Comment programmer ses publications sur Instagram ? les meilleurs outils pour planifier publication Instagram. Pourquoi je vous recommande d’utiliser un planificateur de post ?

Pourquoi planifier une publication Instagram ? Pour y répondre, il faut bien comprendre l’intérêt que vous avez de mettre en place ce type de pratique.

Il n’y a pas de secret au succès sur Instagram. Mais s’il y en avait, ce serait la cohérence, la qualité et un haut niveau d’engagement. Malheureusement, ces choses sont plus faciles à dire qu’à faire.

De plus, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et 25 millions de profils d’entreprise, donc la concurrence pour attirer l’attention est rude.

Pour vous élever au-dessus de la masse d’utilisateurs et réussir avec le marketing Instagram, vous devez être dévoué et organisé.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de planifier vos publications Instagram.

Dans cet article, je vais vous dévoiler les outils pour programmer vos publications Instagram. Aussi, nous verrons les meilleurs moments pour planifier des posts Instagram afin de maximiser l’engagement auprès de votre profil.

Assurez-vous de lire la totalité de l’article, car vous découvrirez également trois erreurs de planification à absolument éviter.

Est-il possible de planifier publication Instagram ?

Oui ! Les publications Instagram et les vidéos IGTV peuvent être programmées jusqu’à six mois à l’avance via le Creator Studio de Facebook.

Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée à l’International Broadcasting Convention à Amsterdam, par TechCrunch le 16 Septembre 2019.

Facebook a officiellement publié la nouvelle mise à jour qui permet aux titulaires de comptes professionnels de planifier leurs publications Instagram et leurs vidéos IGTV jusqu’à six mois à l’avance.

Avant cette date, les utilisateurs avaient la possibilité de planifier à l’avance des publications Instagram à l’aide d’outils tiers. C’est la première fois que les utilisateurs peuvent programmer leurs publications Instagram directement via l’un les services de Facebook.

Comment programmer des publications Instagram ?

Vous pouvez planifier des publications Instagram via le Creator Studio de Facebook. Tout est fait à partir du tableau de bord Creator Studio.

Vous pouvez recadrer vos photos et images, ajouter une légende, des balises, définir l’emplacement et planifier la date et l’heure de leurs mises en ligne. Si vous avez de nombreux contenus à poster, vous pouvez vous rendre dans votre file d’attente et replanifier en fonction de vos préférences.

Comment planifier publication Instagram à partir de Creator Studio :

  1. Connectez votre compte Instagram à votre Creator Studio.
  2. Choisissez le contenu que vous souhaitez planifier, depuis votre ordinateur ou directement depuis votre page Facebook.
  3. Recadrez votre image (si nécessaire).
  4. Incluez votre légende Instagram et ajoutez l’emplacement.
  5. Sélectionnez « Planifier » en cliquant sur la flèche à droite du bouton « Publier ».
  6. Choisissez la date et l’heure de publication.

Votre publication Instagram sera postée sur votre compte à la date et à l’heure sélectionnées, sans autre action de votre part.

L’inconvénient est que les utilisateurs ayant un compte Instagram personnel ne pourront pas utiliser la fonction de planification. En effet, celle-ci est limitée aux comptes professionnels et convient mieux aux influenceurs et aux marques.

Cela dit, rien ne vous empêche de migrer votre compte personnel vers un compte professionnel. D’ailleurs, c’est une chose que je vous conseille de faire si vous souhaitez développer efficacement votre profil Instagram. Vous disposerez d’un tas d’outils vous permettant de faire croitre votre audience.

Planifier une publication Instagram avec Creator Studio à l’avantage d’offrir plus de fonctionnalités que la plupart des planificateurs tiers.

Planifier publication Instagram via des outils tiers

Vous pouvez toujours planifier vos publications Instagram via des applications tierces telles que Hootsuite, Buffer et Later. Hootsuite d’ailleurs l’un des premiers à proposer cette fonctionnalité sur Instagram.

Ryan Holmes, le PDG de Hootsuite à déclarer : « La mise en place de la programmation et la publication de contenu Instagram était la principale demande de nos 16 millions de clients. Désormais, notre clientèle peut gérer de gros volumes de contenu et plusieurs comptes Instagram avec facilité et sécurité. Hootsuite est ravi de s’associer à Instagram pour y arriver. »

Même problème pour les comptes personnels, les applications de médias sociaux telle que Hootsuite ne peuvent fonctionner qu’avec les profils Instagram professionnels.

Comment convertir votre profil personnel en profil professionnel ?

Migrer son profil Instagram personnel vers un profil d’entreprise est un jeu d’enfant :

  • Accédez à votre profil Instagram depuis l’application mobile ;
  • Cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran (les trois barres horizontales superposées) ;
  • Cliquez sur le menu « Paramètres » ;
  • Sélectionnez sur « Passer à un compte professionnel ».

Une fois que c’est fait, suivez les instructions. À ce stade, il vous sera demandé de connecter votre compte Instagram à votre profil Facebook. N’ignorez pas cette étape.

À des fins de vérification, les outils de planification des médias sociaux ne peuvent fonctionner qu’avec des profils Instagram connectés à une page Facebook.

Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à votre compte Instagram, entrez votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse. Cliquez ensuite sur « Terminé ».

Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire d’un compte Instagram professionnel.

En plus de pouvoir planifier des publications sur Instagram, les profils d’entreprise vous accordent l’accès des tonnes d’outils et de fonctionnalités utiles pour vous aider à développer votre compte.

Parmi ces outils, vous retrouverez Instagram Ads et Instagram Insight.

3 outils pour planifier vos publications sur Instagram

Maintenant que vous disposez d’un profil d’entreprise et qu’il est connecté à votre page Facebook, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

Il existe de nombreuses applications tierces pour programmer ses publications Instagram mais j’ai retenu, selon moi, les 3 meilleures.

Chacun s’adresse aux particuliers et professionnels ayant des besoins différents. Jetez donc un coup d’œil et voyez lequel de ces trois outils vous convient le mieux.

Later

Outil idéal pour : les micro-entrepreneurs et les entreprises fortement axés sur Instagram.

Later est une application de gestion de médias sociaux particulièrement accès sur Instagram.

L’application vous permet également de planifier des publications sur Twitter, Facebook et Pinterest.

Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser avec d’autres plateformes populaires telles que YouTube ou LinkedIn.

De plus, vous pouvez télécharger des médias directement depuis Dropbox ou Google Drive.

La formule gratuite de Later vous permet de planifier jusqu’à 30 publications pour chaque plateforme sociale.

Pour planifier des publications supplémentaires, gérer plus de profils sociaux ou ajouter des membres, vous devez passer à l’une des formules payantes.

Le premier prix commence à 9$ si vous payez au mois ou 7.5$/mois si vous prenez un abonnement annuel.

Buffer

Outil idéal pour : les micro-entrepreneurs et les petites entreprises utilisant plusieurs réseaux sociaux.

Buffer est un outil qui vous permet de planifier des publications directement sur Instagram. Ainsi que quatre autres sites de réseaux sociaux :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Pinterest ;
  • LinkedIn.

Buffer vous permet de gérer toutes vos publications à partir d’un tableau de bord auquel vous pouvez accéder à partir du navigateur de votre ordinateur. Buffer est aussi disponible depuis son application mobile pour iOS et Android.

Il existe également une extension pour votre navigateur. Elle vous permet d’ajouter du contenu que vous trouvez en ligne à votre calendrier Buffer.

Le plan gratuit de Buffer vous permet de connecter et de gérer jusqu’à trois comptes de médias sociaux, à l’exception de Pinterest. Vous pouvez également planifier jusqu’à 10 publications à la fois pour chaque compte social.

Si vous souhaitez ajouter des comptes sociaux supplémentaires, les tarifs commencent à partir de 15$/mois.

HootSuite

Outil idéal pour : les marketeurs et les entreprises qui cherchent à passer à la vitesse supérieure.

Hootsuite est un autre outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de programmer et publier vos posts directement sur Instagram. Vous pouvez également gérer vos autres comptes de médias sociaux tels que :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • LinkedIn ;
  • Pinterest ;
  • YouTube.

En plus de planifier vos publications sur les réseaux sociaux, Hootsuite dispose d’une tonne de fonctionnalités complémentaires pour vous aider à gérer, surveiller et développer votre portée sociale.

Les fonctionnalités de Hootsuite mettent également l’accent sur l’optimisation du travail, la mise à l’échelle de votre organisation et un suivi de retour sur investissement.

La formule gratuite de Hootsuite vous permet de connecter et de gérer jusqu’à trois comptes de médias sociaux. Vous pouvez également planifier jusqu’à 30 publications à la fois.

Pour gérer plus de comptes, ajouter des membres supplémentaires ou planifier plus de publications, la première tarification commence à 25 $ par mois.

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ?

Vous disposez d’un compte Instagram professionnel et avez déterminé le logiciel de planification qui vous accompagnera. Il ne vous reste plus qu’à savoir quand programmer vos publications

Pour ce faire, deux options s’offrent. Nous allons voir ensemble celle qui est la plus adaptée à votre profil d’utilisateur.

Utiliser Instagram Insights

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont ceux durant lesquels votre audience est la plus active.

Le problème, c’est que chaque audience a des habitudes différentes. Vous vous doutez bien que tous les utilisateurs d’Instagram ne se connectent pas le même jour à la même heure. Bien que, soulignons-le tout de même, on constate des pics de fréquentation généralement en dehors des horaires de travail.

Cela dit, peut-être que votre stratégie marketing ne vise pas qu’à toucher un public français…

Quoi qu’il en soit, pour déterminer quand votre audience est connectée sur Insta, je vous recommande d’utiliser les statistiques d’Instagram (Instagram Insights).

Pour accéder à ces données, il vous suffit de vous rendre sur votre profil Instagram, de cliquer sur les trois barres supposées horizontalement et de sélectionner le menu « Statistiques ».

Une fois arrivé sur la page de vos statistiques, rendez-vous dans l’onglet « Audience » et faites défiler votre page tout en bas. Ici vous pourrez vous rendre compte des jours et des heures durant lesquels vos abonnés sont connectés sur Instagram.

De plus, si vous cliquez sur le graphique, Instagram affichera le nombre exact de followers actifs pendant ces périodes.

Cela dit, pour que ces données soient suffisamment pertinentes, il faut que votre compte ait suffisamment d’abonnés à son actif.

Si tel n’est pas le cas, voyons un autre moyen de déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram…

Se fier de sérieuses études

Avec autant de recommandations contradictoires présentes sur internet, il peut être difficile de se faire une idée sur le meilleur moment pour planifier ses publications Instagram.

Toutefois, ne soyez pas inquiet, j’ai fait le travail de recherche à votre place. Pour faire court, j’ai récupéré et croisé les données de quatre grosses études menées par des applications de planification de contenus.

Commerces et e-commerces :

Si l’on en croit les chiffres, les publications Instagram provenant de comptes vendant des biens fonctionnent mieux du mercredi au dimanche, entre 9 h et 16 h.

Les lundis sont les moins performants, le samedi au contraire est le meilleur jour pour partager vos contenus sur Insta.

Vraisemblablement, cela est dû au fait que les utilisateurs sont plus susceptibles de faire du shopping au cours du week-end.

Tous les autres profils :

Le meilleur jour pour poster sur Instagram serait le mercredi. Au contraire, le dimanche semble être le jour qui fonctionne le moins.

Les heures de pointe pour planifier les publications Instagram sont durant le déjeuner (de 11 h à 13 h) et le soir, après le travail (de 18 h à 21 h).

En revanche, le samedi vous préfèrerez publier votre contenu entre 17 h et 18 h.

Erreurs à éviter lorsqu’on programme des publications Instagram

Planifier ses publications Instagram est une pratique largement utilisée des influenceurs et des marques. Rien de mieux pour bien s’organiser dans son travail.

Cependant, quand on programme ses publications sur Instagram, il y a des erreurs à ne pas commettre.

Oublier d’interagir avec votre public

Maintenant que vous planifiez vos publications Instagram, il est fort probable que vous passiez moins de temps sur le média social. C’est d’ailleurs un peu le but…

Néanmoins, je vous conseille fortement de vous connecter dans la demi-heure qui suit la mise en ligne de votre contenu.

Je m’explique… Interagir avec vos abonnés dans la demi-heure qui suit la mise en ligne d’une publication, augmente la portée organique ce celle-ci. N’oubliez pas que l’algorithme d’Instagram récompense des niveaux élevés d’engagement.

Alors, assurez-vous de réserver du temps pour examiner et répondre à vos commentaires Instagram.

De plus, n’oubliez pas de passer du temps à aimer et à commenter les messages de vos abonnés pour instaurer une proximité réciproque avec eux.

Ne pas se relire

Lorsque vous planifiez un grand nombre de publications Instagram à la fois, il peut vous arriver de faire des erreurs.

Bien sûr, une faute de frappe peut, dans le meilleur des cas, faire sourire. Cela dit, une erreur par inadvertance peut aussi être déroutant ou offensante dans certains cas.

Soyez donc prudent et relisez systématiquement vos publications Instagram avant de définitivement les programmer.

Pour ma part, je peux passer 10 fois devant une de mes erreurs, je suis incapable de mettre le doigt dessus ! Si vous êtes pareil, faites comme moi, demandez à votre entourage de vous relire.

Planifier trop à l’avance

Il pourrait être tentant de planifier en bloc six mois de publications Instagram en une seule fois.

Je vous le déconseille. Tout simplement parce qu’en programmant trop à l’avance vos publications, vous ne vous laissez plus l’occasion de réagir aux tendances et aux évènements actuels.

De plus, l’actualité peut rendre certaines de vos planifications obsolètes ou déplacés.

Par exemple, si une tragédie s’abat sur le monde et que vous publiez juste derrière une blague, ça peut être mal perçue par votre audience.

Évitez donc de planifier trop de publications à l’avance et ne programmez que de manière à mieux gérer votre temps et votre productivité.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment planifier une publication Instagram, voyons un petit récapitulatif des avantages à utiliser un planificateur de posts :

  • Créez des publications en lot ;
  • Gagnez du temps et téléchargez du contenu directement depuis votre ordinateur ;
  • Cultivez votre image de marque, une voix forte et cohérente ;
  • Publiez régulièrement avec facilité pour maintenir l’engagement de vos abonnés.

En résumé, lorsque vous planifiez des publications Instagram, il est beaucoup plus facile de publier de manière cohérente, de garder vos abonnés engagés tout en élargissant la portée organique de votre profil.