Instagram est un réseau social tout aussi puissant que complexe. Il attribue plus ou moins de visibilité aux publications des utilisateurs en fonction de ce que l’on appelle l’algorithme Instagram. Cet algorithme se base sur un certain nombre de critères que nous allons vous divulguer…

Dans un effort de transparence, Instagram a décomposé l’algorithme qu’il utilise pour organiser le contenu dans les flux d’actualité.

L’annonce est arrivée dans le sillage des scandales de confidentialité entourant Facebook et la société mère de la plateforme de partage de photos.

En avril, le co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, est apparu au Congrès pour répondre à des questions concernant la saisie des informations personnelles des utilisateurs par le cabinet de conseil politique Cambridge Analytica.

Les 3 principaux critères d’importance de l’algorithme Instagram

Selon Instagram, trois facteurs déterminent principalement le contenu de votre flux : l’intérêt, l’actualité et la relation.

La plateforme utilise la technologie de reconnaissance d’image pour évaluer le contenu d’un article.

Si vous consultez fréquemment des publications qui présentent, par exemple, des chiens, l’algorithme donne la préférence aux images et vidéos liées aux chiens lors de l’organisation de votre flux.

Cette technologie fonctionne de la même manière que les hashtags. Une véritable révolution qui change beaucoup de choses pour les utilisateurs.

En effet, plutôt que de gaver vos contenus d’hashtags ciblés pour atteindre un maximum de personnes dans votre niche, vous pouvez compter sur le contenu lui-même pour cibler les consommateurs.

L’actualité elle, fait référence à la date et à l’heure auxquelles une image ou une vidéo est publiée.

Instagram souhaite que ses utilisateurs profitent d’un contenu le plus frais. Cela signifie que même les publications avec plus d’engagement n’apparaîtront pas nécessairement devant les publications récemment mises en ligne.

Pour une marque ou un influenceur, cela signifie qu’il doit déterminer quand son audience est en ligne. Ça afin de pouvoir publier du contenu au bon moment.

Enfin, Instagram reconnaît l’importance des relations. Après tout, les utilisateurs des médias sociaux sont souvent là pour voir ce que font leurs amis, famille, célébrités préférées et éventuellement leurs ex-amoureux !

Par conséquent, plus vous échangez avec un autre utilisateur, plus vous verrez son contenu. Que ce soit par le biais de likes, de commentaires, de DM (messages privés), etc.

Les 3 facteurs secondaires d’influence de l’algorithme d’Instagram

Il existe trois critères de deuxième niveau qui déterminent l’ordre du flux des utilisateurs : la fréquence, le suivi et l’utilisation.

Instagram veut vous montrer les meilleures choses qui ont été publiées depuis votre dernière visite. Ce qui est classé comme le meilleur nouveau contenu dépend de la durée de votre absence.

De plus, plus vous suivez de comptes, moins vous verrez de contenu de chaque individu et marque.

Enfin, plus votre durée de connexion sur l’application est longue, plus Instagram doit travailler dur pour produire des images et des vidéos pertinentes.

Cela oblige l’application à repousser les limites de ce qui est considéré comme pertinent, produisant ainsi un contenu de moindre qualité à mesure que la visite se poursuit.

L’algorithme Instagram fonctionne-t-il réellement ?

Alors que les utilisateurs d’Instagram ne voyaient qu’une infirme partie des contenus publiés par leurs relations proches, aujourd’hui l’algorithme tient beaucoup plus compte du facteur de relationnel.

Cette amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas bien vue par tout le monde. En effet, de nombreuses plaintes, selon lesquelles le contenu présenté est vieillissant, ont été soulignées.

Ainsi, même si vos amis vous sont plus visibles, vous courez un risque plus élevé de liker une photo vieille d’une semaine.

Mis à part ces quelques plaintes, les utilisateurs acceptent largement le compromis. Aujourd’hui, ils passent plus de temps par connexion par rapport à l’ère de la chronologie inversée.

Aussi, Instagram Live et Stories contribue certainement à l’extension du temps d’utilisation sur l’application. Des fonctionnalités telles que la possibilité de republier les stories de vos amis dans lesquels vous êtes tags participent aussi à l’augmentation du temps de connexion.

À mesure que le temps de visite augmente et que le nombre d’utilisateurs croit, la fidélité de la plateforme à l’algorithme prend de plus en plus de sens.

La plateforme a également précisé que ni les images ni les vidéos ne bénéficient d’un traitement préférentiel, et que les comptes personnels sont égaux en visibilité aux comptes professionnels.

Comment cet algorithme affecte-t-il les annonceurs ?

Comme mentionné précédemment, Instagram dispose de la technologie de reconnaissance d’image. Il a besoin de cette innovation pour organiser les publications en fonction du contenu image et vidéo plutôt que des hashtags.

C’est plutôt une bonne chose. Effectivement, bien que l’hashtag soit un moyen efficace d’atteindre votre public cible, il peut apparaître comme du spam ou intrusif.

Désormais, publiez du contenu similaire à celui avec lequel vos cibles interagissent régulièrement. Ainsi, l’algorithme Instagram donnera la priorité à votre marque dans ses flux.

Le facteur relations est également informatif. Instagram montre aux utilisateurs le contenu avec lequel ils interagissent le plus souvent. Affinez vos publications pour encourager les vues, les mentions J’aime et les commentaires.

Enfin, bien que l’algorithme ne favorise (prétendument) ni les images ni les vidéos, assurez-vous de cultiver une forte présence vidéo.

Le contenu vidéo est de plus en plus populaire. De plus, il domine les images quant à sa capacité à capter l’attention des utilisateurs.

De ce fait, les utilisateurs sont plus susceptibles de partager du contenu vidéo. Les messages seront aussi plus souvent conservés s’ils sont transmis via la vidéo.

Pour tirer le meilleur parti de cette tendance, profitez-en non seulement sur Instagram, mais sur tous les autres réseaux sociaux.