Comment rédiger de belles légendes sur Instagram ? Apprendre à écrire sur Instagram. Comment faire un post Instagram qui attire votre audience ?
Le marketing sur Instagram est entièrement basé sur le visuel. La qualité de vos photos est un facteur de déterminant lorsqu’il s’agit de gagner des followers Instagram.
Mais une fois que vous avez pris de belles photos et les avez modifiées à la perfection le travail ne s’arrête pas là.
La légende de votre message est la zone de texte où vous pouvez donner une voix à ce contenu visuel. Il vous faut l’exploiter au maximum de manière à optimiser le rendu global de votre publication.
Une bonne légende explique le sujet de votre photo, invite vos abonnés à passer à l’action et peut même faire preuve d’humour pour rendre votre contenu encore plus agréable.
Dans cet article, nous allons voir comment écrire des légendes Instagram captivantes pour vos visiteurs. Le but est de créer des posts qui captent votre audience et l’incite à interagir et à suivre votre compte Instagram.
Pourquoi écrire des sous-titres sous vos photos Instagram ?
À l’occasion, vous verrez des célébrités ou des comptes populaires d’influenceurs publier des photos sur Instagram et laisser les légendes vides. Ils génèrent des milliers de likes et des centaines de commentaires sans dire un mot. Mais ils ont aussi des millions d’adeptes.
La plupart des comptes Instagram n’ont pas un nombre d’abonnés suffisant pour se satisfaire d’une illustration visuelle. De ce fait, ils ne peuvent pas obtenir le même niveau d’engagement en publiant qu’une image.
Pour attirer un nombre de followers important, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté.
Instagram est une plate-forme incroyablement visuelle, basée principalement sur des photos et des publications vidéo.
Un composant visuel puissant captera l’attention de votre public, mais ne générera pas forcément de conversion. C’est pourquoi une légende bien conçue avec un message clair et éventuellement un CTA peut avoir un impact significatif sur vos résultats Instagram.
La légende vous permet d’appuyer le message visuel de votre photo. Par exemple : « Vous souhaitez savoir comment vous procurer ce livre ? Cliquez sur le lien dans la bio 👆 ».
Les 9 astuces pour bien écrire sur Insta
Je vous dévoile les 9 meilleures astuces pour créer des légendes qui suscitent l’intérêt des utilisateurs du réseau social Instagram !
1. Prenez le temps de rédiger vos textes
N’avez-vous jamais la sensation d’avoir publié votre légende trop rapidement ? D’avoir oublié de citer un élément qui aurait pu faire la différence ? Une question, un appel à l’action ou encore un élément important ?
La leçon à retenir ? Ne précipitez pas le processus. Je sais que vous avez tous une vie bien chargée et qu’il vous arrive de précipiter vos publications afin de publier à l’heure de présence de votre audience. Mais, si finalement votre post fait un flop parce que son contenu est bâclé, à quoi bon publier à la bonne heure ?
Je vous conseille de programmer vos publications à l’avance. Cela vous permettra de prendre le temps de créer de belles photos et de travailler intelligemment vos légendes Instagram.
Certains d’entre vous vont certainement me répondre qu’ils préfèrent saisir l’instant présent, publier en temps réel pour partager en direct avec leur communauté. Je vous comprends et de toute évidence je vous rejoins sur le fait que c’est plus plaisant.
Ne dérogez pas à vos habitudes si celles-ci vous conviennent mais vous pouvez par exemple mettre en place deux types de publications. D’une part, celles que vous partagez « en Instant » avec vos abonnés. D’autre part, celles que vous aurez programmés à l’avance et donc travaillés avec soins.
Vous constaterez que les posts bien soignées, publiés aux heures durant lesquelles votre audience est connectée, vont vous permettre d’acquérir plus de visibilité.
Je vous invite à découvrir Hootsuite, un excellent outil pour planifier vos publications Instagram à l’avance.
2. Placez les éléments importants en début de légende
Sur Instagram, vous avez droit à un nombre maximal de 2200 caractères pour écrire vos légendes. Cependant, seulement les 1 à 2 premières lignes seront visibles sur le flux d’actualité des internautes.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez créer systématiquement du contenu très court. Les utilisateurs auront la possibilité de cliquer sur la mention « suite » pour accéder à la totalité du message de votre publication Instagram.
Il faut tout de même retenir que les premiers mots de votre légende, qui constituent le sous-titre de votre publication, peuvent faire la différence. Insérez-y des éléments qui donnent envies aux utilisateurs de cliquer et de découvrir l’intégralité de votre message.
Utilisez vos hashtags et vos mentions plus bas dans votre légende voire même tout à la fin. Notamment en ce qui concerne les hashtags qui ne peuvent pas être naturellement intégré dans votre contenu textuel.
3. Incluez un CTA (appel à l’action)
La meilleure façon d’engager vos followers et de générer des clics est d’ajouter un appel à l’action en fin de légende. Cela signifie que vous devez utiliser des verbes d’action pour inciter votre audience à faire quelque chose.
Une étude réalisée sur Twitter montre qu’un tweet avec des verbes génère plus de partages qu’avec des noms et adjectifs – c’est certainement la même chose pour Instagram.
Par exemple, vous pourriez dire « cliquez deux fois sur l’image si vous trouvez ça cool » ou « partagez votre histoire en commentaire ».
Poser une question
Encouragez les utilisateurs à commenter leurs propres expériences.
Vous pourriez être en mesure de tirer parti de ces expériences pour façonner votre stratégie Instagram ou pour proposer de nouvelles idées de contenu.
Pour augmenter l’engagement autour de vos contenus et fidéliser encore plus vos abonnés, faites la conversation en répondant à vos commentaires.
Dirigez les gens vers un lien dans votre biographie
Les URLs cliquables ne sont autorisées nulle part à l’exception de la seule case « site web » de votre biographie.
C’est pourquoi les profils Instagram optimisés mettent fréquemment à jour cette URL pour la faire pointer vers leur dernier contenu de blog, vidéo YouTube, produit ou service – puis font référence à ce lien dans leurs légendes Instagram.
Vous souhaitez par exemple inviter vos followers à participer à un jeu-concours sur votre site web ? Placez le lien dans votre bio et invitez vos abonnés à le suivre pour participer au concours.
Astuce de pro : utilisez des liens raccourcis qui incluent des codes de suivi UTM afin que vous puissiez surveiller quelle part de votre trafic provient de votre profil Instagram.
Pour modifier le lien dans votre biographie :
- Accédez à votre page de profil Instagram ;
- Cliquez sur « Modifier » ;
- Insérez simplement l’URL dans la zone URL.
Invitez vos visiteurs à marquer leurs amis
Encouragez vos abonnés à identifier leurs amis sur vos publications Instagram. C’est un excellent moyen de booster la visibilité organique de vos posts.
Par exemple : « Le café avec les collègues rend les vendredis matin beaucoup plus lumineux. Identifiez votre copain de café – et mieux encore, faites une pause ! »
Invitez les gens à participer à un concours.
Les jeux-concours sont parfaits pour augmenter l’engagement et faire exploser la notoriété d’une marque sur Instagram.
Un concours particulièrement efficace relève à inviter vos abonnés à publier une photo sur votre hashtag.
Ensuite, vous départagez et postez les plus beaux visuels sur votre profil Instagram afin de leur faire de la pub.
Pensez à inclure les règles officielles du concours dans votre légende, et même un lien dans votre biographie.
4. Limitez-vous à quatre hashtags
Sur Instagram, un hashtag se comporte de la même manière que sur Twitter et Facebook. Il relie les contenus des différents utilisateurs dans un seul flux.
Tant que votre compte Instagram est public, toute personne qui recherche cet hashtag peut trouver votre publication.
Les hashtags sont de parfaits outils pour connecter entre eux les utilisateurs qui partagent et s’intéressent au même type de contenu. Toutefois, il vous faut utiliser les hashtags avec parcimonie.
En effet, le bourrage d’hashtags est de plus en plus considéré par du spam par les utilisateurs. Je vous conseille d’utiliser entre 2 et 4 hashtags par publication en visant essentiellement ceux qui détiennent moins de 500 000 publications.
Comme certains influenceurs et influenceuses, vous pouvez aussi ne pas utiliser d’hashtag. Notez néanmoins que vous aurez moins de visibilité. C’est une option à exploiter si vous avez déjà une belle communauté active.
Utilisez des hashtags à la fin de votre légende
À moins que vos hashtags puissent être facilement intégrés dans le corps de votre message, préférez les utiliser en fin de légende.
Ainsi, vous diminuez le risque que vos visiteurs se sentent spammés. D’autant plus que les premières lignes de vos légendes doivent attirer la convoitise de votre audience.
Vous pouvez même créer des espaces entre votre contenu textuel et vos hashtags afin de limiter leur visibilité lors les internautes consultent vos publications.
Conseil de pro : Besoin d’inspiration ? Instagram vous proposera des hashtags en fonction de leur popularité. Lorsque vous tapez le symbole # suivi du début d’une recherche, Instagram vous suggère des hashtags. Sauf si vous avez déjà une grosse communauté active, ne visez que les hashtags avec moins de 500k publications.
5. Mentionnez des personnes
Vos contenus doivent être exploités au maximum. Pour dynamiser l’interaction autour de vos publications, vous pouvez mentionner d’autres comptes Instagram.
Si votre Instagram est celui d’une marque, repostez dans votre feed les photos de vos clients tout en les identifiants dans le descriptif de votre publication.
D’une part vous les fidéliserez en leur apportant à eux aussi de l’engagement mais aussi, vous améliorerez l’image de votre entreprise. Notamment en montrant à votre communauté que vous attachez de l’importance à vos clients et à leur satisfaction.
De nombreux grandes marques postent régulièrement des photos de leurs plus fidèles clients.
6. Fusionnez la voix de votre marque avec le ton léger d’Instagram
Le jargon utilisé est différent en fonction du média social. Effectivement, chaque réseau à son identité qui lui est propre.
Bien que l’utilisation d’un langage « raffiné » puisse bien fonctionner sur LinkedIn, cette manière de communiquer ne fonctionnera certainement pas sur Instagram.
En effet, sur Instagram le ton employé est beaucoup plus léger. L’humour et la sympathie permettent de susciter plus d’engagement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas traiter de sujets sérieux. C’est l’approche communautaire qu’il doit être tournée différemment.
7. Utilisez des emojis
Les émoticônes disponibles pour la plupart des utilisateurs de smartphones, peuvent ajouter de la personnalité à une légende Instagram. C’est pourquoi de nombreuses marques les utilisent dans leurs sous-titres – même les marques les plus « sérieuses ».
Il existe de nombreuses façons d‘utiliser les emojis dans vos messages. Par exemple, vous pouvez les utiliser au début de la publication pour attirer l’attention des utilisateurs.
Vous pouvez également les utiliser en milieu de phrase pour remplacer des mots, ou à la fin d’un post comme une sorte de « punchline ».
8. Faites la promotion croisée de vos autres canaux sociaux
Vous pouvez également utiliser votre légende pour faire la promotion croisée de vos autres comptes de médias sociaux.
C’est un excellent moyen de faire savoir à vos followers que vous êtes présents sur d’autres plateformes. Par exemple, vous pouvez promouvoir une campagne qui se déroule sur votre Snapchat.
Conseil de pro : si vous avez un compte Snapchat, les Snapcodes sont parfaits pour la promotion cross-canal sur vos autres profils de réseaux sociaux. Chaque utilisateur Snapchat a un Snapcode unique. Pour vous suivre, les utilisateurs devront prendre une photo de votre Snapcode et cliquer sur leur écran.
9. Légende brève oui, mais…
Il est vrai qu’assez régulièrement je vous recommande de créer des légendes courtes et captivantes.
Effectivement, selon moi un contenu visuel de bonne qualité (belles images/photos) fait la majeure partie du travail de conversion.
Toutefois, selon votre public cible, vous pouvez poster de plus longs contenus. Mais, ils doivent apporter une réelle plu value. Prenons l’exemple d’une pâtisserie – elle pourrait publier la recette de son nouveau gâteau au chocolat.
Néanmoins, si votre thématique ne s’y prête pas, une bonne règle de base est de rester bref. Différentes études montrent que les légendes Instagram qui suscitent le plus d’engagements comprennent généralement 2 à 4 lignes.
Comment rédiger de belles légendes sur Instagram ?
Alors, qu’est-ce qui fait une bonne légende sur Instagram ? Résumons les 9 astuces pour bien rédiger sur Insta :
- Prenez le temps de rédiger vos textes ;
- Placez les éléments importants en début de légende ;
- Incluez un CTA (appel à l’action) ;
- Limitez-vous à quatre hashtags ;
- Mentionnez des personnes ;
- Fusionnez la voix de votre marque avec le ton léger d’Instagram ;
- Utilisez des emojis ;
- Faites la promotion croisée de vos autres canaux sociaux ;
- Légende brève oui, mais…
Maintenant que vous savez comment écrire sur Instagram, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir…
J’attends vos commentaires… Je me ferais un plaisir de pouvoir échanger avec vous ! 🤩