Technique marketing de lead magnet

Lead magnet : méthode marketing pour attirer de nouveaux prospects

Florent Lopez Référencement Laisser un commentaire

Aujourd’hui plus que jamais, la génération de leads est un objectif de taille pour tous les marketeurs. En effet, dès que vous investissez dans du marketing de contenus, vous devez immédiatement penser à des techniques pour attirer de nouveaux prospects à vous. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes dont le lead magnet. Si votre objectif est de développer votre entreprise B to B en s’appuyant sur votre présence en ligne, vous pouvez profiter grandement des leads magnets. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le lead magnet ?

Avant d’utiliser cette technique dans votre stratégie marketing, vous devez d’abord comprendre ce que c’est réellement. Les lead magnets, ou aimant à prospects en français, sont des contenus que vous mettez à la disposition de vos visiteurs en échange de leur adresse email ou de leurs coordonnés, par exemple. En tant que web entrepreneur, vous savez certainement ce qu’est un lead. Il s’agit, très simplement, des prospects dont vous obtenez les informations de contact en marketing digital. Les leads magnets peuvent se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez alors retrouver : des ebooks, des templates, des livres blancs, etc.

À qui sont destinés les lead magnets ?

La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs, dont votre buyer persona. Avant même de vous lancer dans votre campagne, vous devez mettre au point une liste qui déterminera le profil type de votre cible. De cette manière vous saurez exactement à qui s’adresse toutes les techniques que vous mettez en place. À ce stade, il vous sera réellement plus simple de dire quels sont vos besoins, quels sont les problèmes, quels sont les centres d’intérêts et quels sont les comportements d’achat de vos prospects. Maintenant que vous avez réussi à trouver ce personnage fictif, vous allez pouvoir mettre en place votre lead magnet.

  • Exemple de cas concret

Vous êtes une marque proposant des vêtements pour enfants. Votre cible principale est donc le parent qui est à la recherche d’un vêtement pour son enfant. Face à tous les choix qu’il peut voir sur le marché, il pourra, certainement se poser cette question : quels sont les vêtements indispensables pour l’hiver ? Vous pouvez alors leur proposer un ebook dans lequel vous faites la liste de tous les vêtements sur lesquels les parents ne peuvent pas faire impasse une fois que l’hiver sera là. Attention, pour que votre prospect ne soit pas déçu, vous devez lui donner les informations dont il a réellement besoin.

Quel lead magnet proposer ?

Comme vous l’aurez compris, vous trouverez plusieurs types de leads magnet. Si la plupart des entreprises en ligne se tourneront vers les ebooks, vous n’êtes pas obligé de suivre cette tendance si cela ne répond pas à vos objectifs et ne correspond pas à votre cible et votre secteur. Si vous vendez des objets de puériculture, vous pouvez par exemple proposer des réductions à vos visiteurs. Si vous proposez une formation sur le développement personnel, vous pouvez, par exemple, proposer une petite vidéo gratuite. Il n’est pas toujours obligatoire de rester sur le format texte. Le plus important est de trouver un moyen pour satisfaire vos clients et futurs clients.

Les règles d’or pour un bon lead magnet

Vous êtes à présent bien décidé à mettre en place votre lead magnet. Mais comme toutes les stratégies de marketing en ligne, vous ne devez pas faire cela n’importe comment si vous souhaitez profiter de résultats probants. Pour vous aider, voici donc les règles d’or à respecter impérativement :

  1. S’adapter à la cible

L’une des plus grandes erreurs commises par les web marketeur est de ne pas prendre en compte la cible au moment de proposer son lead magnet. Et pourtant, vous devez absolument vous assurer que ce dernier soit bien en adéquation avec votre audience. Attention, il n’est pas aussi question de viser dans le tas ou trop large. Vous devez trouver un sujet qui saura réellement toucher votre cible. Si nécessaire, pensez même à proposer plusieurs leads en segmentant vos cibles. Ainsi, vous pouvez être certain que tout le monde en aura pour son compte.

  1. Trouver une solution aux problèmes

Un lead magnet efficace et un contenu qui réussit à apporter une solution aux problèmes des lecteurs. Pour obtenir de ces derniers ce que vous attendez d’eux, vous devez leur offrir quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

  1. Livrer rapidement le lead magnet

En donnant son adresse email en échange du lead magnet, votre lecteur s’attend à ce que vous puissiez leur offrir rapidement et efficacement ce dont il a besoin. Vous devez donc vous assurer que la livraison de votre lead magnet se fera dans l’immédiat. S’il doit attendre plusieurs heures, il pourra perdre son intérêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *