Comment créer un blog beauté rentable

Comment créer un blog beauté rentable ? 8 étapes à suivre

Florent Lopez Blogging Laisser un commentaire

Trouver sa niche de blog rentable. Les étapes pour créer un blog beauté qui rapporte. Comment créer un blog beauté rentable ?

Vous êtes intéressé par l’univers de la beauté et souhaiterez en faire votre business ? La création d’un blog beauté pourrait être un excellent moyen de transformer votre passion en revenus. Mais encore faut-il savoir comment créer un blog beauté rentable

La beauté est une niche très concurrencée. Cependant, avec un blog bien conçu, un travail acharné et une bonne touche personnelle d’astuces beauté, il y a le potentiel de le voir grand !

Dans cet article, nous allons voir étape par étape comment créer et de gérer un blog de beauté à succès.

 1. Choisir la bonne niche de blog beauté

Avant de vous demander comment créer un blog beauté qui rapporte, vous devez trouver votre niche. En effet, le thème de la beauté est vaste, il vous faut focaliser votre activité sur une niche spécifique.

Peut-être avez-vous des connaissances en maquillage que vous souhaiterez partager avec votre communauté ? Ou souhaitez-vous partager les bienfaits des produits beautés biologiques ?

Avoir une spécialité vous aide à différencier votre blog de celui des autres. De plus, vous aurez plus de facilité à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de niche.

Comment créer un blog beauté rentable

Comment créer un blog beauté rentable

Si souhaitez développer un blog plus généraliste dans le secteur de la beauté, c’est très bien aussi, mais essayez de penser à d’autres façons de vous démarquer des autres blogs.

Ce qui compte, c’est d’apporter un contenu différent de ce qui se fait habituellement. Ainsi, vos visiteurs seront appréciés la particularité de vos articles. Votre manière d’écrire et vos photos sont des outils que vous pouvez utiliser pour vous forger une identité.

Pourquoi ne pas passer du temps à lire d’autres blogs de beauté populaires et découvrir ce que vous pouvez faire de différemment et de mieux.

Quoi qu’il en soit, ne tentez pas de copier vos concurrents. Inspirez-vous d’eux pour faire mieux, pour proposer un contenu plus original, plus qualitatif, vous verrez que ça finira par payer !

2. Idées de blogs beauté rentables

Pour vous aider à créer votre blog beauté rentable, je vous propose de découvrir 5 idées de blogs qui rapportent :

  • Le make-up ;
  • Les produits de beauté bio ;
  • Les crèmes de visage ;
  • La coiffure ;
  • Les manucures.

C’est bien sur une liste non exhaustive mais qui peut vous aider à trouver votre niche de blog à succès.

3. Bien choisir son CMS

Pour une bloggeuse débutante qui cherche à créer son premier blog beauté, bien choisir son CMS (la plateforme sur laquelle monter son blog) peut sembler une tâche ardue.

Cependant, si vous êtes une grande débutante et d’ailleurs, même si ce n’est plus le cas, je vous recommande toujours le même système de gestion de contenu.

En effet, WordPress est le CMS le plus performant, complet et malgré ses riches fonctionnalités et les plugins qu’il propose, il est particulièrement facile à prendre en main. Sa flexibilité vous permet de personnaliser votre blog selon toutes vos envies.

Créer son blog beauté qui rapporte avec WordPress

Créer son blog beauté qui rapporte avec WordPress

Vous trouverez beaucoup de plateformes sur le marché telles que Joomla!, Shopify, Drupal ou encore Wix mais c’est incontestablement WordPress qui sort du lot. Avec plus de 60% de la part de marché des CMS, il se positionne largement en tant que leader bien devant son second.

Contrairement à d’autres CMS, WordPress est un open source (code ouvert) qui de plus est entièrement gratuit. Vous n’aurez à payer que votre nom de domaine et votre hébergement.

Facile à utiliser, WordPress est non seulement adapté aux débutants, mais dispose aussi d’une large communauté mondiale pour vous guider dans votre parcours WordPress.

Pour terminer, contrairement à de nombreuses autres plateformes, une fois que vous avez créé votre blog à succès avec WordPress, vous en êtes propriétaire à 100%.

Important : quand j’évoque WordPress, je fais essentiellement allusion à WordPress.org et non WordPress.com. Il faut bien les différencier, malgré leur nom similaire, c’est deux services sont différentes.

4. Acheter un hébergement et un nom de domaine

Si vous choisissez WordPress, vous allez avoir besoin de d’un hébergement. Ne vous inquiétez pas, bien que cela puisse sembler compliqué, ce n’est vraiment pas le cas. En effet, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique particulière configurer votre hébergement.

Pour les nouvelles blogueuses beauté, je vous conseille OVH. Pour la bonne est simple raison que cet hébergeur web vous permet de toute faire en même temps. De l’achat de votre nom de domaine, de votre hébergement à l’installation du module WordPress.

Hébergement web pour votre blog beauté

Hébergement web pour votre blog beauté

Choisir son nom de domaine

Le choix de son nom de domaine est une étape cruciale dans la mise en place de votre blog beauté à succès. En effet, il vous faut réfléchir à un nom de domaine unique, qui reflète votre style ou votre niche beauté, qui soit immédiatement reconnaissable et mémorable pour votre public.

Si vous n’avez pas d’idée, listez des mots-clés dans le domaine de la beauté puis utilisez un générateur de nom de domaine pour trouver des noms potentiels. Il en existe beaucoup sur le web mais personnellement je trouve le générateur de Shopify pas mal du tout.

Commander puis installer WordPress

Une fois que vous avez soigneusement choisi votre nom de domaine, il est temps de passer commande. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le site d’OVH et de suivre les étapes ci-dessous :

  • Survolez le menu Web Hosting > Nom de domaine > Cliquez sur « Créer un nom de domaine » ;
  • Saisissez le nom de domaine que vous avez choisir puis cliquez sur « Continuer » ;
  • Choisissez vos DNS et le service Gold puis cliquez sur « Continuer » ;
  • Choisissez un hébergement web, l’offre « Perso » sera largement suffisante pour un blog ;
  • Vous pouvez prendre le CDN d’OVH ;
  • Laissez cocher le certificat DC Let’s Encrypt ;
  • Choisissez sur le « module WordPress » afin qu’OVH le préinstalle puis cliquez sur « Continuer » ;
  • Vous n’avez plus qu’à valider votre commande.

Notez que votre WordPress sera installé automatiquement et que vous pourrez vous y connecter après quelques minutes avec votre identifiant et mot de passe reçus par mail.

Pour vous connecter à votre site, il vous suffira d’ajouter la mention /wp-admin à votre URL. Par exemple : https://www.monblog.fr/wp-admin

5. Choisir le thème de son blog beauté rentable

Le thème de votre blog WordPress contrôle son apparence.

Lorsque OVH installe WordPress pour vous, il utilise le thème WordPress par défaut. Cependant, lorsque vous démarrez un blog beauté, l’installation d’un thème spécifique aux blogs beauté est recommandée.

Un thème beauté garantira que votre blog détienne tous les éléments de conception essentiels dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez ensuite personnaliser la structure de votre blog, son contenu, ses images, ses couleurs et bien plus encore. Le but étant que votre blog beauté reflète parfaitement reflète votre image de marque.

Sur WordPress, vous avez le choix entre les thèmes gratuits et les thèmes payants. Les thèmes gratuits ne sont pas nécessairement moins performants. Cela dit, vous risquez de rapidement être limité dans la personnalisation de l’apparence de votre blog rentable. Vous pouvez retrouver un très grand nombre de thèmes premiums sur ThemeForest.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un thème premium, pas d’inquiétude, vous pourrez le faire plus tard. Aussi, notez que vous pouvez tout à fait créer un super blog beauté performant avec un thème gratuit. Ashe from WP Royal est un thème de blog beauté WordPress gratuit. Ce thème est particulièrement esthétique et bien conçu. Vous pouvez le télécharger à partir du référentiel WordPress gratuit. Les fonctionnalités incluent sont :

  • Curseur plein écran ;
  • Sélection de mises en page ;
  • Personnalisateur de thème ;
  • Boîtes promotionnelles et espace publicitaire ;
  • Prise en charge de WooCommerce.
Thème gratuit pour votre blog beauté rentable

Thème gratuit pour votre blog beauté rentable

Il existe également une version Pro d’Ashe, vous donnant la possibilité de mettre à jour le thème à mesure que votre blog se développe.

6. Installer ses plugins WordPress

Alors que les thèmes affectent l’apparence de votre blog beauté, les plugins vous aident à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Lorsque vous démarrez un blog beauté rentable, il existe un certain nombre de plugins WordPress que vous devriez envisager d’installer. Ainsi, vous apporterez des fonctionnalités supplémentaires à votre blog. Je vous propose de découvrir les plugins suivants :

  • MetaSlider – Ajoutez de belles images à votre blog avec des curseurs et les messages de votre choix. Cela aidera à attirer l’attention de vos lecteurs ;
  • Easy Google Fonts – Vous permet de personnaliser la police d’orthographe de vos contenus mais aussi de modifier la couleur et la taille ;
  • Social Media Widget – Augmentez votre nombre d’abonnés sur vos médias sociaux.

Au-delà de ces plugins spécifiques à la beauté, il existe également des plugins WordPress indispensables dont tous les blogs et sites web ont besoin :

  • Yoast SEO – Le plugin indispensable si vous souhaitez optimiser le contenu de vos articles de blog ;
  • iThemes Security Pro – Un plugin qui va vous permettre de sécuriser votre blog ;
  • Really Simple SSL – Pour activer votre certificat SSL ;
  • MailChimp – Développez votre liste de diffusion en affichant des formulaires attrayants et en créant des campagnes d’emailing ;
  • Smush – Pour optimiser vos médias ;
  • WP Fastest Cache – Pour améliorer les performances de votre blog.

7. Créer des articles beauté

Bien rédiger ses articles de blog

Bien rédiger ses articles de blog

Lorsque vous créer un blog beauté rentable, il y a beaucoup de choses à considérer. Mais produire du bon contenu doit être votre priorité absolue. Jetons un œil à quelques astuces pour créer des articles de blog performants :

  • Recherche de mots-clés – Si votre objectif est d’obtenir du trafic organique (de Google), vous devez réaliser une recherche de mots-clés. Je vous propose d’utiliser Yooda Insight. Pour un blog tout jeune, ciblez essentiellement des requêtes avec très peu de concurrence.
  • Contenu de qualité – Votre contenu doit être unique et se démarquer des autres blogs de beauté. Assurez-vous que votre personnalité brille à travers votre écriture.
  • Contenu optimisé – Votre contenu doit être optimisé pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Je vous propose de découvrir mon article sur l’optimisation de contenu.
  • Images – De superbes photos de haute qualité inspireront vos abonnés, surtout dans la thématique de la beauté. Vous pouvez utiliser Canva pour créer de superbes visuels.
  • Vidéos – Créer des vidéos de vous qui montrent comment utiliser les différents produits de beauté. Pourquoi ne pas créer votre propre chaîne YouTube ? C’est un excellent moyen de développer votre notoriété dans le secteur de la beauté.

Je vous invite à créer un calendrier de publication pour vous assurer de publier régulièrement des contenus variés. Une fois publié, faites la promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux et dans votre liste de diffusion pour encourager votre public cible à visiter votre blog.

8. Monétiser son blog beauté rentable

Une fois que vous avez commencé à développer votre blog beauté et que vos articles vous rapportent du trafic, il est temps de passé à la monétisation. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour générer des revenus à partir de votre blog.

Comment monétiser son blog beauté

Comment monétiser son blog beauté

Marketing d’affiliation

L’un des moyens les plus efficaces de gagner de l’argent à partir d’un blog de beauté est le marketing d’affiliation. Vous pouvez rejoindre des programmes d’affiliation pertinents, puis promouvoir leurs produits sur votre blog.

Chaque fois que vous mentionnez un produit, ajoutez un lien d’affiliation à votre page ou à votre message. Lorsque vos lecteurs cliqueront et achèteront le produit, vous toucherez un pourcentage de la vente.

Amazon Affiliation est un programme d’affiliation extrêmement facile à utiliser et potentiellement rentable. Vous pouvez utiliser l’outil Amazon SiteStripe pour ajouter des liens d’affiliation à tous les produits que vous mentionnez sur votre blog.

Assurez-vous simplement de choisir des produits de haute qualité pour lesquels vous pouvez vraiment vous porter garant.

Afficher des annonces sur son blog

Vendre de l’espace publicitaire sur votre blog beauté peut être une excellente stratégie si vous cherchez à générer des revenus mensuels récurrents. Cependant, cela ne sera une option viable que lorsque votre site recevra beaucoup de trafic.

Assurez-vous que toute marque qui fait de la publicité sur votre blog reflète votre niche de beauté. Vous ne souhaitez pas que les publicités nuisent à l’expérience de vos lecteurs.

Créer et vendre ses propres produits

Si vous vous sentez de franchir le pas, la meilleure option pour générer des revenus est de vendre vos propres produits.

De plus, dans la thématique de la beauté, vous disposez d’une multitude de produits que vous pouvez vendre. Vous avez aussi la possibilité de vendre des formations, notamment dans le make-up pour apprendre à vos lecteurs comment bien se maquiller.

WooCommerce est un plugin de e-commerce qui vous permet de transformer votre blog en une boutique en ligne pleinement fonctionnelle.

Dans tous les cas, concentrez-vous d’abord sur la constitution d’un public fidèle. Rassurez-vous pour la suite, vous avez choisi le marché cible idéal pour vendre.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment créer un blog beauté qui rapporte, c’est à vous de jouer !

J’espère que cet article de blog vous aura été utile dans votre projet de création de blog. Retenez qu’il vous faut impérativement vous différencier des autres pour vous forger une identité qui vous est propre.

Créez du contenu, beaucoup de contenu et de bonne qualité puis vous pouvez commencer à monétiser votre blog. Vous aurez rapidement de premiers retours.

J’attends d’ailleurs vos retours en commentaire, si vous avez votre expérience de bloggeuse à partager, vous êtes la bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *