Vous souhaitez savoir comment créer un hashtag sur Instagram ? Pour votre marque, vos partenaires ou encore pour partager votre passion ? C’est une excellente idée qui va vous permettre de passer un cap !

Dans cet article nous allons voir comment créer son propre hashtag sur Instagram. Mais avant toutes choses, quelle est l’utilité des hashtags ?

Les hashtags, s’ils sont utilisés à bon escient, permettent d’augmenter considérablement la visibilité de votre compte. Ils vont vous permettre de classer vos publications de feed par thématique.

Par exemple, si vous publiez une photo de votre chat, en utilisant les hashtags #chat #cat #animaux vous allez exposer votre contenu aux utilisateurs qui suivent ces hashtags. Une réelle opportunité pour attirer de nouveaux abonnés ciblés.

Comment créer un hashtag sur Instagram en 2 clics ?

Pour créer votre un hashtag sur Instagram, rien de plus simple. Il vous suffit de créer une publication et d’intégrer un mot ou une combinaison de mots précédés du symbole # (dièse).

Voilà, c’est bon, vous avez créez votre propre hashtag, facile non ?

Cela dit, assurez-vous que celui-ci ne soit pas déjà existant. Sur Instagram, il existe d’innombrables hashtags déjà utilisés.

Voyons maintenant quelle est l’utilité de créer votre hashtag et comment tirer des profits de cette création…

Pourquoi créer son propre hashtag sur Instagram ?

Comme nous venons de le voir, utiliser des hashtags permette d’attirer de nouveaux followers. Cela dit, vous pouvez aussi créer votre propre hashtag notamment si votre compte représente une marque. Aussi, certains influenceurs créent un hashtag pour y publier leurs jeux concours.

Vous l’avez bien compris, les hashtags sont des éléments d’une importance capitale pour le développement de votre compte Instagram.

Créer l’hashtag d’une marque apportera plus de visibilité à celle-ci tout en améliorant son image auprès des internautes. Pour faire court, votre hashtag vous permettra, s’il est bien choisi, d’acquérir de nouveau followers qualifiés.

Une fois votre hashtag créé, utilisez-le dans toutes vos publications afin que vos abonnés prennent l’habitude de le retrouver. Aussi, invitez vos followers à le rejoindre pour augmenter la visibilité de vos publications de feed.

Si toutes vos communications sont étiquetées avec votre propre hashtag, les chances que les utilisateurs le suivent et commencent à l’utiliser dans leurs propres publications va considérablement augmenter.

Si vous utilisez d’autres médias sociaux pour développer votre notoriété, ce que je vous conseille fortement, n’hésitez pas à utiliser votre hashtag.

Comment choisir son hashtag ?

Avez-vous un slogan ? Si oui, vérifiez si son hashtag existe déjà, et pourquoi pas, s’il n’est pas encore utilisé, le créer. Si votre nom de marque est suffisamment unique, vous pouvez aussi l’utiliser comme hashtag.

Cela dit, attention tout de même, quand on crée son propre hashtag, il faut respecter certaines règles, sans quoi, il ne vous apportera pas grand-chose.

1- Comment créer un hashtag populaire ?

Pour que votre hashtag soit suffisamment populaire pour vous apporter des visites sur votre compte et donc potentiellement de nouveaux abonnés, il faut qu’il répondre à un certain nombre de critères de qualité :

  • Pertinent : votre hashtag doit être en accord avec le contenu que vous proposez. Utilisez un mot-clé qui représente précisément ce que votre compte Instagram diffuse.
  • Visibilité : Il n’y a aucun intérêt à créer un hashtag juste pour créer un hashtag. Utilisez un mot-clé qui sera potentiellement recherché par les internautes. Le nom de votre marque uniquement si elle est déjà très populaire.
  • Lisibilité : Un hashtag se doit être lisible, les utilisateurs doivent facilement pouvoir le taper. De plus, il doit être le plus court possible et s’il est composé, détenir une majuscule à chaque début de mots. (Ex : #PrincessesParisiennes).

Pour créer une synergie, je vous conseille d’associer votre propre hashtag avec d’autres déjà populaires. Servez-vous de la popularité déjà existante de certains hashtags pour faire gonfler votre audience. Il est toujours pertinent de se servir de certains hashtags comme tremplins.

2- Examinez les hashtags de vos concurrents

Vous n’avez toujours pas d’idée pour créer votre propre hashtag ? Vérifiez ce que font vos concurrents. Inspirez-vous des hashtags qu’ils utilisent, ça pourrait vous donner une idée de réalisation.

Vous pouvez le faire en tapant directement le pseudo de vos concurrents (si vous les connaissez) ou en vous rendant sur les hashtags populaires de votre domaine, vous y trouverez forcément les publications des comptes concurrents.

3- Utilisez un outil de recherche d’hashtags

Il existe de nombreux générateurs d’hashtags. Ils vous permettent de trouver des déjà existants hashtags dans une thématique.

Vous pouvez les utiliser pour deux choses. D’une part pour vous inspirer des hashtags populaires mais aussi pour vérifier si votre idée d’hashtag est unique ou déjà existante.

SeekMetrics est l’outil que j’utilise le plus souvent pour mes clients.

Votre hashtag peut-il vous faire gagner de l’argent ?

Vos abonnés, qui vous suivent depuis un moment, ont l’habitude de retrouver votre hashtag.

Ils le connaissent et savent qu’il peuvent se rendre dessus pour retrouver toutes vos publications, la promotion de vos produits et services.

Ainsi, vos followers se familiarisent avec votre hashtag et ses contenus jusqu’à un jour, passer à l’action.

Rien de plus simple pour le créer mais qui demande de la patience et de l’investissement pour le développer, votre hashtag peut vous apporter des abonnés et donc de potentiels nouveaux clients.

Afin de faire connaître votre hashtag, n’hésitez pas à en faire la promotion sur vos publications de feed mais aussi depuis vos stories.

Créer un l’hashtag d’un évènement

Vous pouvez créer un hashtag pour votre marque, pour vous-même si vous êtes un influenceur ou une influenceuse mais aussi pour un évènement particulier.

Prenons l’exemple de la mise en place d’un jeu concours sur Instagram. Vous pouvez tout à fait créer un hashtag spécialement pour l’occasion. Expliquez à vos abonnés qu’ils doivent réaliser un post en mentionnant votre hashtag pour tenter de gagner un lot ou une réduction.

Le but de cette pratique marketing est de créer de l’engagement autour de votre animation. C’est un moyen très efficace de vous faire connaître et d’agrandir votre communauté en gagnant de nouveaux followers dans votre niche.

La création de votre hashtag n’est qu’un point de départ

Cool, vous avez votre hashtag ! Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Commencez à l’utiliser sur Instagram et en parallèle sur vos autres médias sociaux, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Facebook… mais aussi, sur votre site web, blog et tous les autres canaux de communication sur internet.

La raison est simple, l’utilisation de votre propre hashtag garantira la cohérence de votre communication digitale. Une autre raison est que vous augmentez les chances que les internautes utilisent cet hashtag sur leurs autres plateformes.

Ne vous limitez pas, vous pouvez également utiliser l’hashtag que vous avez créé dans le marketing traditionnel, comme par exemple dans des publicités ou sur des bannières pour augmenter la notoriété de votre marque.

N’oubliez pas que sur Instagram, vous pouvez ajouter des hashtags non seulement dans les publications mais aussi dans les stories. Aujourd’hui, en Stories ils peuvent augmenter considérablement la portée de votre contenu.

Comment vérifiez si votre hashtag gagne en popularité ?

Bien évidemment votre hashtag ne va pas exploser en termes de popularité dès le lendemain de sa création. Il va vous falloir être patient et l’utiliser régulièrement pour qu’ils soient connu et visible des autres utilisateurs.

Au bout de quelques mois, ou semaines en fonction de la popularité de votre compte et de son engagement, il sera judicieux de vérifier si votre hashtag à un franc succès sur Instagram.

Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans la barre de recherche d’Instagram et de taper votre hashtag.

Ici vous verrez toutes les publications qui mentionnent votre hashtag. Bien sûr les vôtres qui seront certainement les plus nombreuses mais également celles de tous ce qui l’on utilisés depuis sa date de création.