Gérer les catégories et étiquettes de son blog WordPress

Gérer les catégories et étiquettes de son blog WordPress

Florent Lopez Blogging Laisser un commentaire

Gérer un blog WordPress demande beaucoup d’investissement mais aussi des connaissances techniques. Saviez-vous que le simple fait de mal utiliser vos taxonomies peut mettre en péril le référencement naturel de votre blog ? Cela dit rassurez-vous, je vais vous expliquer comment gérer les catégories et étiquettes de votre blog WordPress.

Qu’est-ce qu’une taxonomie sur WordPress ?

Sur WordPress, on utilise généralement les taxonomies pour classer ses articles de blog. Parmi elles, on compte les catégories et les étiquettes.

Tags de son blog WordPress

Les catégories et les étiquettes dans WordPress sont des éléments que vous trouverez toujours dans la barre latérale droite lors de la rédaction ou de la modification d’un article de blog. Mais le sujet ne se limite pas à cela. Elles sont d’une importance capitale en ce qui concerne l’organisation du contenu sur votre site, ainsi que son référencement.

Les catégories et étiquettes sont les deux principaux moyens de classer du contenu sur un blog WordPress. En termes simples, les catégories sont générales, tandis que les étiquettes sont plus spécifiques (décrivez vos articles plus en détail).

Qu’est-ce qu’une catégorie dans un blog WordPress ?

En bref, les catégories permettent de classe de manière générale le contenu d’un blog WordPress. Une catégorie symbolise un sujet ou un groupe de sujets qui sont connectés les uns aux autres d’une manière ou d’une autre.

Parfois, un message peut appartenir à plusieurs catégories en même temps. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’attribuer plus d’une catégorie à un article. Le but premier des catégories est d’offrir un contenu soigneusement organisé de manière à faciliter l’expérience utilisateur.

Par exemple, si j’écris un article annonçant une nouvelle, je le mettrai dans la catégorie « News ». Si j’écris un article sur la façon de sécuriser son site WordPress, je le mettrai dans « Sécurité ». Mais, si je parle de nouvelles qui impliquent la sécurité, je pourrais ajouter mon message aux deux catégories : ” News ” et ” Sécurité “.

Pour modifier les catégories sur votre site, accédez à Articles / Catégories :

Comment créer une nouvelle catégorie pour son blog WordPress

Comment créer une nouvelle catégorie pour son blog WordPress

Supposons que vous dirigiez un magazine en ligne. Vous pourriez créer des catégories pour chaque thématique que vous traitez. Par exemple, politique, sport, social, art, etc. Chaque catégorie devra avoir :

  • Un nom ;
  • Son slug (la structure URL de la page de catégorie) ;
  • Une catégorie parente (si elle appartient à une catégorie supérieure) ;
  • Une description.

Lorsque vous rédigez vos articles de blog sur WordPress, vous disposez d’une boite à catégorie. Ainsi, vous pourrez classer votre article dans sa catégorie avant de le publier.

Classer ses articles de blog par catégorie

Classer ses articles de blog par catégorie

Qu’est-ce qu’une étiquette dans un blog WordPress ?

Les étiquettes (aussi appelées tags), sont d’excellents outils si vous souhaitez identifier un article dans un terme plus spécifique. Choisissez des mots qui définissent un sujet niché.

La principale différence entre les catégories et les étiquettes est la façon dont vous les utilisez. D’une certaine manière, les catégories sont censées indiquer le genre de la publication, pour ainsi dire.

En revanche, les étiquettes vont beaucoup plus en profondeur et indiquent les éléments spécifiques dont traite le message. Par conséquent, vous pouvez – ou même êtes censé utiliser – plusieurs étiquettes dans un seul article de blog.

Par exemple, si j’écris un article sur la victoire de Michael Phelps aux Jeux olympiques, je peux ajouter les balises suivantes :  Michael Phelps, or, natation, Rio, Jeux olympiques, papillon. Et la liste pourrait être longue… Habituellement, lorsqu’elles sont lues ensemble, les balises résument quelque peu l’idée de la publication.

Pour modifier les balises, accédez à Articles / Étiquettes :

Comment créer une nouvelle étiquettes pour son blog WordPress

Comment créer de nouvelles étiquettes pour son blog WordPress

Bien que vous n’ayez pas besoin de visiter cette section souvent, il est bon de l’examiner de temps en temps. Juste pour voir quelles étiquettes vous utilisez le plus souvent.

Plus important encore, tout comme pour les catégories, vous pouvez attribuer des étiquettes lors de la création d’un article de blog.

Classer ses articles de blog par étiquette

Classer ses articles de blog par étiquette

Optimiser ses catégories et étiquettes pour son blog WordPress

Les catégories

Aussi importantes qu’elles soient, les catégories et les étiquettes peuvent parfois avoir un impact négatif sur le référencement de votre blog. Je vous conseille de changer la façon dont WordPress les gère par défaut.

Vous pouvez effectuer ces modifications avec le plugin Yoast SEO :

Plugin Yoast SEO

Plugin Yoast SEO

Une fois le plugin Yoast SEO installé, accédez à sa section dans le menu du tableau de bord nommée « SEO ». Ensuite, accédez à Réglages SEO et cliquez sur l’onglet Taxonomies.

Là, vous conseille de désactiver l’affichage des catégories dans les résultats de recherche en cliquant sur « Non ».

Noindex de ses catégories d'articles

Cela empêchera efficacement Google d’indexer vos listes de catégories elles-mêmes. Cela vous aidera à éviter tout problème potentiel de « contenu dupliqué ».

Les étiquettes

Les étiquettes fonctionnent à peu près de la même manière que les catégories. Également gérées dans le même panneau « Taxonomies » du plugin Yoast SEO.

Noindex de ses étiquettes d'articles

Supprimer le préfixe « category » de ses URLs

L’idée ici est de passer d’une URL avec un format comme celui-ci :

https://monsite.fr/category/mon-article

À l’URL suivante :

https://www.monsite.fr/mon-article

Cette modification a pour but de simplifier vos URLs, de les rendre plus lisibles et plus pertinentes.

Vous pouvez supprimer le préfixe « category » en vous rendant à nouveau dans l’onglet Taxonomies (SEO > Réglages SEO > Taxonomies). Descendez tout en bas et en dessous de « URL des catégories » cliquez sur « Supprimer ».

Conclusion

En fin de compte, les catégories et les étiquettes sont très importantes lorsqu’il s’agit d’organiser le contenu de votre blog WordPress.

Ces taxonomies permettent d’une part de rendre plus fluide la navigation et donc d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais aussi, lorsqu’elles sont correctement configurées, faciliter la compréhension de vos contenus par les moteurs de recherche.

C’est pourquoi, je vous conseille vivement de passer le temps qu’il faudra pour créer les bonnes catégories et étiquettes pour votre blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *