Faire de l’argent sur Instagram peut sembler un véritable défi, notamment si vous n’avez pas atteint un minimum de 10 000 abonnés. En effet, c’est à partir de 10K followers que la plupart des marques acceptent les partenariats. Dans cet article, je vais vous partager toutes les différentes manières de gagner de l’argent avec Instagram, même si vous avez peu d’abonnés.

Gagner de l’argent avec Instagram, influenceurs et d’entreprises

Si vous souhaitez gagner de l’argent sur Instagram en tant qu’influenceur, votre objectif principal sera d’attirer des marques.

Afin que les marques vous fassent confiance, vos followers doivent être actifs. Par conséquent, établir des relations et garder votre public engagé est la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer.

Maintenant, si votre compte Instagram représente une entreprise, vos objectifs seront légèrement différents.

Au lieu d’utiliser votre contenu pour attirer les marques, vous allez promouvoir vos propres produits et cibler essentiellement votre audience.

Cela ne signifie pas que vous devriez les spammer de publicités (nous en voyons assez par le biais de publications sponsorisées). Ce qu’il vous faut faire, c’est créer des publications et stories si créatives et intéressantes qu’elles éclipsent le contenu de vos concurrents.

Prenez des photos et créez des visuels étonnants de vos produits avec une description courte et percutante. Aussi, vous pouvez donner un exemple de moment où votre produit/service a aidé un client.

La création de contenu intéressant et engageant lié à votre marque est essentielle. Soyez cohérent dans la publication et prenez des mesures pour établir des relations avec des autres utilisateurs.

Vous pouvez facilement établir des relations. Il vous suffit de partager les photos d’autres utilisateurs, de commenter leurs publications et répondre à leurs stories.

Pourquoi avoir plus de 10 000 abonnés ?

Sur Instagram, obtenir 10000 abonnés est une première étape réjouissante. Généralement, plus de portes s’ouvrent et vos efforts pour gagner de l’argent sur la plate-forme sociale portent leurs fruits.

Non seulement de plus en plus de marques vous solliciteront, mais vous bénéficiez également de la fonction très convoitée « Swipe Up » (balayez vers le haut) sur vos stories. Les marques adorent cette fonctionnalité car elle augmente considérablement le passage à l’action des abonnés.

Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de commencer à gagner de l’argent avec moins de 10 000 abonnés…

Comment gagner de l’argent sur Instagram moins de 10K followers ?

Avec moins de 10 000 abonnés, vous disposez de moins d’outils pour vous aider à monétiser votre compte. Cela dit, les opportunités qui s’offrent à vous sont toutes aussi nombreuses.

Gagnez de l’argent avec Instagram grâce aux partenariats

Il s’agit d’un canal de monétisation très courant pour les influenceuses et influenceurs. Fondamentalement, une marque vous paie pour que vous créiez un contenu publicitaire pour elle sous la forme de publications ou de stories.

Pour ce faire, vous devez vraiment avoir une forte présence au auprès de vos followers, afin de gagner leur confiance.

Pour cette raison, il est important de vous assurer que vous ne vous associez qu’avec des marques que vous aimez et que vous vous utiliserez réellement. Toujours en gardant en tête de proposer des produits et services qui sont en corrélation avec votre niche.

En effet, si vous faites de la publicité pour du make-up mais que votre compte est entièrement consacré au fitness, votre publication n’obtiendra pas autant d’engagement.

La marque sponsorisée n’obtiendra aucun retour sur investissement, ce qui risquerait de rompre votre contact et salir votre réputation. De plus, proposer à ses abonnés un contenu qui ne les intéressent pas risque de compromettre leur fidélité.

En revanche, si vous partagez sur votre compte Instagram des visuels de chats, vous pouvez tout à fait promouvoir des accessoires pour une marque spécialisée dans ce même domaine.

En bref, il est extrêmement important de connaître votre public.

Comment puis-je amener les marques à me parrainer si j’ai moins de 10K followers ?

C’est seulement si vous avez créé une présence en ligne cohérente et attrayante mais aussi, instauré une excellente relation avec vos abonnés, que vous arriverez à décrocher des partenariats. Il est même probable que les marques vous contactent d’elles-mêmes.

Les TPE (très petites entreprises) qui souhaitent lancer leur première campagne de marketing d’influence sur Instagram commencent souvent par tendre la main aux petits influenceurs.

Exemple d’une influenceuse comptant moins de 10 000 abonnés

Healthyishmya, une instagrameuse passionnée de tout ce qui touche à la nourriture, a près de 100 publications de recettes qu’elle-même et s’est créée.

Bien qu’elle n’ait pas encore 10 000 abonnés, elle s’est beaucoup engagée avec ses abonnés en incluant des légendes captivantes sur sa cuisine.

Ses posts ont générés de nombreuses interactions, avec en moyenne 50 commentaires et 400 likes par publication. L’engagement et la qualité de ses photos attirent des sponsors avec qui elle travaille régulièrement.

Vivez d’Instagram en faisant la promotion de vos produits

Si vous possédez une boutique de e-commerce, pourquoi ne pas également ouvrir un compte Instagram ?

C’est un excellent moyen pour faire connaître les produits que vous vendez. Votre profil Instagram peut présenter vos produits avec des photos attrayantes de personnes qui l’utilise. Si un modèle n’est pas nécessaire, vous pouvez créer un joli arrière-plan pour faire ressortir le produit.

Créez un contenu engageant et de qualité

Quoi qu’il en soit, il est important de produire de beaux visuels. La qualité photos des derniers smartphones suffira largement. Toutefois, lorsque vous prenez vos photos, assurez-vous d’avoir une bonne exposition à la lumière et n’hésitez pas à utiliser des outils de retouche photo. J’utilise des applications telles que Snapseed, Lightroom, VSCO ou encore Canva.

Les utilisateurs d’Instagram regardent la qualité de vos publications, tant la qualité des images que celle du contenu. Si un prospect tombe sur des visuels de mauvaise qualité, il peut penser que vos produits le sont également.

Une autre excellente manière de promouvoir vos produits consiste à mettre en place des ventes flash et d’intégrer le lien direct dans votre bio. Vous pouvez également annoncer des offres spéciales pour les fêtes ou l’arrivée de nouveaux produits.

Utilisez beaucoup d’emojis pour attirer l’attention des utilisateurs et assurez-vous de le publier également dans vos stories. En effet, tout le monde ne le verra pas vos posts feed dans leur flux d’actualité d’où l’intérêt du repost en story.

Les stories pour vendre vos produits

Les stories sont un excellent moyen de faire preuve de créativité et d’engager vos abonnés avec votre contenu. Vous pouvez inclure de nombreux stickers (autocollants) comme des sondages, des questions, mais aussi des comptes à rebours pour créer la peur de manquer des offres.

Étant donné que vous n’aurez pas encore la fonction « Swipe Up » sur vos stories (disponible qu’a partir de 10 000 abonnés), vous pouvez inviter vos visiteurs à cliquer le lien de votre bio afin de les diriger vers votre site web.

Aussi, je vous invite à découvrir l’outil gratuit Linktree que j’utilise pour mes clients. Il permet d’insérer un lien dans votre bio qui invite vos visiteurs à se diriger directement vers la page qui les intéressent.

Linktree est aussi très utilisé par les influenceurs et influenceuses, notamment ceux qui travaillent avec plusieurs marques.

Gagnez votre vie sur Instagram grâce au Dropshipping

Semblable au e-commerce, vous pouvez gagner de l’argent avec Instagram en faisant la promotion des produits en dropshipping. Ce modèle commercial fonctionne de la même manière qu’un e-commerce, sauf que vous n’avez pas besoin de détenir de stock.

Lorsqu’un prospect passe commande, le fournisseur expédiera le produit directement à votre client. Vous n’avez pas à vous soucier du stockage, de l’emballage ou de l’expédition des articles.

En raison de la flexibilité du dropshipping, de nombreux dropshippers préfèrent utiliser Instagram comme principal canal de publicité. Il y a moins de risques à expérimenter la vente d’articles. De plus, c’est gratuit ! De cette façon, si vos commandes via Instagram montent en flèche ou ne décollent pas, vous ne perdez pas d’argent.

Gagner de l’argent avec le dropshipping si vous avez moins de 10 000 abonnés, c’est possible. Comme avec le e-commerce classique, établissez une connexion avec votre public et assurez-vous d’inclure un appel à l’action clair et pertinent.

Cela dit, il vous faudra multiplier les sources de trafic si vous souhaitez vivre du dropshipping. La publicité Facebook et Instagram Ads étant les deux principaux outils marketing utilisés.

Faites de l’argent sur Instagram en vendant vos réalisations

Vous créez des livres multimédias ? Des guides de fitness ou de voyage ? Ou encore, des produits physiques comme des bracelets ?

De nombreux créateurs font la promotion de leurs produits exclusivement sur Instagram. Pour ce faire, pas besoin de créer une boutique de commerce électronique. Il vous suffit d’avoir un petit site web avec des visuels attractifs de vos produits et y intégrer un système de paiement tel que PayPal et/ou Stripe.

Aussi, vous pouvez vendre des produits sur Instagram en marquant le produit sur une photo. Ce type de marquage permet aux utilisateurs d’accéder aux détails du produit. Il donne également l’accès à un lien qui leur permet de passer commande. De plus, contrairement à la fonction « Swipe Up » dans les stories, vous pouvez mettre en place cette pratique avant d’atteindre les 10 000 abonnés !

Pour mettre en place ce système vous devez respecter les conditions d’Instagram Shopping :

  • Respecter notre accord marchand et nos règles commerciales ;
  • Posséder un compte professionnel Instagram ;
  • Avoir une Page Facebook associée ;
  • Vendre principalement des biens physiques ;
  • Avoir un compte professionnel associé à un catalogue Facebook.

Pour toucher votre audience, vous devez également utiliser des hashtags. Même si aujourd’hui les hashtags n’ont plus autant de poids qu’il y a quelque temps, ils restent une bonne opportunité pour toucher votre audience cible.

Gagnez de l’argent sur Instagram en devenant affilié

Vous pouvez faire le choix d’être affilié pour différentes marques et recevoir une commission sur ce que vous vendez. Les liens d’affiliation sur Instagram sont souvent considérés comme un lien traçable ou un code promotionnel.

Même si la finalité est la même, il y a une différence entre un influenceur et un affilié. En effet, en tant qu’influenceur, vous essayez principalement de développer la notoriété de la marque. Tandis qu’en tant qu’affilié, votre objectif premier est d’amener vos visiteurs à cliquer sur votre lien d’affiliation. Bien évidemment, dans les deux cas le but est de générer des ventes.

Créez des légendes courtes mais percutantes afin de capter l’attention de vos followers. Faites-leur savoir dans votre contenu éditorial qu’ils peuvent trouver le lien du produit dans votre biographie.

De nombreuses entreprises vous accepteront en tant qu’affilier même si vous n’avez pas 10 000 abonnés. Ce seront généralement de petites entreprises.

Une fois que vous avez fait vos preuves avec plusieurs affiliés, vous pouvez opter pour de plus grandes entreprises qui sont disposées à partager un pourcentage de commission plus élevé.

Gagnez votre vie avec Instagram en vendant vos services

Enfin, vous pouvez gagner de l’argent sur Instagram en vendant vos propres services.

Il existe d’innombrables comptes sur Instagram qui vendent des services tels que du shooting photo, des séances de développement personnel, des formations en ligne…

La plupart de ces micro-entreprises et TPE sont gérées depuis le domicile. Certaines d’entre-elles ne possèdent pas de site web. Instagram est le moyen idéal pour atteindre une audience qualifiée et attirer de nouveaux prospects.

Afin de vous faire connaître sur Instagram, il vous faut trouver des comptes influents dans la même niche et zone géographique que vous. Le but ici est de réaliser une étude de concurrence et d’exploiter l’influence de vos concurrents.

Examinez les publications dans les hashtags de votre commune (ex : #bordeaux) et sélectionnez une dizaine de comptes dans votre domaine avec un bel engagement. Une fois que c’est fait, engagez-vous auprès de leurs abonnés actifs. C’est à dire, les utilisateurs qui interagissent avec les publications de votre concurrence.

Il y a de fortes chances que ces utilisateurs s’abonnent à votre compte et même, acceptent de vous faire confiance si vous apportez une plus-value par rapport à vos concurrents.

Vendre ses services sur Instagram, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent et vous n’avez pas besoin d’avoir 10K followers pour y parvenir.

L’inconvénient de la vente avec les réseaux sociaux

Vous l’avez bien compris, gagner de l’argent sur Instagram, c’est possible. Cela dit, ce n’est jamais une bonne idée de construire un projet sur un seul et unique canal de communication.

Avec les médias sociaux, vous n’êtes jamais à l’abris d’un crash de popularité. C’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le passé.

De plus, sur les médias sociaux, vous n’êtes pas propriétaire de votre profil. Si vous dérogez aux conditions d’utilisation établies par le réseau social, vous risquez d’être pénalisée voire bannie.

Voici 3 éléments à considérer afin de pallier au risque de voir tous ses efforts réduits à néant :

  • Diversifiez votre trafic : votre présence sur Instagram est importante mais n’oubliez pas pour autant les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat ou encore TikTok. Autre que les réseaux sociaux, vous pouvez aussi développer un site web. D’ailleurs, je vous le recommande fortement !
  • Maillez vos communautés : si vous êtes présent sur plusieurs médias sociaux, je vous recommande de régulièrement inviter vos abonnés à vous rejoindre sur vos autres réseaux d’abonnés.
  • Capturez des leads : si vous avez un site web, je vous invite à proposer un service gratuit contre l’adresse mail de vos visiteurs. C’est un excellent moyen de garder contact avec vos abonnés même si le média social venait à crasher.

Voilà, maintenant que vous savez comment gagner de l’argent avec Instagram, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre…

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour le lancement et le développement de votre compte Instagram, je vous propose de découvrir mon service de community management sur Instagram.