Penguin) condamne les pratiques abusives de netlinking (acquisition de backlinks), spamdexing (fraude sur l’index des moteurs) et utilisation abusive des ancres de liens dans le but d’une optimisation SEO.

Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement saisir des liens de manière arbitraire. C’est inutile et pourrait même entraîner des pénalités pour votre site web.

Voyons quelques facteurs clés que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez créer des backlinks de bonne qualité

Domaine d’autorité (DA)

Le domaine d’autorité est un score qui représente la note de confiance qu’attribut Google à un site web. Une autorité forte aboutira à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez percer dans un domaine, vous y parviendrez plus facilement en vous entourant de personnes déjà influentes en la matière. Il en va de même pour les backlinks.

Plus l’autorité de domaine est importante, plus la valeur d’un backlink est élevée.

En effet, si le lien qui pointe vers une de vos pages web vient d’un site populaire, le backlink aura une influence positive pour votre page.

Pour vérifier si un site web est bien vu aux yeux de Google, voici deux algorithmes que vous pouvez utiliser :

  • PageRank – est un algorithme développé par Google qui attribue un score allant de 0 à 10. Plus la note est élevée, plus Google considère que le site en question est important. Cela dit, le PageRank n’a plus été mis à jour depuis quelques années. Les informations qu’on y trouve sont obsolètes et peuvent être totalement erronées.
  • MozRank – est un algorithme développé par SEOmoz. Il attribue un score allant de 0 à 100 en tenant compte de la page en elle-même et non de la totalité du site web. C’est un véritable gage de précision, puisque toutes les pages d’un site ne se valent pas.

Pertinence

Aujourd’hui, Google et les autres moteurs de recherche souhaitent que les contenus présents sur leurs toiles soient cohérents. De ce fait, la pertinence des liens qui pointent vers votre site web doit être une de vos priorités.

Assurément, depuis le filtre Penguin, l’algorithme de Google a été enrichi sanctionnant l’arrivée abusive de backlinks dans des thématiques qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Par exemple, si votre site internet propose des recettes de cuisine française, il semble incohérent qu’une page web d’un site étranger qui parle de mécanique puisse envoyer un lien naturel vers une de vos pages.

Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême inverse. Quelques liens venant de sites généralistes peuvent contribuer positivement au développement de la visibilité de votre site web.

Texte d’ancrage

L’ancre du lien désigne le texte du lien visible par l’internaute et par le moteur de recherche. Cette partie de texte cliquable est le support du lien hypertexte.

L’optimisation de cette ancre est déterminante, aussi bien pour assurer une bonne compréhension des moteurs de recherche que pour inciter les utilisateurs à cliquer.

En effet, il y a deux aspects importants à prendre en compte pour vos liens entrants :

  • L’utilisateur – L’objectif est que les utilisateurs cliquent sur le lien pour être redirigés vers votre site web. Pour ce faire, l’ancre du lien doit les inciter au clic tout en restant cohérent avec le contenu de destination.
  • Les moteurs de recherche – L’ancre du lien doit détenir des mots-clés stratégiques et en adéquation avec le contenu de votre page de destination.

Quand vous le pouvez, prenez soin de fournir l’ancre de vos backlinks au rédacteur du site destinateur, il serait dommage de se louper après avoir eu tant de mal à décrocher le lien d’un site influent !

Alors qu’il est crucial d’optimiser l’ancre de ses liens entrants, attention de ne pas tomber dans l’excès de la suroptimisation, variez les ancres.

Liens naturels

Selon les moteurs de recherche, les backlinks doivent apparaître naturellement dans un élément de contenu. Idéalement, ils devraient être placés sous forme éditoriale.

Google considère qu’un lien pointant vers la page d’un autre site internet doit être naturel, d’où l’importance de la pertinence du contenu.

Bien qu’il semble difficile de déterminer avec certitude si une site web achète et/ou vend des backlinks, dans certains cas, Google pourra appliquer des sanctions impactant directement le référencement.

Cela dit, l’achat de backlinks est une pratique très utilisée, même par les plus puissants sites web.

Soyez malin, plusieurs 100ènes de liens qui pointent en même temps sur un jeune site internet, ça peut sembler un louche… Après, comme l’on dit souvent, pas vu, pas pris !

Liens Dofollow vs Nofollow

Comment obtenir des backlinks de qualité est l’obsession de tous les SEO. Cela dit, étant donné que Google exige que les backlinks pointant vers vos pages et articles soient naturels, il faut varier les types de liens entrants.

Google ne tient pas compte des liens nofollow, il ne les suit pas et les considères comme du simple contenu textuel. Donc, si vous cherchez à avoir du jus par des liens, vous pourriez envisager de systématiquement opter pour des liens dofollow.

Néanmoins, les liens nofollow valent toujours la peine. Ils permettent à vos campagnes de netlinking de paraîtres naturelles et, ont aussi un impact certes indirect mais positif sur votre référencement.

Effectivement, les utilisateurs qui cliquent sur le lien seront dirigés vers votre page web et ainsi pourront naviguer ce qui aura un impact positif sur le taux de rebond et d’autres facteurs comptabilisés par Google.

Pour vérifier si un lien est doffolow ou noffolow, le moyen le plus simple est de se rendre dans le code html :

  • Faites un clic droit sur le lien en question.
  • Cliquez sur inspecter.
  • Vérifiez le code du lien si vous trouvez le : « nofollow ».
  • Allez chercher plus haut dans le code html la balise méta robots.
  • Dans l’onglet Networks, vous pouvez voir les entête html transmis par le serveur (rechargez la page). Vérifiez alors la présence d’un x-robots-tag avec nofollow.

Votre objectif est de trouver un équilibre sain entre les liens dofollow et nofollow.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Maintenant que vous savez quel type de liens Google recherche, voyons comment obtenir des backlinks de qualité.

Obtenir ses premiers backlinks de qualité

Nous allons voir les méthodes de marketing digital les plus efficaces pour obtenir ses premiers backlinks de qualité.

S’inscrive dans des annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont certes beaucoup moins efficaces qu’il fut un temps mais pas pour autant à exclure.

En effet, quand un site web est mis en ligne, il n’a aucun backlink qui pointe vers lui. Un véritable handicap pour son référencement. C’est pourquoi, les annuaires en ligne vont permettre d’envoyer un peu de jus à vos premières pages et articles de blog.

Cela dit, tous les annuaires ne se valent pas. Nous avons récupéré un assortiment d’annuaires soigneusement sélectionnés selon une 10ène de critères de qualité :

  • indexa.fr
  • 1two.org
  • goodiebag.tv
  • kreasite.fr
  • webfrance.com
  • avis-site.com
  • sites-internationaux.com
  • theoueb.com
  • webwiki.fr

Pour un référencement local, vous préfèrerez les annuaires suivants :

  • 118000.fr
  • Pagesjaunes.fr
  • hoodspot.fr
  • Cylex-france.fr
  • Europages.fr
  • Hotfrog.fr
  • 123pages.fr

Si vous appliquez à la lettre les critères d’optimisation que nous vous recommandons dans l’article « Améliorer son référencement naturel », prévoyez une 50ène d’euros de dépense mensuelle dans les annuaires. Vous obtiendrez dans les trois mois des résultats sans aucun doute plus que satisfaisants.

Acheter ses premiers liens

L’achat de liens reste la pratique la plus efficace. Vous allez sélectionner vous-même les liens en fonction des critères que nous avons précédemment listés. Ainsi, chaque lien entrant aura toutes les caractéristiques optimales.

Cela dit, n’oubliez pas que le flux de backlinks doit sembler naturel. Variez les liens en dofollow et nofollow pour ne pas alerter Google.

Il existe de nombreuses plateformes pour acheter des backlinks. Maintenant que vous savez déceler les bons liens, optez plutôt pour celles qui vous permettent de les choisir vous-même.

Sur Facebook, vous trouverez aussi quelques groupes dédiés à l’achat de liens. Particuliers et professionnels proposent régulièrement leurs prestations dans de très nombreuses thématiques différentes.

Pendant la phase de développement de votre site internet, ne vous ruinez pas pour une campagne de netlinking. Commencez par obtenir des liens qualifiés de sites sérieux même si le DA n’est pas très élevé, ça vous apportera déjà de bons résultats.

Plateforme de vente de backlinks
RocketLinks

Cette plateforme est l’une des plus ancienne avec une richesse impressionnante de sites web et de catégories.

De plus, de nombreuses données sont communiquées sur les différentes metrics. On trouve des fiches détaillées pour chaque site avec les indicateurs de Majestic, Semrush et de la data de Google. Ce qui vous permettra de plus facilement faire votre choix.

Le seul inconvénient, la tarification… Très souvent hors de prix, il faut savoir saisir les bonnes opportunités.

Getfluence

Cette plateforme est simple d’utilisation, moderne et particulièrement efficace. Cela dit, en fonction des niches, vous pourriez ne pas trouver votre bonheur. L’éventail de catégorie de Getfluence est encore un peu léger.

En revanche, si votre thématique est bien représentée, vous ferez certainement de bonnes affaires. Faites tout de même attention aux tarifs qui peuvent parfois ne pas être très compétitives. À vous de dénicher les bonnes affaires.

Vous pourrez facilement retrouver les différentes metrics et les prix de chaque lien.

Soumettre

Cette plateforme de netlinking est tenue par Rodrigue et Didier qui proposent des backlinks classés par catégories :

  • Bronze 30.00 € – article de 300 mots sur un site généraliste : score entre 16 et 30.
  • Silver 38.00 € – article de 300 mots sur un site thématisé : score entre 31 et 50.
  • Medium 120.00 € – article de 300 mots sur un site à audience moyenne : score entre 51 et 70.
  • Silver + 250.00 € – article d’au moins 500 mots sur un site à forte audience : score entre 71 et 80.
  • Gold 500.00 € – gros article sur un site à très fort trafic : score >80.

Le gros inconvénient de cette plateforme c’est que vous ne serez pas en mesure de choisir vous-même vos backlinks. Vous devrez faire confiance à l’expertise de Rodrigue et Didier. Cela dit, ils sont relativement disponibles, ce qui ne vous empêche pas de les contacter par mail.

SEMJuice

La plateforme novatrice SEMJuice, est particulièrement recommandée pour les débutants. C’est la seule qui propose un véritable accompagnement pour ceux qui n’ont pas les connaissances requises pour mettre en place une campagne. Cela dit, le contact humain est appréciable, que l’on soit ou pas, un novice dans le domaine.

De plus, SEMJuice possède un impressionnant inventaire de sites partenaires, plus de 7000 regroupés dans 50 thématiques différentes. Vous trouverez à coup sur ce que vous cherchez.

Cette plateforme de netlinking dispose d’un service de contrôle qualité qui lui permet de vérifier que les rédactions soient soignées pour optimiser le jus des backlinks.

Voyez comment obtenir des backlinks de qualité avec SEMJuice.

Achat de backlinks sur les groupes Facebook

Sur Facebook vous trouverez de nombreux groupes dans lesquels particuliers et professionnels proposent leurs prestations de service de vente de liens. Les plus connus de ces groupes

spécialisés sont :

Certains rédacteurs de grands magazines sont présents sur ces groupes et proposent parfois des spots à des prix très attractifs. N’hésitez pas à rédiger une demande.

Faire des échanges de liens

L’échange de backlinks est une pratique qui a évolué dans le temps, notamment suite à la mise à jour Penguin de chez Google.

Aujourd’hui, le simple fait d’échanger un lien entre deux sites n’est quasiment plus efficace et peut même, si l’on en abuse, représenter une menace pour le référencement naturel.

On préfèrera opter pour une pratique plus fine qui consiste à faire de l’échange de liens triangulaires. C’est une méthode de marketing digital qui ne date pas d’hier qui consiste à ce que qu’un site web que nous appellerons « A » fasse un lien au site « B » qui lui fait un lien au site « C » qui finit par faire un lien au site « A ». Alors, Google n’est pas en mesure d’identifier l’échange puisqu’il est indirect.

Cela dit, attention à ce que chaque site soit la propriété d’une personne (ou entreprise) différente. Google étant registrar de nom de domaine, il a accès aux données Whois des noms de domaine. Il sait donc qui est propriétaire ou gestionnaire technique de chaque site. Ainsi, s’il identifie l’entourloupe, il donnera moins de jus à ces liens.

La plateforme d’échange de lien :

BloggerMax

Groupe Facebook d’échange de liens :

Echange de liens (NetLinking)

Ecrive des articles invités

Le concept de l’article invité est de rédiger un article de blog pour un autre site de votre thématique, ou complémentaire à la vôtre, en y intégrant un lien qui pointe vers votre site. C’est une méthode de webmarketing particulièrement efficace très utilisée par les blogueurs.

Vous pouvez aussi exploiter cette pratique dans les deux sens. D’une part, pour obtenir de bons bakclinks en rédigeant pour les autres. D’autre part, pour enrichir votre contenu éditorial avec les articles de sites et blogs complémentaires.

Si vous avez des facilités rédactionnelles, vous pouvez contacter directement les propriétaires de sites et blogs complémentaires à votre thématique. Proposez-leur un article invité de manière à enrichir un de leur contenu tout en les invitants à se rendre compte, sur votre site, de vos talents de rédacteur.

Obtenir des backlinks de qualités exceptionnelles

Compléter le contenu de ses concurrents

Cette méthode demande à ce que vous releviez un certain nombre de blogs et sites pertinents de haute autorité. Commencez par rechercher sur Google une liste des meilleurs blogs de votre secteur. Ou utilisez des chaînes de recherche telles que « mot-clé + blog » et « mot-clé + articles ». Ajoutez MozBar à Chrome pour vérifier l’autorité du domaine en cours.

Ensuite, créez un contenu complémentaire pouvant enrichir (sans pour autant sembler concurrencer) le contenu d’une page ou article d’un de ces sites à haute autorité.

Dans le cas ou votre concurrent propose « 10 outils d’audit SEO pour une analyse efficace d’un site web », vous pouvez proposer des outils en complément de cette liste.

Il ne vous restera plus qu’à contacter le webmaster du site en lui proposant qu’il intègre un lien pointant vers votre article ou page web.

Analyser les backlinks de ses concurrents

La manière la plus efficace d’atteindre les premières places des résultats des moteurs de recherche, consiste à réaliser un audit concurrentiel.

En effet, auditer les pages web de vos concurrents, vous permet de plus facilement optimiser le référencement des vôtres. Cette pratique est bonne à mettre en place pour tous les éléments et méthodes d’optimisation, dont les backlinks.

L’analyse des backlinks de vos concurrents vous révèle diverses informations particulièrement utiles.

Vous pouvez vous rendre compte de la difficulté à atteindre les premières places des résultats de Google en analysant la qualité et la quantité de liens qui pointent vers la page concurrente.

Ainsi, vous allez facilement pouvoir vous faire une petite idée de votre capacité, ou pas, à atteindre le TOP 3 des résultats de Google.

Étapes pour auditer les backlinks

Ce type d’analyse concurrentielle est composée de plusieurs étapes. Il faut, comme toutes méthodes marketing, organiser sa manière d’auditer les backlinks de ses concurrents.

Comment obtenir des backlinks de qualité – Les 4 étapes de l’audit de backlinks :

  • Identifiez vos concurrents par les URL de leurs sites.
  • Découvrez le nombre de backlinks de leur site.
  • Découvrez d’où viennent les liens.
  • Faites un effort supplémentaire pour obtenir des backlinks des mêmes sites d’autorité.

Rien de plus simple que ça, vous n’aurez besoin que d’être organisé !

Outils pour auditer les backlinks

De nombreux outils d’analyse de backlinks sont présents sur le marché. Parmi les plus convoités, on retrouve :

  • Majestic SEO – le plus connu et le plus utilisé par les professionnels en SEO. Notamment pour ses deux indicateurs, le trust flow et le citation flow. Le trust flow représente la qualité des backlinks qui pointent vers un site. Le citation flow représente la quantité de backlinks qui pointent vers un site.
  • Ahrefs – cet outil offre un éventail plus varié de données que Majestic SEO. Cela dit, il est plus couteux, vous l’utiliserez si vous souhaitez obtenir des informations très poussées.
  • SEMrush – c’est un outil efficace d’analyse de backlink. Il est intérressant parce qu’il permet de faire des tas d’autre choses comme, trouver les mots-clés à cibler, suivre votre positionnement dans les résultats de recherche…

Utilisez donc un de ces outils SEO pour auditer vos concurrents. Ainsi, vous pourrez contacter les sites avec un fort DA qui pointent vers vos concurrents pour obtenir à votre tour un backlink. Cela dit, n’oubliez pas que vous devez devancer vos concurrents, donc faire toujours mieux qu’eux !

Concentrez vos forces contre la faiblesse relative de votre concurrent. – Bruce Henderson

Acheter des liens à très fort DA

C’est la pratique la plus puissante que nous attaquons maintenant. Le but est d’obtenir des liens de sites très populaires, des sites qui sont de véritables références dans votre domaine.

Pour obtenir des backlinks à très fort DA, fini les plateformes, il vous faut directement contacter par mail le site en question.

Ne vous attaquez pas aux sites à très fort DA si vous n’avez pas encore les épaules pour le faire, au risque de vous griller pour plupart. Attendez que votre site web soit riche de contenu et bien référencé pour viser les étoiles.

Créer une infographie

Une autre manière d’obtenir des liens d’autorité vers vos pages est d’exploiter le marketing visuel. Obtenez des liens entrants en créant et en promouvant des infographies. Ils fonctionnent particulièrement bien lorsque vous incluez des données chiffrées.

Nous avons plus facilement confiance en ce que nous voyons. Cela signifie que si vos visiteurs peuvent voir graphiquement ce que vous essayez d’exprimer en texte brut, vous obtiendrez plus de liens.

C’est pourquoi les photos et les images obtiennent le plus d’engagement et qu’un réseau social comme Instagram soit de plus en plus populaire.

Selon HubSpot, 32% des spécialistes du marketing affirment que les images visuelles sont la forme de contenu la plus importante.

Créer vos infographies à partir de CANVA ou faire directement appel à un professionnel.

Rédiger un article d’Experts

L’objectif ici est d’interviewer ou recueillir des informations pertinentes d’influenceurs très populaires et de rédiger un article de haute qualité sur ces personnes. Cette pratique de marketing digital est extrêmement puissante.

En effet, les articles d’experts sont particulièrement viraux. De plus, les influenceurs cités sont susceptibles eux aussi de vous apporter un lien en retour.

Sélectionnez cinq à dix influenceurs, lisez quelques-uns de leurs articles de blog et commencez à vous engager avec eux. Dès qu’un certain niveau de confiance est établi, envoyez-leur un questionnaire pour récolter les informations vous permettant de rédiger votre article d’experts.

Reprendre un contenu publié

Chaque élément de contenu que vous avez déjà écrit et publié a encore du potentiel. Quelqu’un quelque part cherche désespérément à lire ce que vous avez à écrire.

Profitez de vos articles mal référencés qui sont déjà publiés pour les reprendre, les améliorer et les mettre à jour pour générer de nouveaux backlinks.

Vous pouvez aussi reproduire le contenu publié sur un site concurrence sans pour autant faire du duplicate content. Reconditionnez le contenu sous une autre forme. Par exemple, vous pouvez transformer un article en présentation slide.

Ce qu’il faut retenir sur : Comment obtenir des backlinks de qualité

Les backlinks qui vous intéresse sont pertinents, naturels, avec un bon équilibre entre dofollow et nofollow, un DA élevé et un Texte d’ancrage optimisé.

Pour dénicher ces liens tant convoités, nous avons vu 10 méthodes utilisées par les plus grands référenceurs. En voici la liste :

  • S’inscrive dans des annuaires en ligne.
  • Acheter ses premiers liens.
  • Faire des échanges de liens.
  • Ecrive des articles invités.
  • Compléter le contenu de ses concurrents.
  • Analyser les backlinks de ses concurrents.
  • Acheter des liens à très fort DA.
  • Créer une infographie.
  • Rédiger un article d’Experts.
  • Reprendre un contenu publié.

Comment obtenir des backlinks de qualité n’est plus votre problème. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour littéralement écraser vos concurrents !