Comment fonctionne Instagram ? Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce réseau social ultra populaire, il faut maîtrise les indices de performances. S’adapter à l’algorithme pour faire croître sa visibilité.

De nos jours, Instagram s’impose parmi les plus populaires réseaux sociaux dans le monde. Près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois partagent chaque jour du contenu sur l’application. Pour bien débuter sur ce média social, cherchons à comprendre comment fonctionne Instagram

Aussi populaire que puisse être Instagram, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas comment fonctionne ce réseau social.

Si vous êtes un influenceur ou représentant d’une marque, cela devrait être un devoir pour vous d’exploiter la puissance d’Instagram !

En effet, non seulement c’est l’un des plus grands médias sociaux au monde, mais les visuels d’Instagram obtiennent en moyenne 23% d’engagement de plus que leurs homologues sur Facebook.

Cela signifie que si vous utilisez IG correctement, vous obtiendrez plus de visibilité. De ce fait, une communauté plus importante et sans doute plus active.

Comment fonctionne Instagram – l’histoire d’IG

Pour répondre à la question « Comment fonctionne Instagram ? » nous devons d’abord plonger dans l’histoire de l’application.

Instagram est une application pour smartphone de partage de photos. Avec ses filtres et ses autocollants, n’importe qui peut créer une image étonnante en un rien de temps.

Quand on se rappelle à quel point il était difficile de partager des photos attrayantes avant l’arrivée d’Instagram, il est facile de comprendre le tel succès de cet outil.

Seulement 6 mois après sa sortie sur iPhone, Instagram avait déjà gagné 5 millions d’utilisateurs. Au moment où IG a sorti sa version sur Android, la nouvelle application avait gagné 1 million d’utilisateurs le premier jour.

Zoom sur l’application Instagram

Pour comprendre comment fonctionne d’Instagram, il est inutile de se plonger dans la technique algorithmique de cette application. Ce serait bien trop complexe et certainement inaccessible.

En effet, comme la plupart des réseaux de médias sociaux, Instagram a un « algorithme ». Un ensemble de règles qu’il utilise pour dicter qui devrait voir quel contenu et quand.

Cela dit, l’algorithme d’Instagram change constamment, ce qui rend plus difficile pour les spécialistes du marketing de maîtriser le modèle.

Plutôt que de se creuser la tête à déchiffrer les fonctions algorithmiques d’IG, basons-nous sur l’expérience utilisateur et sur les quelques annoncent officiellement publiées par la maison mère.

Comprendre le fonctionnement d’Instagram pour mieux s’y adapter

En 2016, Instagram a modifié son algorithme si radicalement, qu’il a déclenché une pétition Change.com de la part de personnes qui ont vu leur taux d’engagement spectaculairement chuter.

En mars 2018, Instagram a commencé à se concentrer davantage sur le temps en tant que caractéristique essentielle de l’algorithme. Cela dit, ce n’est pas la seule considération que les marques doivent prendre en compte.

Le changement a éloigné Instagram d’un flux « chronologique » standard, pour donner plus de priorité à des types de contenu spécifiques. Le problème était que les gens ne comprenaient pas ce qu’ils devaient faire pour être visible sur Instagram.

Avec autant de marketeurs et d’influenceurs se demandant : « Comment fonctionne Instagram ? » la société a décidé de mettre en place une conférence de presse. Ils ont alors révélé les 3 principaux facteurs dont ils tiennent compte lors de l’organisation du flux IG. C’étaient :

  • Relation ;
  • L’intérêt ;
  • Opportunité.

Instagram a également annoncé que Frequency, Usage et Follow pourrait également avoir un rôle à jouer dans leur algorithme (dans une moindre mesure).

L’intérêt

« L’intérêt » est une métrique qu’Instagram utilise pour déterminer la probabilité que vous apportiez un intérêt pour une publication spécifique. Lorsque IG a annoncé pour la première fois sa nouvelle chronologie algorithmique, il a expliqué qu’il mettrait en avant le contenu qu’il pense pertinent pour l’utilisateur.

Alors, comment Instagram sait-il ce que vous aimez ?

Une métrique de l’algorithme consiste à examiner le type de messages avec lesquels vous interagissez. Par exemple, si vous aimez et commentez toujours des photos de chiots, Instagram va mettre en avant des photos et images avec l’hashtag #chiot.

Pour les utilisateurs qui souhaitent exceller sur Instagram, cela signifie simplement une chose – vous devez savoir ce que vos abonnés recherchent et rendre votre contenu attractif pour eux. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

L’actualité

Le prochain ingrédient principal de l’algorithme Instagram est « l’actualité » de vos publications. Par exemple, si quelqu’un se connecte à 9h du matin sur Instagram et que vous avez publié votre photo à 8h45, il est plus probable que l’utilisateur tombe sur votre photo plutôt que sur celle d’un compte qui aurait publié la veille à 22h30.

Instagram veut que ses utilisateurs profitent du contenu le plus récent et pertinent possible. Cela signifie que même les publications avec plus d’engagement n’apparaîtront pas nécessairement avant les publications récemment publiées sur Instagram.

Pour les marques et les influenceurs, cela signifie que vous devez déterminer quand votre marché cible est en ligne. Le but étant de pouvoir publier du contenu au bon moment pour toucher les bons profils.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez vérifier quand vos clients sont en ligne et même recueillir quelques détails supplémentaires comme leurs données démographiques. Pour ce faire, il vous faut avoir un compte professionnel et consulter le menu Instagram Insights (les statistiques d’Instagram).

Les relations

Nous arrivons maintenant à la dernière métrique majeure de l’algorithme d’Instagram, « les relations ».

Dans une annonce parue en 2016 à la suite d’une mise à jour de l’algorithme, Instagram a déclaré que quel que soit le nombre de comptes qu’un utilisateur suit sur IG, les publications de ses amis et de sa famille auront une place prioritaire.

En fin de compte, Instagram souhaite avant tout que vous voyez le contenu des personnes que vous aimez. Cela a du sens – ne préférez-vous pas voir une photo du chien de votre meilleure amie plutôt que la photo d’une marque ?

La question est, qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’Instagram qui n’échangent pas avec leurs abonnés ? Simple – vous devez commencer à améliorer vos compétences relationnelles. Cela signifie :

  • Interagir avec vos abonnés (followers) et leurs publications via des « j’aime » et des « commentaires » ;
  • Répondre aux messages et questions en privés ;
  • Assurez-vous d’apparaître dans les bonnes recherches en utilisant des #hashtags.

Les facteurs secondaires pris en compte par l’algorithme Instagram

Comme mentionné ci-dessus, mis à part l’intérêt, l’actualité et les relations, il y a une poignée d’autres éléments qu’Instagram considère pour positionner votre contenu. Dans le cadre de son annonce des relations publiques sur le nouveau fil d’actualités algorithmique, Instagram a également révélé qu’il examine :

  • Fréquence : la fréquence à laquelle quelqu’un utilise Instagram. Si vous ouvrez Instagram une fois par jour, vous ne verrez que les meilleures publications de cette journée. Si vous naviguez continuellement sur Instagram en raison d’une #IGaddiction, Instagram essaiera de vous montrer du contenu frais.
  • Suivant : si vous suivez des milliers de comptes différents sur IG, l’algorithme aura plus d’informations pour identifier vos préférences. Néanmoins, les utilisateurs qui suivent beaucoup de de profils Instagram verront les contenus de comptes différents.
  • Utilisation : votre façon d’utiliser le média social dictera également le type d’informations affichées par Instagram. Par exemple, si vous avez tendance à partir Instagram en courtes rafales les publications affichées seront différentes que si vous utilisez l’application comme Netflix.

Le nouveau fonctionnement de l’algorithme n’est pas si mauvais

Malgré que l’algorithme d’Instagram ait fait beaucoup de mal pour de nombreuses marques et influenceurs, influenceuses – il n’est pas si mauvais que ça.

Comme les chiffres de l’année dernière le montre, le nombre d’utilisateurs sur Instagram ne cesse d’augmenter. Cela signifie plus de contenu à trier chaque jour. Il était donc indispensable d’enrichir les données algorithmiques afin de permettre à l’avenir une interaction plus qualifiée.

L’intérêt de l’algorithme d’IG c’est d’éviter au maximum le déchet visuel. C’est à dire, d’exposer aux mauvaises personnes du contenu qui pourrait être convoité par d’autres.

Une étude d’Instagram a montré que les utilisateurs avaient manqué environ 70% des publications de leurs flux avant le changement d’algorithme.

Pour répondre précisément aux critères établis par l’algorithme d’Instagram, vous devez créer activement du contenu attrayant, opportun et pertinent pour votre audience. C’est ce qui compte dans le monde des médias sociaux.

Aujourd’hui, votre compte Instagram n’a pas moins de potentiel qu’hier. Ce sont simplement les règles qui ont changées !

Instagram Works – Faites fonctionner votre stratégie

Instagram est une plate-forme incroyablement puissante ! Plus d’un milliard d’utilisateurs sont sur la plate-forme chaque mois. 71% de l’audience de moins de 35 ans. Cette plate-forme est idéale pour développer l’image de marque d’une entreprise et la construction d’un jeune public engagé qui se délectera de vos produits ou services.

Est-ce qu’Instagram fonctionnera pour vous ? Cela dépend de votre capacité à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie efficace sur le réseau social. Savoir quoi montrer, quand le montrer et comment présenter votre contenu d’une manière qui engage et établit une véritable connexion avec votre audience.

Mais pour de nombreux entrepreneurs en herbe, Instagram n’est pas une priorité. Il est vrai que lorsque l’on a une entreprise, le temps nous est précieux.

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