Idée de blog rentable

Idée de blog rentable en 2020 : 66 idées pour trouver votre niche

Florent Lopez Blogging Laisser un commentaire

Comment trouver des idées de blog en 2020 ? Dénicher une idée de blog qui rapporte. 66 idées de blog rentable

Si vous êtes ici c’est parce que vous avez pris conscience de l’énorme opportunité que représente le blogging. Mais comme vous le savez certainement, pour remporter le gros lot en 2020, il vous faut avoir la bonne idée de blog qui rapporte.

En effet, il faut que votre idée de blog réponde 4 critères que nous allons voir, ou revoir pour ceux qui ont lu mon article sur « Comment créer un blog rentable ».

Avant toute chose, sachez que je ne vais pas pouvoir tout faire à votre place. Une partie du travail doit venir de vous. Et ça notamment parce que c’est votre idée de blog et non la mienne !

Dans cet article, je vais vous donner une astuce qui permet de vérifier si votre idée de blog est viable puis je vous partagerai 66 idées de blogs qui rapportent en 2020.

Commençons tout de suite par vérifier si votre idée de blog va potentielle vous permettre de créer un business rentable…

Mon idée de blog peut-elle être rentable en 2020 ?

Peut-être que vous avez déjà une ou plusieurs idées de blog et souhaitez savoir si celles-ci peuvent vous rapporter de l’argent ? Ou peut-être que vous êtes au tout début de votre réflexion est que vous souhaitez y voir plus clair ? Dans tous les cas rassurez-vous, je vais vous aider à trouver une idée de blog à succès.

Trouver la bonne idée de blog

Comment trouver la bonne idée de blog rentable en 2020 ?

J’ai mis en place une méthode qui m’aide à définir les niches de blog que je peux exploiter pour me dégager des revenus.

Rien de plus simple, il vous suffit de vous poser 4 questions :

  1. Est-ce que le sujet me passionne vraiment ?
  2. Y a-t-il suffisamment de demande sur le web ?
  3. Suis-je un expert dans le domaine ?
  4. Puis-je monétiser mon idée de business en ligne ?

Il faut que vous posiez systématiquement ces 4 questions pour chacune des niches de blog que vous aurez sélectionné. Je vous conseille, même si vous avez déjà une niche en tête d’en retenir 3 au minimum.

1.     Une idée de blog qui vous passionne

Créer un blog et surtout le développer, demande un très gros investissement personnel et ça au quotidien. Au cours des 3 premiers mois, il va vous falloir créer beaucoup d’articles de blog.

Personnellement, je recommande à mes clients de rédiger au minimum 1 article par jour soit 90 articles sur 3 mois.

Autant se le dire de suite, à un tel rythme, si vous n’êtes pas passionné par le sujet, vous ne tiendrez pas 2 semaines.

Parce que croyez-moi, rédiger un article de blog ça demande du temps. Surtout quand on n’est pas un expert en rédaction web.

Il vous faut prendre du plaisir à écrire. Il faut que votre idée de blog vous inspire, qu’elle occupe votre esprit pour que vous puissiez rédiger sans jamais vous essouffler.

2.     Une forte demande

Si vous avez passé la première question, c’est qu’il y a déjà au minimum une personne intéressée par la niche de votre blog.

Maintenant, il est temps de déterminer s’il y a d’autres internautes qui se passionnent de votre idée de blog.

Pour ce faire, je vous propose d’utiliser l’un des deux outils suivants :

Vérifier la popularité d’une niche de blog avec Google Trends

L’outil gratuit Google Trends vous permet de vérifier rapidement deux points de données importants :

  • Est-ce que les internautes recherchent ou non votre idée de blog ;
  • Si votre idée de business reçoit un intérêt croissant ou décroissant.

Cet outil ne vous permet pas de réaliser une analyse approfondie, mais c’est un excellent moyen de se faire une première idée de la demande globale autour de votre thématique. De plus, Google Trends est simple d’utilisation est facile à comprendre.

Voici ce que vous devez faire :

  • Réunir les termes principaux de votre (vos) niche(s) ;
  • Accédez à Google Trends ;
  • Tapez une requête ;
  • Choisissez votre pays ;
  • Optez pour la période de 12 mois ;
  • Sélectionnez la catégorie de votre idée de blog ;
  • Sélectionnez « Recherche sur le Web ».
Vérifier la demande avec Google Trends

Vérifier la demande avec Google Trends

Avec cet outil, vous pouvez vous rendre compte de l’évolution d’une requête sur une durée précise et ça, par secteur géographique.

Si vous avez des difficultés à interpréter ce graphique, cliquez sur le point d’interrogation à la suite de : « Évolution de l’intérêt pour cette recherche ». Vous obtiendrez des précisions sur la manière dont vous devez comprendre ces données.

Avec Google Trends, avez la possibilité de réaliser des comparatifs entre plusieurs requêtes. Si vous souhaitez vous faire une idée de la popularité d’une niche par rapport à d’autres potentielles niches, je vous invite à utiliser le bouton « Comparer » et ajouter vos autres termes.

Comparatif de différentes niches de blog

Comparatif de différentes requêtes

Si on prend l’exemple ci-dessus, on constate de manière significative qu’en France, les internautes réalisent beaucoup plus de recherche sur le « CrossFit » que sur le « HIIT ».

Réalisez une recherche de mots-clés

Vous avez maintenant une idée approximative de la popularité de votre idée de blog grâce à Google Trends.

Cela dit Trends utilise des nombres relatifs, ce qui fait de lui un outil approximatif. Autrement dit, il ne vous dit pas exactement combien d’internautes recherchent actuellement votre expression sur Google.

C’est pourquoi vous devez aller un peu plus loin dans la recherche de mots clés (si ce terme est nouveau pour vous, consultez mon article sur les mots-clés).

Fondamentalement, la recherche de mots clés vous indiquera exactement combien d’internautes recherchent des termes (mots-clés) dans votre niche chaque mois.

Tout d’abord, réfléchissez à une liste de mots-clés liés à votre niche. Si nous nous en tenons à l’exemple du CrossFit, nous pourrions retenir les expressions suivantes :

  • Programme wood ;
  • Haltérophilie ;
  • Haute intensité ;
  • Cross training ;
  • Etc.

Récupérez votre liste de mots-clés et utilisez Yooda Insight ou l’outil d’analyse de Neil Patel pour tester vos expressions.

Lorsque que l’on lance l’analyse d’un mot-clé, ces outils suggèrent également d’autres expressions associées, ce qui vous aide à explorer vraiment tous les aspects votre niche.

Étude de mots-clés avec Yooda Insight

Étude de mots-clés avec Yooda Insight

Il n’y a pas de règle particulière – mais généralement, il faut que les principaux termes de votre niche aient au moins plusieurs milliers de recherches par mois.

En effet, si vos termes principaux n’attirent pas plus de 1 000 internautes mensuellement, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver nombreuses idées d’articles de blog…

Tant que vous y êtes, profitez-en pour jeter un coup d’œil à la concurrence, elle peut être déterminante si vous hésitez entre plusieurs idées de blog.

3.     Mes compétences dans le domaine

Comment prétendre pouvoir donner des conseils dans un domaine si vous n’êtes pas suffisamment compétent ? Cela semble logique pour certain mais pas pour d’autres.

Il est important que vous ayez une certaine expertise dans le domaine de votre blog. Parce que même si l’on trouve beaucoup de sources sur internet, vous y trouverez aussi beaucoup d’informations erronées ou obsolètes.

De plus, il vous faudra savoir répondre aux demandes de vos internautes. Et si vous mettez en place un système de formations, vous devrez savoir apporter une solution aux éventuels problèmes de vos clients.

Toutefois, rassurez-vous. Si vous n’êtes pas un expert incollable dans votre domaine d’activité, ne vous en inquiétez pas. La plupart des visiteurs qui viendront chercher de l’information, seront de grands débutants.

Vous vous rendrez rapidement compte que la majeure partie des interrogations seront à la hauteur de vos compétences. Retenez simplement que vous devez parler de sujets que vous maitrisez.

4.     La possibilité de monétiser mon blog

Si tout s’est bien passé, vous devez avoir retenu une idée de blog qui vous passionne, dont la demande et forte et dans laquelle vous avez une certaine expertise.

Maintenant, il est temps de déterminer si vous pouvez réellement gagner de l’argent avec votre idée de business.

Tout d’abord, sachez qu’avec un peu de créativité, il est possible de gagner à partir de n’importe quel créneau, tant que vous avez un public. Pour cette raison, c’est probablement la moins importante des trois questions.

Mais aucune monétisation créative ne peut contourner ce fait :

Certaines niches de blog feront toujours plus d’argent que d’autres.

Alors, comment déterminer si, et de quelle façon, pouvez-vous gagner de l’argent avec votre blog ?

Pas de secret, il va falloir une nouvelle fois se mettre en recherche…

Les autres blogs de ma niche font-ils de l’argent ?

Dans un premier temps, rendez vous sur Google en tapant les requêtes populaires de votre niche pour trouver d’autres blogs et sites web dans votre thématique.

Ouvrez-en plusieurs et examinez-les. Le but ici est de trouver des indices de monétisation. Pour ce faire, parcourez les blogs et sites web à la recherche de :

  • De promotion de produits avec lien d’affiliation ;
  • D’affichages de bannières publicitaires. Ou plus globalement publicités en tout genre ;
  • De produits numériques en vente, tels que des ebooks et des formations ;
  • Etc.

Cela devrait vous donner une idée des options de monétisation potentielles qui s’offrent à vous.

66 idées de blogs à succès en 2020

Vous n’avez toujours pas fait votre choix ? Je vous propose de découvrir 66 idées de blogs rentables en 2020 dans les 10 thématiques suivantes :

  1. Voyage
  2. Santé
  3. Sports et Fitness
  4. Hobbies
  5. Nourriture et cuisine
  6. Divertissement
  7. Jeux
  8. Finance
  9. Relations
  10. Famille et foyer

Il ne fait aucun doute qu’à la fin de cet article, vous aurez validé votre idée de blog !

Voyages

Idées de blog dans le voyage

Idées de blog rentable dans le voyage

  • Guide de la ville :
    Explorez votre propre ville et ses environs. Recommander des endroits insolites à visiter. Idéal pour les voyages à petit budget.
  • Conseils de voyage :
    Partagez vos conseils et astuces pour voyager. Traverser de longs vols, emballer efficacement, etc.
  • Différences culturelles :
    Partagez ce que vous avez appris sur les coutumes et les bonnes manières dans une culture étrangère. C’est une excellente idée pour aider les expatriés et les voyageurs à respecter les coutumes locales.
  • Langues et voyages :
    Si vous aimez apprendre les langues, pourquoi ne pas créer un blog à ce sujet ? Aidez vos lecteurs à apprendre quelques mots de base et des phrases utiles pour leur prochain voyage. Pour encore plus de valeur, créez quelques fiches utiles en format PDF que vos lecteurs peuvent imprimer !
  • Voyager pour le travail :
    Travaillez-vous pour une compagnie aérienne ou voyagez-vous simplement beaucoup pour le travail ? Utilisez vos escales pour capturer l’essence de chaque ville et pays. Partagez vos histoires avec le monde – vous avez un public mondial qui attend !

Santé

Idées de blog dans la santé

Idées de blog qui rapporte dans la santé

  • Régimes :
    C’est l’une des niches de blogs les plus rentables. Il y a toujours un nouveau régime à la mode sur lequel se concentrer – il vous suffit de démarrer votre blog dès que possible pour surpasser vos concurrents !
  • Nutrition saine :
    Nous savons tous que nous devrions manger de meilleurs aliments – mais pourquoi est-ce si difficile ? Aidez vos lecteurs à atteindre leurs objectifs et à nourrir leur corps d’aliments sains !
  • Méditation :
    Partagez votre expérience et vos conseils pour atteindre un état d’esprit clair avec la méditation. Offrez des méditations guidées de niveau débutant pour attirer de nouveaux lecteurs et élargir votre portée.
  • Remèdes à base de plantes :
    Apprenez au public cible de votre blog comment ils peuvent bénéficier de ce que la nature a à offrir.
  • Pleine conscience :
    La pleine conscience est également un excellent sujet de blog pour gagner de l’argent en ligne. Partagez simplement vos conseils pour pratiquer une vie consciente au quotidien.
  • Santé mentale :
    Aidez vos lecteurs à trouver les causes profondes de la dépression, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Partagez des conseils simples et assurez-vous de ne pas donner de préconisations médicales si vous n’êtes pas un praticien certifié.
  • Renforcement de la confiance :
    Aidez vos lecteurs à résoudre leurs problèmes liés à l’estime de soi. Si à un moment dans votre vie vous sous soutiez mal dans votre peau, partagez votre histoire et comment vous avez surmonté le problème ! Comment vos lecteurs peuvent-ils acquérir une meilleure confiance pour réussir dans la vie et vivre plus heureux ?
  • Soins de la peau :
    Il y a beaucoup de sujets sur la santé de la peau à écrire. L’acné et le vieillissement sont probablement les niches les plus populaires.

Sports et Fitness

Idées de blog dans le sport

Idées de blog à succès dans le sport

  • Perte de poids :
    Suivre un régime et perdre du poids est une source infinie d’idées d’articles de blog ! C’est l’une des niches les plus populaires lorsqu’il s’agit de créer un blog pour gagner de l’argent.
  • Entraînement CrossFit :
    Partagez votre histoire, votre expérience et des conseils sur la façon dont vos lecteurs peuvent atteindre leurs objectifs de fitness avec le CrossFit.
  • Cyclisme :
    Comment prendre soin de son vélo ? Comment bien acheter son premier vélo de course ? Écrivez sur les meilleurs voyages à vélo dans votre région ou faites-en un blog de voyage.
  • Course à pied et marathons :
    La course à pied est le sport avec l’un des plus énormes potentiels de lectorat mondial. Écrivez sur les astuces de la course à pied, l’entraînement saisonnier pour l’été et l’hiver, l’entraînement pour les marathons, l’équipement de course, etc.
  • Sports extrêmes :
    Parachutisme, base jump, snowboarding… Ces niches de blog sont faciles à transformer en blog de voyage si vous visitez le monde à la recherche de la prochaine montée d’adrénaline.
  • Randonnée :
    écrivez sur la randonnée urbaine, les excursions d’une journée, les défis de la randonnée ou les itinéraires de pèlerinage.
  • Pilates :
    Si vous connaissez la méthode pilates, pourquoi ne pas partager vos conseils et votre expérience ?
  • Entraînement personnel :
    Si vous pouvez écrire sur les conseils d’exercice et proposer des plans d’entraînement, vous pourriez vous faire un nom en ligne. Écrivez sur les conseils en fitness pour personne qui n’ont pas le temps d’aller en salle de sport.

Hobbies

Idées de blog d'hobbies

Idées d’hobbies qui peuvent rapporter de l’argent

  • Jardinage :
    Des tonnes de domaines différents sur lesquels se concentrer : jardinage urbain, culture de fleurs, jardinage biologique, culture de légumes, etc.
  • Art :
    Partagez votre propre travail ou celui des autres. Donnez des conseils sur les endroits où aller dans votre ville pour découvrir le grand art.
  • Musique :
    Créez votre propre musique, apprenez à vos lecteurs à jouer d’un instrument !
  • Écriture :
    Le copywriting est un sujet populaire de nos jours. Pourquoi ne pas montrer à vos lecteurs comment ils peuvent devenir des écrivains indépendants à succès ?
  • Jeux de hasard :
    Comment jouer au poker ? Comment devenir un joueur à succès en ligne ?
  • Technologie :
    Écrivez sur les derniers gadgets, les nouvelles technologies, les trucs et astuces pour les utiliser.
  • Programmation et développement web :
    Aidez vos lecteurs à apprendre la programmation afin qu’ils puissent commencer de nouvelles carrières dans l’industrie technologique. Comment construire un site web ? Comment créer une application mobile ?
  • Photographie :
    Vous pouvez offrir des conseils en photographie et rédiger le guide du débutant utile pour prendre de belles photos.
  • Mode :
    Blogguez sur les tendances de la mode, partagez vos plus beaux looks et établissez-vous un nom dans la blogosphère de la mode.
  • Maquillage :
    Montez un blog et créez des vidéos YouTube avec des tutos de maquillage. Beaucoup de gourous du maquillage deviennent déjà viraux en ligne.
  • Golf :
    Partagez vos astuces de golf et vos conseils d’apprentissage. Si vous voyagez avec votre sac de golf, partagez votre expérience sur les meilleurs parcours de golf du monde.
  • Astronomie et horoscopes :
    Écrire sur les signes astrologiques est une excellente niche de blog pour vendre des horoscopes personnels et enseigner à vos lecteurs l’astronomie.

Nourriture et cuisine

Idées de blog dans la nutrition

Idées de blog qui rapporte dans la nutrition

  • Vins et champagne :
    Si vous en savez beaucoup sur les vins, partagez cette passion avec le monde.
  • Bière artisanale :
    Blogguez sur ce qui rend la bière artisanale si savoureuse et établissez-vous un nom en ligne. Comment faire de la bière artisanale à la maison ?
  • Cuisine exotique :
    Partagez vos conseils et recettes préférés pour préparer des plats authentiques de pays lointains.
  • Cuisine :
    Choisissez un créneau et aidez vos lecteurs avec des recettes faciles et savoureuses. Que diriez-vous de blogguer sur des repas de 30 minutes ou une cuisine abordable pour les familles ?
  • Repas faits maison :
    Il y a quelque chose dans la cuisine traditionnelle qui réchauffe nos âmes et nous fait nous sentir bien. Partagez vos recettes familiales et rassemblez-les pour publier un livre de cuisine !
  • Aliments santé, super aliments :
    Comment cuisiner et manger pour rester en bonne santé ? Sur quels aliments de saison vos lecteurs devraient-ils se concentrer chaque mois de l’année ?
  • Cuisson :
    Muffins, cupcakes, crêpes, gâteaux givrés. Si vous pouvez l’épeler, vous pouvez le faire cuire !
  • Recettes :
    Rassemblez les meilleures recettes que vous pouvez trouver. Les blogs de recettes sont très populaires en ce moment.
  • Matériel de cuisine :
    Partagez vos conseils sur les casseroles et poêles à utiliser. Il y a des tonnes d’ustensiles pour rendre la cuisine plus facile et plus agréable.
  • Véganisme et alimentation à base de plantes :
    Comment devenir végétalien étape par étape ? Partagez vos conseils et vos recettes préférées avec vos lecteurs ! Que devraient faire vos lecteurs lorsqu’ils commencent à ressentir le besoin de quelque chose de non végétalien ?
  • Café ou thé :
    Partagez vos conseils sur le café et apprenez à vos lecteurs de nouvelles choses sur leurs boissons chaudes préférées.

Divertissements

Idées de blog dans le divertissement

Idées de blog rentable dans le divertissement

  • Films :
    Passez en revue les films, créez des listes avec les meilleurs films pour chaque genre.
  • Émissions de télévision :
    Similaires aux films – notez et revoyez ! Si vous utilisez Netflix ou Amazon Prime Vidéo, vous pouvez vous concentrer sur un seul service de streaming et noter les émissions les plus récentes.
  • Vidéos drôles de chats :
    Trouvez les vidéos les plus drôles en ligne et faites-les devenir virales. Attirez suffisamment de visiteurs et gagnez de l’argent avec des publicités sur votre blog.
  • Théâtre, opéra et ballet :
    Passez en revue des pièces de votre région ou écrivez sur des pièces anciennes et nouvelles pour que vos visiteurs les lisent et en apprennent davantage.
  • Comédie et improvisation :
    Offrez des conseils et créez un contenu amusant et utile que vous pourrez transformer en livre. Pourquoi ne pas proposer également des ateliers, des cours ou un coaching individuel ?

Jeux

Idées de blog dans les jeux

Idées qui rapportent de blog dans les jeux

  • Tutoriels de jeux vidéo pour débutants :
    Aidez les autres à performer davantage dans leurs jeux vidéo.
  • Meilleures pratiques en matière de jeux de stratégie :
    Il y a tant à apprendre sur un jeu de stratégie avancé comme Civilization ou Cities: Skylines. Écrivez un blog, lancez une chaîne YouTube – ou les deux !
  • Jeux de cartes et de société :
    Bien que non numériques, les jeux de cartes et de société sont toujours populaires ! Pourquoi ne pas partager vos opinions sur les jeux de société et en faire un blog où vous passez en revue les jeux.
  • Jeux de plein air :
    Faites sortir vos lecteurs dans la nature ! Écrivez un article sur 50 jeux de plein air différents pour les enfants et publiez la collection sous forme de livre électronique.

Finance

Idées de blog dans la finance

Idées de blog qui rapporte dans la finance

  • Finances personnelles et vie frugale :
    Comment gérer au mieux vos finances ? Tout le monde est intéressé à tirer le meilleur parti de son argent. La vie frugale est l’un des sujets de blog les plus populaires en ce moment.
  • Indépendance financière :
    Partagez vos conseils pour atteindre l’indépendance financière en épargnant, en investissant et en planifiant à long terme.
  • Assurances et épargne :
    Comment trouver les meilleures assurances et économiser judicieusement ?
  • Retraite et épargne-pension :
    Nous vieillissons tous et nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la retraite. Bien que cela puisse être dans des décennies, la plupart d’entre nous sont intéressés à savoir comment commencer à économiser.
  • Gérer le budget familial :
    Il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts avec une famille nombreuse. Partagez des conseils pour économiser de l’argent dans des choses quotidiennes comme l’épicerie, les transports, les loisirs, les vêtements, etc.

Relations

Idées de blog dans les relations humaines

Idées de blog rentable dans les relations humaines

  • Guide de rencontres :
    Tout le monde cherche l’amour ! Écrivez un guide de rencontres – vous pouvez choisir d’être sérieux, satirique ou drôle.
  • Se déplacer ensemble et fonder une famille :
    Comment faire en sorte que cela fonctionne deux êtres qui s’aiment ? Blog sur les astuces pour les nouveaux couples qui souhaitent fonder une famille.
  • Mariages et mariage :
    Blogs de mariage sont très populaires en ce moment. Aidez les gens à planifier leurs mariages et à trouver des concepts de mariage. Offrez vos conseils de wedding planner !
  • Divorce :
    Eh bien, parce que toutes les relations n’aboutissent pas à une fin heureuse, aidez vos lecteurs à surmonter leur divorce.

Famille et foyer

Idées de blog dans la famille et le foyer

Idées rentables de blog dans la famille et le foyer

  • Grossesse et devenir parents :
    Écrivez une série d’articles sur la grossesse. Chaque mère et chaque père ont un tas de questions pour lesquelles ils ont besoin de réponses durant cette période.
  • Parentalité et garde d’enfants :
    Chaque parent a besoin d’aide avec ses enfants de temps en temps. Résolvez leurs problèmes parentaux avec des articles utiles sur votre blog. Comment être une maman cool ou un papa cool ? Comment faire face à une crise de colère au supermarché ?
  • Vacances en famille :
    Où partir avec toute la famille pour des vacances ? Comment tirer le meilleur parti du budget vacances ?
  • Éducation :
    Blog sur différentes options pour l’école ou le collège. Comment financer le diplôme universitaire de votre enfant ? Comment rédiger l’application universitaire parfaite ?

Conclusion

Vous l’avez bien compris, trouver une idée de blog rentable ça prendre du temps et ça demande de la recherche.

Toutefois, si vous suivez bien mes recommandations, vous évitez de perdre votre temps avec un business qui n’est pas viable.

J’espère que cet article vous a été d’une aide précieuse et j’attends vos retours en commentaire.

N’hésitez pas à me partager d’autre idées de niches qui rapportent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *