De plus en plus d’influenceurs en devenir essaient de trouver un partenariat Instagram. Il faut dire que le partenariat rémunéré Instagram a de nombreux avantages.
Bien évidemment, la perspective de gagner un peu d’argent en faisant de la publicité a de quoi faire rêver. La raison ? Des rémunérations qui font tourner les têtes, allant de 100 dollars pour un nano-influenceur (entre 500 et 5000 abonnés) à plus de 2000 dollars pour un influenceur suivi par plus de 500 000 abonnés. Le tout, pour un simple post Instagram !
Mais l’argent n’est pas le seul avantage du partenariat rémunéré Instagram. Cette pratique permet également de booster considérablement sa portée et sa visibilité sur Instagram. C’est grâce notamment à l’algorithme, plus favorable que celui de Facebook, mais aussi à la communauté Instagram, plus présente et engagée.
Bref, il n’y a que de bonnes raisons de trouver un partenariat Instagram. Mais si le marketing d’influence paraît accessible à tous, il n’en reste pas moins soumis à certaines règles d’usage, que je vais vous détailler sans plus attendre.
Choisir le type de partenariat rémunéré Instagram
Il existe de nombreux types de partenariats rémunérés Instagram. Et contrairement aux idées reçus, tous ne sont pas adaptés. Le choix du partenariat dépendra essentiellement de trois facteurs :
- la stratégie de la marque avec laquelle vous souhaitez vous associer, qui décidera en fonction de son objectif ;
- la thématique globale de votre compte, qui conditionne les pratiques à adopter sur Instagram ;
- votre type d’audience, qui sera plus ou moins réceptive en fonction du post.
On distingue quatre grands types de partenariat rémunéré Instagram. Le plus simple d’entre eux consiste à promouvoir un hashtag de marque, afin de gagner en visibilité. La plupart du temps, la marque demande à son partenaire de prendre une photo d’un produit offert, accompagnée de son hashtag. Cette option est à privilégier pour les nano et micro-influenceurs, qui bénéficient d’une communauté plus proche.
Dans la continuité du hashtag, le test de produit peut être une bonne solution pour développer un partenariat. En pratique, une marque envoie gratuitement à son influenceur un produit à tester, en échange d’un post détaillant le test du produit en question. Ce type de partenariat rémunéré Instagram a l’avantage d’ouvrir la porte à d’autres types de posts, à savoir le code promo et / ou le bon d’achat.
Une fois le produit testé, l’influenceur pourra en effet offrir à sa communauté un code promo exclusif ou un bon d’achat à valoir sur le site de la marque. C’est généralement ce type de post qui a le plus de succès auprès des utilisateurs d’Instagram.
Attention toutefois : tous les comptes ne sont pas propices à la conclusion d’un partenariat. Il faut donc bien préparer son compte avant d’envisager de trouver un partenariat Instagram.
Préparer son compte pour un partenariat rémunéré Instagram
Trouver un partenariat Instagram ne se fait pas en claquant des doigts. Sachez en effet que les marques choisissent leurs partenaires avec le plus grand soin, et que les comptes sélectionnés sont triés sur la base de nombreux critères.
Le premier critère de choix est généralement le nombre d’abonnés au compte. Les influenceurs sont divisés en 4 catégories :
- les nano-influenceurs ont entre 500 et 5000 abonnés ;
- un micro-influenceur rassemble entre 5000 et 30 000 abonnés ;
- les macro-influenceurs comptent entre 30 000 et 500 000 abonnés ;
- les célébrités affichent quant à elles plus de 500 000 abonnés.
Plus le nombre d’abonnés sera important, et plus les marques auront tendance à solliciter le compte. Les comptes plus modestes peuvent toutefois trouver un partenariat Instagram selon d’autres critères.
Pour tenter de décrocher un partenariat rémunéré Instagram, il faut également avoir un compte suffisamment actif. Inutile d’espérer attirer les marques en postant une photo par mois par exemple. Tâchez donc de poster régulièrement sur votre compte, et n’hésitez pas à planifier vos posts via un outil dédié tel que Later.
Pour trouver un partenariat Instagram, veillez en outre à poster du contenu à forte valeur ajoutée, afin de susciter l’engagement de votre communauté.
Par ailleurs, et si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à opter pour un compte professionnel sur Instagram. Vous aurez ainsi accès à toutes vos statistiques détaillées concernant votre audience et votre taux d’engagement.
Comment avoir un partenariat Instagram grâce à son taux d’engagement
Le taux d’engagement est au coeur du partenariat rémunéré Instagram. C’est en effet sur lui que repose le succès d’un post sponsorisé. Pour rappel, le taux d’engagement s’obtient en divisant le nombre total d’interactions par la portée organique, puis de multiplier par 100.
Il faut savoir que le taux d’engagement moyen sur Instagram est plus élevé que sur Facebook par exemple. Il est donc en théorie plus simple de susciter des réactions chez une communauté Instagram. Mais la théorie ne vaut rien si elle n’est pas suivie par la pratique.
Et en pratique, il ne suffit pas de poster un contenu et d’attendre que les gens s’engagent : il faudra les y pousser, en faisant vivre le compte et en se montrant (très) proche de sa communauté.
Le type d’engagement souhaité peut varier selon les marques. Il peut s’agir d’un simple like ou commentaire, mais la plupart d’entre elles exigent au moins un clic vers un lien en story par exemple. Et même si la communauté Instagram est plus facile à convaincre, j’aime autant vous prévenir que vous allez devoir redoubler d’efforts pour trouver un partenariat Instagram.
Soyez notamment très présent sur votre compte, et n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires et messages privés. Organisez des concours, usez et abusez des stories pour susciter toujours plus d’engagement.
Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez attirer l’attention d’une marque, et la convaincre de vous proposer un partenariat rémunéré Instagram.
À qui s’adresser pour trouver un partenariat Instagram ?
Si la perspective de trouver un partenariat Instagram est tentante, il ne s’agit pas de démarcher les marques au hasard. Vous devez en effet choisir un partenaire qui partage votre thématique, afin de ne pas créer la confusion auprès de votre audience. Assurez-vous aussi de l’absence de controverse autour de la marque en question, afin d’éviter le bad buzz.
Pour trouver des marques, vous pouvez toujours tenter de les démarcher une par une par email. Mais cette pratique est très chronophage, et rarement couronnée de succès. Je vous conseille donc de passer par des plateformes spécialisées.
Il existe des plateformes de mise en relation pour les marques et les influenceurs qui souhaitent trouver un partenariat Instagram. N’hésitez pas à vous y inscrire, même si celles-ci sont payantes, afin de maximiser vos chances de décrocher le partenariat de vos rêves.