Créer un compte professionnel sur Instagram. Pourquoi migrer son Instagram en compte pro ? Découvrez comment créer votre profil professionnel sur Instagram
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram n’est plus le réseau social de niche qu’il était. C’est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et à la croissance la plus rapide. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de créer votre profil professionnel sur Instagram.
Le partage de photos et de vidéos est à la racine même de la stratégie du réseau social Instagram. Vous pouvez présentes les produits de votre entreprise en réalisant de beaux de visuels inspirants pour votre audience.
Si votre entreprise commercialise des produits visuels, il vous faut absolument avoir une présence sur Instagram. De plus, si vous avez déjà une page Facebook, vous pouvez lier vos deux profils pour faciliter la publication croisée de contenus.
Comment créer un compte professionnel Instagram
Pour créer un profil pro sur Instagram, il vous faut programmer un certain nombre d’éléments…
Comment créer son profil Instagram professionnelAvant de commencer sur Instagram
Avant de commencer, je vous conseille de créer un compte Facebook et la page Facebook professionnelle de votre entreprise.
En effet, si vous n’avez pas préalablement créé votre présence sociale sur Facebook, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de l’ensemble des fonctionnalités d’Instagram.
Vous avez déjà une page Facebook professionnelle ? Alors, allons droit au but. Voici étape par étape comment créer un profil Instagram professionnel.
Téléchargez l’application Instagram
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, la publication de contenu est largement simplifiée en passant par l’application Instagram.
Dans un premier temps, il vous faut télécharger l’application Instagram via le Play Store pour Android ou l’Apple Store pour iOS.
Créez un compte en utilisant une adresse e-mail professionnelle
Bien qu’il puisse sembler plus pratique d’utiliser votre compte Facebook personnel pour créer votre profil Instagram, ne le faites pas.
En effet, vous ne le savez peut-être pas mais Insta et FB sont étroitement liés. De ce fait, si vous créez votre compte Instagram à partir de votre profil Facebook personnel, vous allez lier deux profils de médias sociaux qui ne s’adressent pas à la même cible. D’une part à vos amis, d’autres part à vos clients.
Créer votre profil Insta professionnel avec votre adresse e-mailÉtant donné que votre profil Instagram concerne votre entreprise, vous devez utiliser votre adresse e-mail professionnelle.
Notez que vous avez la possibilité d’utiliser votre numéro de téléphone professionnel plutôt que votre adresse e-mail.
Conseil de pro : si vous utilisez votre adresse e-mail professionnelle, vos contacts professionnels pourront vous trouver plus facilement à l’aide de la fonction « Inviter des amis ».
Le choix de votre « Nom d’utilisateur »
Ensuite, vous allez créer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre profil Instagram.
Si vous configurez Instagram pour une entreprise, le nom d’utilisateur doit être le nom de l’entreprise, ou aussi proche que possible.
Si vous êtes un indépendant, micro entrepreneur, choisissez une variante de votre nom. Vous avez besoin de quelque chose qui vous distingue de votre compte personnel.
Remarque : Instagram générera automatiquement votre « Nom » en fonction du « Nom d’utilisateur » que vous avez choisi. Celui-ci peut facilement être modifié dès lors que votre profil Instagram est en ligne.
Le choix de votre « Nom »
Le nom est différent du nom d’utilisateur mais tout aussi important quand il s’agit de vous trouver via la barre de recherche d’Instagram.
Alors que le nom d’utilisateur est finalement le pseudo de votre compte Instagram, votre nom doit être utilisé pour améliorer la puissance organique de votre profil.
Je vous recommande de reprendre votre nom ou celui de votre entreprise suivie du mot-clé principal de votre activité. Ou bien, simplement les mots-clés qui vous caractérise.
Par exemple, pour ma part j’utilise : Freelance SMO & SEO
Choisissez la bonne photo de profil
Il est temps de publier votre photo de profil Instagram. Si votre entreprise dispose déjà d’un logo, utilisez-le comme photo de profil. Vous pouvez aussi réaliser une photo de groupe avec l’ensemble de vos collaborateurs.
Ou bien, si vous êtes un indépendant, prenez une belle photo de vous. Adoptez une posture détendue, qui favorise l’échange social, nous ne sommes pas sur LinkedIn.
Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre compte professionnel Instagram et non d’un profil personnel. Évitez les selfies et les photos avec vos amis.
Pour ajouter une photo de profil sur votre compte Instagram, voici les étapes à suivre :
- Accédez à votre profil Instagram ;
- Cliquez sur « Modifier » ;
- Sélectionnez « Modifier la photo de profil » ;
- Faites votre choix entre « Prendre une photo » ou « Choisir dans la bibliothèque » ;
- Prenez votre photo ou choisissez là dans votre galerie puis cliquez sur « Terminer ».
Notez que si vous avez synchronisé votre Facebook avec votre profil Instagram, vous avez aussi la possibilité d’importer votre photo de profil puis vos photos et images Facebook.
Trouvez des amis via Facebook et vos contacts
Puis, il vous sera demandé de trouver des personnes à suivre via Facebook et au sein de vos contacts.
Notez qu’il est préférable que votre profil soit complété et qu’une ou deux photos soient publiées avant de commencer à suivre d’autres utilisateurs. Je vous conseille dans un premier temps d’ignorer cette étape, vous y reviendrez plus tard.
Trouvez vos amis via vos contacts et FacebookInstagram vous offre la possibilité de trouver des amis Facebook à tout moment dans les paramètres de votre page, ce n’est donc que partie remise.
Pour accéder à cette fonctionnalité vous devrez :
- Accéder à votre profil ;
- Cliquez sur les 3 barres superposées dans le coin supérieur droit de votre écran ;
- Rendez-vous dans le menu « Contacts à découvrir » ;
- Vous n’avez qu’à cliquer sur « Connexion » pour connecter votre Facebook et inviter vos contacts à vous rejoindre.
Vous pourrez suivre ces indications lorsque vous aurez un minimum de contenu.
Ignorer les suggestions de départ
Après avoir publié votre photo de profil, Instagram devrait vous suggérer une liste de comptes à suivre. Vous n’avez à suivre aucun de ces comptes sauf si l’un d’entre eux vous semble pertinent par rapport à votre entreprise.
Par exemple, ne suivez pas un compte sur le sport si vous être agent immobilier.
D’autant plus qu’aujourd’hui Instagram suggère des profils en fonction du comportement de ses utilisateurs. Si vous interagissez avec des comptes dans une thématique précise, il vous sera proposé des contenus dans ce thème et vous serez aussi suggéré à ces profils.
Toutefois, Instagram n’a pour le moment pas récolté suffisamment de données sur vos centres d’intérêt pour vous suggérer les profils qui vous intéressent.
Interagir essentiellement avec sa niche est donc essentiel si vous souhaitez cibler votre niche.
Suggestions de votre fil d’actualité Instagram
Petit tour des boutons principaux de votre profil Insta
Maintenant que vous êtes dans l’application, votre fil d’actualité est le premier écran que vous verrez. Dès lors que vous suivez d’autres comptes, leurs contenus s’affichent ici.
Les boutons supérieurs
- Appareil photo (appareil photo) : cliquez ici pour commencer à partager des vidéos ou des photos.
- Messages directs (avion en papier) : Si quelqu’un vous envoie un message direct (privé), vous en serez informé ici. Vous pouvez également envoyer des messages directs.
Les boutons du bas
- Fil d’actualité (maison) : affichez les dernières photos des comptes que vous suivez.
- Recherches (loupe) : recherchez les principaux comptes, les personnes, les lieux et les hashtags. Mais aussi le contenu ou les comptes qui vous sont suggérés.
- Publications (carré avec un signe plus) : Cliquez ici pour créer vos publications sur votre feed Instagram.
- Notifications (cœur) : affichez les mentions « J’aime » et les « Commentaires » les plus récents sur vos photos et ce que les personnes que vous suivez aiment.
- Profil (icône de votre photo de profil) : accédez à votre profil et à toutes les fonctionnalités de votre compte Instagram.
Fonctionnalités principales d’Instagram
Complétez votre profil
Cliquez sur la miniature de votre logo en bas à droite de votre écran pour accéder à votre profil, puis cliquez sur le bouton « Modifier ». C’est ici que vous allez compléter les informations de votre profil.
Remplissez le champ de votre bio et vos informations de contact. C’est ici que vous allez pouvoir publier l’unique lien de votre profil Instagram.
En effet, même si vous pouvez utiliser IGTV pour publier un lien dans votre description et vos stories qui vous permettrons d’utiliser un swipe-up à partir de 10 000 abonnés, sur votre profil, vous n’aurez la possibilité de publier un seul et unique lien.
De plus, Instagram ne permet d’intégrer un lien cliquable ni dans vos publications classiques, ni dans vos commentaires.
L’URL que vous placez dans votre biographie Instagram doit être judicieusement sélectionnée. En temps normal et si vous disposez d’un site web, mettez la page d’accueil de celui-ci.
En période exceptionnelle, si par exemple vous réalisez une promotion sur un produit en particulier, mettez le lien de celui-ci dans votre bio en indiquant à vos abonnés par le biais de vos publications de feed qu’ils peuvent accéder à ce produit via le lien de votre biographie.
Quant à la description de votre bio, vous êtes limité par le nombre maximum de 150 caractères. Résumez brièvement ce que vous faites et où vous vous trouvez. Vous pouvez modifier cette section à tout moment, alors ne vous inquiétez si elle n’est pas parfaite dès le lancement de votre profil.
Néanmoins, Je vous recommande de faire usage :
- De phrases courtes ;
- De tags ;
- D’hashtags ;
- D’émojis ;
- De caractères spéciaux ;
- D’un appel à l’action.
Bien évidemment votre bio Instagram ne doit pas nécessairement détenir autant d’éléments. Toutefois, gardez en tête que votre biographie doit être courte, percutante et facilement compréhensible par vos visiteurs.
Profil Insta de melyy.fit
Convertir son profil personnel en compte professionnel sur Instagram
Pour passer d’un compte personnel à un compte pro, rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre le processus suivant :
- Accédez à votre profil via l’application ;
- Cliquez ensuite sur les 3 barres horizontales situées en haut à gauche de votre profil ;
- Un écran de paramètres va s’ouvrir en bas de votre écran. Cliquez sur « Paramètres » ;
- Cliquez sur le menu « Compte » ;
- Appuyez sur l’option « Passer en compte professionnel ».
Félicitation, vous venez de migrer votre compte vers un profil professionnel.
Cela dit, notez que si votre compte Instagram vient d’être créé, il y a de fortes chances que vous deviez attendre quelques jours avant de pouvoir le migrer vers un compte pro.
Passer en compte pro sur InstagramLes avantages de créer un profil professionnel sur Instagram
Accédez à Instagram Insights
L’un des avantages les plus importants d’un profil d’entreprise Instagram est sans doute l’accès à plus d’informations, notamment sur votre audience.
Si vous utilisez actuellement un compte personnel pour acquérir de nouveaux abonnés, vous ne disposez pas de beaucoup de données.
En effet, avec un compte personnel, vous n’avez pas la possibilité de suivre les statistiques liés à votre profil Instagram.
Heureusement, lorsque vous passez au profil professionnel, vous obtenez beaucoup plus d’informations grâce à l’outil Instagram Insights.
Instagram Insights est l’outil de suivi natif d’Instagram. Il est utilisé afin de vous fournir des données sur les impressions, l’engagement, les données démographiques de votre audience, etc.
Plus vous prendrez l’habitude de suivre les statistiques de votre compte Instagram, plus vous aurez d’informations pour ajuster votre stratégie de publication.
Statistiques Instagram InsightEnrichissez votre profil
Comme mentionné ci-dessus, un compte professionnel Instagram est une version améliorée de votre profil personnel.
Cela signifie que vous disposez d’une foule de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour rendre votre compte pro plus performant.
Par exemple, une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur nombre d’adeptes Instagram est la possibilité d’ajouter un bouton « Contact ».
Le bouton de contact fournit des détails sur la manière dont vos clients et vos abonnés peuvent vous envoyer un courrier électronique, vous appeler ou rechercher votre position.
C’est un excellent outil à ajouter à votre profil Instagram.
Mettez en place des campagnes de pub sur Instagram
Même si vous êtes le gérant d’une petite entreprise ayant un budget limité, vous pouvez vous essayer à la publicité Instagram Ads. La publicité payante sur Instagram reste plus abordable que celle sur Google AdWords.
En fin de compte, si vous souhaitez développer rapidement votre profil Instagram, peu d’options efficaces s’offrent à vous. La publicité payante étant incontestablement le meilleur moyen pour attirer une audience qualifiée sur votre compte.
Aujourd’hui, la plupart des médias sociaux proposent des options payantes. Et pour cause, les publicités payantes constituent l’un des meilleurs moyens de faire croitre durablement les profils de vos réseaux sociaux.
Cependant, lorsque vous lancez une campagne de publicité sur Instagram, la réussite de celle-ci n’est pas assurée. En effet, il vous faudra correctement configurer votre campagne pour obtenir de bons résultats.
Quoi qu’il en soit, la première étape pour accéder aux campagnes Instagram Ads consiste à passer en compte professionnel votre Instagram.
Sans cela, vous n’aurez pas accès aux annonces sponsorisées sur Instagram.
Promouvoir une publication sur InstagramDemandez le statut vérifié à Instagram
La vérification est un statut que d’innombrables utilisateurs d’Instagram souhaitent avoir, mais que peu d’entre eux ont.
Néanmoins, obtenir le « badge vérifié » est aujourd’hui plus accessible qu’hier. Il vous faut renseigner un formulaire qu’Instagram examinera.
Cela dit, vous aurez beaucoup plus de facilité à obtenir le statut de compte vérifié si vous possédez un profil Instagram professionnel.
Placez un Swipe-Up dans vos stories Insta
Lorsque vous aurez atteint un minimum de 10 000 abonnés sur Instagram, vous pourrez mettre en place des swipe-ups sur Instagram.
La fonctionnalité swipe-up permet de placer un lien dans vos stories Instagram. Une fonction extrêmement puissante pour les professionnels et les marques.
Avec un swipe-up vous pourrez promouvoir vos produits ou ceux de votre partenaire commercial en ajoutant le lien direct dans votre story.
Il faudra que vous ayez un profil Instagram professionnel et au moins 10k followers ou un profil vérifié pour débloquer cette fonctionnalité.
Exemples de Swipe-Up sur Insta
Conclusion
Comme nous avons pu le voir dans cet article, avoir un compte Instagram professionnel vous ouvre de nouvelles possibilités.
Récapitulons ce que nous venons de voir sur les principales fonctionnalités d’un compte pro :
- Un accès avancé à vos statistiques ;
- Un profil plus riche de fonctionnalités ;
- L’accès aux campagnes de publicités ;
- La possibilité de demander une certification ;
- L’accès au Swipe-Up à partir de 10k abonnés.
Maintenant que vous savez comment créer votre profil Instagram professionnel et que vous connaissez ce qu’il peut vous apporter, c’est à vous de jouer !