Meilleur logiciel de création de site web gratuit pour les débutants

Florent Lopez Site web Laisser un commentaire

Créer son site web sans avoir de connaissances ou compétences techniques particulières c’est désormais possible. Et ceci, grâce à l’arrivée du CMS (système de gestion de contenu). Les CMS font partie d’une famille de logiciels destinés à la conception dynamique de sites web. Dans cet article, nous allons déterminer quel est le meilleur logiciel de création de site web gratuit pour les débutants.

À l’heure actuelle, le principal défi consiste à trouver la meilleure plateforme de création de sites web parmi les innombrables choix disponibles sur le marché.

En tant que débutant, avez-vous êtes perdu ? Plusieurs CMS vous offrent la possibilité de créer gratuitement votre propre site web mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Rassurez-vous, nous allons dénicher ensemble le meilleur logiciel de création de site web gratuit pour les débutants.

Créer son site web avec un système de gestion de contenu

Un gestionnaire de contenu permet la création facile et rapide de contenus dynamiques et rédactionnels (textes, images, vidéos,…) de sites web. Le gestionnaire de contenu est présent à toutes les étapes de la création de contenu, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication.

Une utilisation simplifiée

Les éditeurs de site web sont tout bonnement la solution la plus simple en matière de création de site web.

En clair, il s’agit d’un service tout compris incluant le design, l’hébergement, les adresses e-mail, l’outil de conception de site et l’assistance technique.

En effet, tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur.

Ce n’est pas pour autant uniquement réservé aux novices, les webmasters utilisent souvent des CMS pour créer les site web de leurs clients.

Une version 100% gratuite

En pratique, toutes les plateformes de création de sites web proposent une version de base gratuite permettant de tester l’outil et de passer ensuite à la version payante si nécessaire.

Généralement, la version de base gratuite inclut toutes les fonctions essentielles.

Parmi les plus réputés sur la toile on trouve :

  • Joomla
  • Drupal
  • WordPress.

Cette liste tient compte de la popularité des systèmes de gestion de contenu auprès des utilisateurs mais aussi de différents critères de performances.

Meilleur logiciel de création de site web gratuit

Passons aux choses sérieuses, il est temps de déterminer quel est le meilleur logiciel de création de site web gratuit.

Cependant, ce n’est pas si simple et ça, tout simplement parce que les CMS sont tous différents les uns des autres. Alors que certains peuvent coller avec votre projet, ce n’est pas le cas de tous. En effet, chaque logiciel de création de site web à ses spécificités, ses forces et ses faiblesses.

Afin d’y voir plus clair et de vous aider à faire votre choix, voici une sélection des 3 meilleures plateformes pour créer un site quand on est débutant.

Joomla, un système de gestion de contenu efficace

Lorsque les webmasters débattent sur le meilleur CMS du marché, Joomla est l’un des noms qui revient le plus souvent aux côtés de WordPress.

Le consensus général est que bien que Joomla ne soit pas aussi convivial pour les débutants que WordPress, il peut être plus flexible à certains égards.

Par exemple, Joomla est une excellente option si vous devez gérer un grand nombre de « types de publication personnalisés ». C’est-à-dire qu’il est idéal si vous souhaitez gérer un site web qui n’est pas largement basé sur du contenu textuel.

La plateforme offre également beaucoup plus d’options en matière de gestion des utilisateurs. Cela en fait une option fantastique pour les sites basés sur l’adhésion.

En plus de cela, Joomla inclut aussi un support multilingue prêt à l’emploi. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser des plugins ou des extensions pour ajouter plus de langues à votre site.

Enfin, Joomla vous permet d’utiliser plusieurs modèles ou thèmes à la fois, pour différents types de contenu.

Meilleurs logiciels création site web

Principales caractéristiques :

  • Offre un excellent support pour les types de publication personnalisés.
  • Fournit des options avancées de gestion des utilisateurs.
  • Comprend un support multilingue prêt à l’emploi.
  • Prend en charge l’utilisation de modèles uniques pour chaque type de page.

Sur le papier, Joomla semble incroyable, et c’est un choix fort. Cependant, il n’est pas aussi facile que WordPress à prendre en main, ce qui peut frustrer certains débutants.

Il vous faudra donc peut-être plus de temps pour apprendre à gérer un site web avec Joomla. De plus, il n’offre pas non plus autant d’extensions ou de modèles que certains de ses concurrents.

De ce fait, une certaine expérience en développement web peut être un plus.

Alors, Joomla ? Pour vous, c’est le meilleur logiciel de création de site web gratuit ?

Drupal, un CMS pour les débutants qui maîtrises le sujet

Drupal fait aussi partie du trio de choc des meilleurs CMS open source. Bien qu’il soit en retard sur WordPress et Joomla en part de marché, cela ne le rend pas moins notable.

Dans la pratique, Drupal brille dans beaucoup des mêmes domaines que Joomla. Par exemple, il offre un système très flexible pour traiter les types de publication personnalisés.

Il vous donne également un degré élevé de contrôle sur vos utilisateurs et leurs autorisations, et il peut même gérer des sites multilingues prêts à l’emploi.

Cependant, il existe d’autres domaines où Drupal sait se différencier de ses grands rivaux. Son système de taxonomie, par exemple, est beaucoup plus puissant que ses concurrents.

De plus, Drupal est considéré comme une plateforme plus sécurisée que WordPress et Joomla.

CMS Drupal

Principales caractéristiques :

  • Offre un système flexible de création et de gestion de publications personnalisées.
  • Fournit une gestion avancée des utilisateurs et des paramètres d’autorisation.
  • Inclut la prise en charge des sites multilingues prêts à l’emploi.
  • Possède un système de taxonomie détaillé.
  • Offre une sécurité de premier ordre pour votre site web.

Vous pouvez créer presque n’importe quel type de site web que vous souhaitez en utilisant les « trois grandes » plateformes CMS, qui incluent WordPress, Joomla et Drupal.

Cependant, Drupal est réputé pour son évolutivité et sa sécurité, ce qui en fait souvent de lui une meilleure option pour les sites d’entreprise.

Il présente toutefois une courbe d’apprentissage abrupte. Dans la plupart des cas, nous ne recommandons pas l’utilisation de Drupal à moins d’avoir une expérience de développement web.

Cela dit, si vous êtes à l’aise avec le développement, c’est l’une des meilleures options CMS disponibles à ce jour.

Alors, Drupal ? Pour vous, c’est le meilleur logiciel de création de site web gratuit ?

WordPress, le meilleur logiciel de création de site web pour les webmasters

Je suis prêt à parier que vous avez déjà entendu parler de WordPress. Ce CMS possède de loin la plus grande part de marché.

Bien que WordPress ait été conçu comme une plateforme de blogs, il a bien grandi depuis ses débuts. La plateforme est facile à utiliser et vous pouvez la personnaliser selon le contenu de votre choix à l’aide de plugins et de thèmes (parmi lesquels vous avez des milliers de choix).

En ce qui concerne la gestion de contenu, WordPress offre également une expérience de premier ordre. La publication de nouveaux articles et pages web est simple, vous avez accès à un puissant éditeur qui vous permet de formater votre contenu comme bien vous semble.

De plus, la plateforme prend également en charge l’enregistrement des utilisateurs, reçoit des mises à jour régulières et dispose d’une communauté d’entre aide importante.

WordPress, le meilleur logiciel de création de site web gratuit

Principales caractéristiques :

  • Comprend des options intuitives de publication et de gestion de contenu.
  • Fournit un éditeur puissant qui vous permet de formater facilement votre contenu.
  • Est hautement personnalisable, grâce à des milliers de plugins et de thèmes.
  • Possède une communauté forte et dynamique.

Le seul inconvénient de l’utilisation du CMS WordPress est que vous devrez parfois mélanger et assortir de nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site.

Alors, WordPress ? Pour vous, c’est le meilleur logiciel de création de site web gratuit ?

Conclusion

Choisir quel CMS utiliser est à peu près aussi personnel que choisir un système d’exploitation (OS). Tous les meilleurs CMS ont leurs partisans et leurs détracteurs, mais vous ne devez pas prendre cette décision à la légère.

Personnellement, je suis friand de WordPress en raison de sa facilité d’utilisation et de son haut niveau de personnalisation.

Cependant, pour choisir, il faut parfois essayer. Nous vous recommandons donc de tester plus d’un CMS avant d’en sélectionner un définitivement.

Source :

https://www.monblogpro.fr/meilleurs-sites-pour-creer-un-blog-quelle-plateforme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *