Quel est le format adapté aux stories Instagram ? Comment formater ses photos et vidéos aux dimensions des stories Insta ? Découvrez le bon format de story Instagram
Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Avec un tel succès, comment se démarquer de la concurrence ? Pour capter votre audience, je vous conseille d’exploiter la puissance marketing des stories. Cela dit, le format de la story Instagram est différent de celui que vous utilisez habituellement pour votre feed.
La story Instagram utilise un format vertical qui se rapproche de celui de Snapchat. Même si ses dimensions peuvent perturber vos habitudes, je vous conseille fortement d’utiliser la story Instagram dans votre stratégie marketing.
En effet, les stories Instagram sont passées à 250 millions d’utilisateurs actifs par jour dans l’année suivant son lancement, et compte désormais plus d’utilisateurs que ses concurrents Snapchat Stories.
Mais comme de plus en plus de d’utilisateurs d’Instagram réalisent régulièrement des stories, il devient plus difficile de se démarquer.
Par conséquent, vous devez connaître les tenants et aboutissants du marketing d’Instagram, y compris les dimensions de la story Instagram.
Dans cet article, vous apprendrez tout sur le format des stories Instagram. Restez jusqu’à la fin parce que je vais vous partager 5 idées de story de grandes marques.
Quel est le bon format story Instagram ?
Les dimensions des stories Instagram sont de 1080px par 1920px.
Cela signifie que votre image ou vidéo doit avoir une largeur de 1080 pixels et une hauteur de 1920 pixels pour parfaitement coller avec les dimensions de vos stories Instagram.
On appelle aussi ce format 9:16, la version verticale du très populaire format 16:9.
Pourquoi avez-vous besoin de connaitre le format des stories Instagram ?
Si vous avez l’habitude de prendre vos photos et vidéos depuis votre smartphone, pas d’inquiétude, le rendu collera parfaitement aux dimensions d’Instagram story de 1080px par 1920px. Cela dit, pensez à prendre vos visuels en mode portrait.
En revanche, si vous utilisez un appareil photo, la prise de vue risque de ne pas être adaptée. Il vous faudra certainement utiliser un logiciel comme Photoshop ou Adobe Premiere Pro pour redimensionner vos photos et vidéos Instagram.
En effet, le risque si vous ne redimensionnez pas vos visuels avant de les publier est qu’ils soient recadrés par Instagram pour les faire rentrer dans le format 9:16.
En général, Instagram ne redimensionne pas les visuels en format paysage de lui-même. Il préfère ajouter deux bandes de couleurs floutées, un au-dessus et une en dessous de votre image ou vidéo.
Toutefois, vous pouvez faire le choix de zoomer sur votre image ou vidéo, ce qui recadrera votre visuel et ainsi éliminera les deux bandes ajoutées par Instagram.
Cela dit, notez que le fait de zoomer va vous faire perdre de la qualité à votre média mais aussi rogner toute sa largeur.
Utiliser Canva pour formater sa story Instagram
Bien que vous puissiez utiliser l’éditeur d’Instagram pour créer du contenu dans l’application Instagram, vous pouvez également créer du contenu dans un éditeur visuel professionnel. Puis le télécharger à partir de la galerie de votre téléphone.
Pour préparer à l’avance vos stories Instagram, vous pouvez utiliser Canva. Cette plateforme vous propose des tas de modèles aux différents formats que l’on peut retrouver sur le web.
Créer ses stories avec Canva, c’est s’assurer d’avoir un visuel parfaitement adapté aux dimensions d’Instagram.
De plus, Canva vous propose des visuels déjà préconçus. Vous pouvez les récupérer, modifier leurs couleurs, leurs textes et même leurs images pour les adapter à la thématique et charte graphique de votre profil Instagram.
Le contenu proposé par Canva vous inspirera certainement beaucoup plus que si vous commencez votre story de 0 à partir de l’application Instagram.
Pour utiliser créer votre story Instagram gratuitement à partir de Canva, suivez ces étapes :
- Créez votre compte ;
- Connectez-vous ;
- Cliquez sur le menu « Modèles » ;
- Cliquez sur la catégorie « Stories Instagram » ;
- Sélectionnez le visuel qui vous intéresse ;
- Cliquez sur le bouton « Utilisez ce modèle » ;
- Modifiez votre visuel à partir de la liste d’onglets proposés sur la gauche de votre écran.
Notez que j’utilise un ordinateur pour simplifier la création de mes visuels sur Canva.
Trouver un juste milieu entre format et qualité
Le format visuel d’Instagram story 1080px par 1920px est en haute définition. C’est la meilleure qualité de visuels que vous pouvez télécharger sur Instagram. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne chose que du publier des visuels au maximum de ses capacités.
Les images et vidéos haute résolution sont enregistrées sous forme de fichiers volumineux car elles contiennent plus de pixels. Ceux-ci peuvent occuper beaucoup d’espace de stockage sur votre appareil et prendre plus de temps à être télécharger que les fichiers de définition inférieure.
Le fait de publier une vidéo en 1080p fournira une qualité optimale, mais si une vidéo prend trop de temps pour être mise en mémoire tampon, il est souvent plus facile de descendre en 720p.
De plus, sur petits écran la différence n’est pas visible. Le 720p est toujours considéré comme de la haute définition, mais avec moins de pixels, la vidéo se chargera plus rapidement.
Notez que lorsque vous modifiez le nombre de pixels affichés, le forme de votre vidéo ne change pas car tous les paramètres utilisent le même rapport 9:16.
En utilisant ce ratio, vous pouvez déterminer quelles dimensions Instagram story vous convient le mieux :
- 1080px par 1920px – La meilleure résolution disponible.
- 720px par 1280px – Toujours HD, mais avec des temps de téléchargement plus rapides.
- 450px par 800px – Commence à perdre de la qualité, mais des temps de téléchargement beaucoup plus rapides.
Moins il y a de pixels, moins plus faible est définition.
Comment créer une story Instagram ?
Suivrez les étapes ci-dessous pour créer votre première story sur Instagram :
- Ouvrez Instagram et rendez-vous dans votre flux d’actualité
- Cliquez sur l’icône de l’appareil photo dans le coin supérieur gauche de votre écran
- Partagez une photo ou une vidéo de votre galerie en faisant glisser votre écran vers le haut.
- Ou, prenez directement votre photo ou vidéo depuis l’objectif de votre smartphone.
- Ajoutez les animations, autocollants, textes et/ou votre lien.
- Une fois votre visuel prêt à être publié, cliquez sur le bouton « Envoyer à ».
- Cliquez sur le bouton « Partager » en face de « Votre story ».
Félicitation, vous venez de créer et publier une story sur Instagram !
5 superbes idées de stories Instagram
Maintenant que vous savez comment mettre vos visuels au format story Instagram, voyons le type de contenu que vous pouvez utiliser pour vos stories.
Voici 5 idées de stories Instagram d’influenceurs et de marques mondialement connues…
Promouvoir vos contenus externes
Rédigez-vous des articles de blog pour votre site web ? Peut-être que vous créez des podcasts ? Ou que vous réalisez des vidéos YouTube ?
Vous pouvez utiliser Instagram Stories pour promouvoir les contenus de votre site internet ou de vos autres plateformes sociales auprès de vos abonnés Instagram.
Vous venez de terminer une réalisation ? Il est maintenant temps d’en faire la promotion sur vos stories Instagram.
Si vous avez plus de 10 000 abonnés, Instagram vous donne la possibilité d’ajouter des liens dans vos stories.
Le Swipe-up permet aux utilisateurs de faire glisser votre story pour être directement redirigé vers vos contenus externes à Instagram.
Mais que faire si vous n’avez pas encore 10 000 followers sur Instagram ?
Eh bien, pour l’instant, vous pouvez toujours diriger votre audience vers le lien dans votre bio Instagram, que vous pouvez mettre à jour pour chaque nouveau contenu que vous promouvez.
Cela dit, attention de ne pas faire que de la promotion de vos contenus, vos abonnés pourraient s’essouffler…
Créer un mini jeu en story Insta
La création d’un jeu Instagram story est un excellent moyen d’engager vos abonnés. Et grâce aux autocollants de sondage de vos stories Instagram, c’est extrêmement simple à mettre en place !
Vous pouvez par exemple poster plusieurs affirmations en story Instagram et demander à votre audience de dénicher le vrai du faux.
Vous révèlerez les réponses un peu plus tard dans la journée.
Cette méthode améliore considérablement le taux d’engagement de vos abonnés. Elle peut même, si elle est bien utilisée, faire connaitre votre activité et vos produits ou services.
Partager le contenu de vos clients et abonnés
Vos followers et clients sont une source inexploitée de contenu incroyable, et tout ce que vous avez à faire est de leur demander si vous pouvez le partager.
De nombreux utilisateurs seront ravis que vous publiez leur contenu si ça leur permet d’obtenir quelques nouveaux abonnés en retour.
Mercedes Benz partage régulièrement des stories pour promouvoir leurs véhicules en mettant en scène les photos de leurs clients.
Faire du partage de compte Instagram
Beaucoup d’influenceurs et influenceuses réalisent souvent des partages de comptes pour se faire de la publicité entre eux.
Cette méthode permet de croiser les communautés afin que chacun gagne de nouveaux followers.
L’influenceur « A » fait de la pub à l’influenceur « B » en publient une photo ou vidéo de son feed et le l’influenceur « B » fait de même pour l’influenceur « A ».
Néanmoins, le partage de compte est de moins en moins efficace. Il a été largement utilisé au cours des années passées et commence à s’essouffler.
De plus, s’il est trop fréquemment utilisé, il faut à la longue être laçant pour votre communauté d’abonnés. Il ne faudrait pas que vos stories finissent par être contre productives.
Je vous conseille d’utiliser le partage de compte une à deux fois par mois.
Raconter une histoire
Les humains adorent les histoires.
Jonathan Haidt, psychologue social et auteur, a déclaré que « l’esprit humain est un processeur d’histoire, et non de logique ».
Alors pourquoi ne pas utiliser Instagram stories pour leurs en raconter ?
The Outbound a fait exactement cela quand il a raconté l’histoire d’un couple qui avait acheté un vieux bug Volkswagen au Mexique pour partir à l’aventure.
Les stories Instagram à éviter
Créer une story sur Instagram c’est facile à faire mais, avant de commencer, prenons un peu de recul.
Examinons certaines erreurs que vous ne devez pas commettre avant de créer votre première story IG.
Stories trop longues et redondantes
Lorsque vous créez une story Instagram, vous êtes limité à 15 secondes. Mais… vous pouvez publier autant de stories que vous le souhaitez.
Le but est d’éviter que les visiteurs de vos stories les balaient et consultent le contenu de l’utilisateur suivant.
Plus vous publierez de stories, plus vous devrez capter l’attention de votre audience.
Tout comme sur Snapchat, la dernière chose que veulent vos visiteurs, c’est de tomber sur un court métrage lorsqu’ils regardent vos stories Instagram.
Les stories ne durent pas seulement 15 secondes par pur hasard, alors pensez-y lorsque vous publiez vos contenus.
Trop de promotion
Comme sur n’importe quel autre format de publication, évitez de trop promouvoir votre entreprise ou votre marque.
En effet, le fait de publier constamment vos produits ou services risque de lasser vos visiteurs.
Proposez à votre audience des contenus différents tous les jours et placer la promotion de votre marque de manière subtile.
Contenu textuel excessif
Rappelez-vous… vous êtes limité à 15 secondes par histoire Instagram… Assez de temps pour lire une ou deux phrases, mais pas assez pour lire la trilogie JK Rowling. Alors soyez bref !
La dernière chose que veulent voir les utilisateurs d’Instagram, est un pavé d’une dizaine de ligne dans une story.
Alors encore une fois, soyez concis dans vos formulations et assurez-vous que vos contenus attirent l’attention et apportent une valeur ajoutée ou un divertissement à votre audience.
Hashtags Instagram non pertinents
Une fonctionnalité intéressante avec Instagram story est la possibilité pour vous d’utiliser des hashtags.
En effet, les hashtags vont aider les utilisateurs de la plateforme sociale à découvrir votre contenu.
Néanmoins, éviter d’utiliser trop d’hashtags dans vos stories, car cela pourrait être considéré comme du spam.
Dans vos stories Instagram, faites-en sorte d’utiliser essentiellement des hashtags qui sont en parfaite harmonie avec votre contenu visuel.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez le format de story Instagram, vous allez pouvoir réaliser de beaux visuels sans aucune crainte !
Je vous conseille de faire comme moi et d’utiliser Canva pour éviter de vous louper. De plus vous aurez la possibilité de vous inspirer des visuels déjà préconçus.
Aidez-vous aussi des 5 idées que je vous ai partagé dans cet article, ils ont fait leurs preuves.
Pour terminer, n’oubliez pas que sur Instagram il faut varier au maximum le type de contenu publié. Toutefois, je vous conseille de réaliser au minimum une story par jour.
J’espère que cet article vous a plus, j’attends vos réactions en commentaire…