Les consommateurs reçoivent aujourd’hui plus d’informations que jamais. Avec une personne moyenne bombardée de plus de 5000 messages publicitaires par jour, les marques ont plus de mal que jamais à se démarquer sur un marché de plus en plus saturé. Pour lutter contre cette surcharge sensorielle, les marques doivent se tourner vers des solutions qui leur permettent de délivrer les messages avec des incitations plus pertinentes, d’où leur intérêt pour le trigger marketing.

Quel est l’intérêt du trigger marketing ?

Alors que ce processus était traditionnellement considéré comme un entonnoir linéaire avec plusieurs points de contact en place, il a évolué rapidement à l’ère numérique vers le trigger marketing. Les utilisateurs mobiles typiques vérifiant leur téléphone plus de 150 fois par jour, il est clair que les nouvelles avancées technologiques ont commencé à modifier le comportement d’achat fondamental des consommateurs partout dans le monde.

Trouvez le bon déclencheur

Le «premier moment de vérité», ou FMOT, est le moment où le consommateur décide d’acheter le produit en magasin, ce qui signifie que c’est également le moment où les consommateurs canalisent toutes les informations qu’ils ont recueillies en émotions qui déclencheront une décision. Connaître les meilleures pratiques pour influencer peut être crucial pour le succès de votre stratégie marketing de déclenchement.

Quel type d’information est le plus convaincant pour votre public ? À quel type de récompenses répondent-ils le mieux : offres groupées, promotions, un acheté un gratuit ? Une bonne stratégie de trigger marketing devra répondre à toutes ces questions afin de mieux anticiper les besoins de leur audience.

Livrez au bon moment

Bien que votre stratégie puisse identifier efficacement les intérêts de votre public cible, il est essentiel que chaque phase de votre plan de marketing déclencheur soit également livrée aux moments les plus opportuns, sinon vous risquez de perdre l’attention de votre public tout au long de votre élan.

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus déterminés à rechercher une gratification instantanée, ils voudront donc des récompenses non seulement significatives mais aussi instantanées, des offres qu’ils peuvent échanger facilement depuis le confort de leur téléphone mobile.

Livrez au bon canal

Il est essentiel de savoir non seulement ce qui intéresse votre public et les moments d’influence qui se produisent dans le parcours de l’acheteur, mais aussi les façons dont les consommateurs interagissent avec votre marque. Votre public utilise-t-il les médias sociaux et, dans l’affirmatif, quelles plateformes fonctionnent le mieux ?

Votre audience a peut-être tendance à être composée de plus d’utilisateurs mobiles que d’utilisateurs de bureau. Dans tous les cas, la possibilité de diriger votre message vers le canal le plus optimal est un élément essentiel de la stratégie marketing de déclenchement de toute marque.

Déclencher le marketing répond à une compréhension comportementale approfondie de votre public cible.

Conclusion

En appliquant efficacement les quelques conseils mentionnés plus haut, vous augmentez vos chances de booster vos ventes auprès de nouveaux prospects, mais également auprès de clients ayant déjà acheté. Le trigger marketing est aujourd’hui le moyen le plus efficace de réussir votre marketing !