L’analyse comparative du succès des stories Instagram en 2019 pour élaborer la stratégie marketing de votre compte en 2020. Dans cet article, nous allons scruter tous les indicateurs de performances de la story Instagram. Ainsi, nous allons faire de ce superbe outil « Instagram Stories » une véritable machine à convertion.

Pour obtenir des informations le plus proches de la réalité, nous avons combiné les données de plus de 29 000 stories et 145 000 images individuelles.

Grâce à ces données nous sommes en mesure de répondre aux principales questions qui se posent sur les stories Instagram. Parmis elles, la fréquence de publication, les types de médias à utiliser ou encore les taux d’engagement.

Article rafraîchi en Février 2020.

Points clés des stories Instagram

L’utilisation des stories Instagram est en hausse.

Les utilisateurs passent plus de temps à les regarder mais votre taux d’audience est en baisse.

En effet, avec une exploitation exponentielle de cet outil de communication, vos stories ont un pourcentage de vue par vos abonnés inférieur aux années précédentes.

Toutefois, les grandes marques utilisent la story Instagram en moyenne une fois tous les deux jours. C’est 33% plus que les petites et moyennes marques.

Malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui utilisent les stories et des spectateurs qui les regardent, les publications dans votre feed Instagram gardent un niveau d’audience bien plus élevé.

Accrochez votre audience avec vos posts et maintenez-les engagés avec vos stories.

Combien de stories Instagram publier

Les marques à moyenne notoriété publient environ 9 stories par mois sur Instagram. Soit environ deux fois par semaine.

Les entreprises les plus actives publient au moins 14 stories tous les mois, à peu près tous les deux jours.

Même les 25% des entreprises les moins actives de notre étude publient régulièrement. En effet, celles-ci publient en moyenne un peu plus d’une story par semaine.

Tous les ans de plus en plus de marques utilisent Instagram. Cela signifie qu’il y a plus de concurrence que jamais et donc qu’il faut se démarquer pour exister.

Cela dit, les marques qui se sont mises à publier régulièrement des stories n’ont pas perdues de visibilité.

Si vous n’avez pas encore exploité la puissance de la story Instagram, commencez par publier deux stories par semaine et constatez le résultat.

Nombre de stories par jour

Les stories Instagram sont constituées de cadres individuels composés de photos, vidéos ou graphiques.

On constate que 28% de toute l’activité story est composée d’une seule photo. Le nombre moyen d’images publiées dans une journée est de 3, et seulement 24% des stories ont en moyenne 7 images ou plus dans leur story.

Globalement, on constate que les marques utilisent régulièrement la story Instagram dans leur stratégie de marketing visuel, mais ont tendances à réaliser des stories de plus en plus courtes.

Taux de rétention

Le taux de rétention est le pourcentage moyen de spectateurs qui voient vos stories sur une journée. Ainsi, un fort taux de rétention est un indicateur de performance.

Si vous créez un contenu qui maintient vos spectateurs engagés tout au long de vos stories, votre audience sera naturellement boostée.

Les études montrent que, plus vous publiez d’images dans votre story sur une journée, plus le taux de rétention est faible. Pas de surprise, chaque spectateur est susceptible de quitter votre story après chaque image diffusée.

La plus grande baisse est constatée au cours des 2 premières images. Après cette baisse initiale, la chute du taux de rétention est ralentie. Elle reste supérieure à 75% pour 5 diffusions par jour.

Le but est donc d’accrocher le spectateur dès la première illustration pour espérer le captiver tout au long de la diffusion.

Globalement, les taux de rétention moyens ont tendance à augmenter. Près de 5% sur l’année précédente.

Les premiers indicateurs montrant que le taux de rétention sera probablement plus élevé en 2020. Notamment grâce au déploiement du continu d’Instagram interactifs (par exemple, sondages, quiz, curseurs, etc.).

Audience d’Instagram Story

Le taux d’audience est le pourcentage d’abonnés qui regardent vos stories Instagram. Cet indicateur donne des informations sur les pertinences de vos stories et la diffusion de celle-ci par l’algorithme d’Instagram.

Généralement, plus vous avez de followers Instagram, plus votre pourcentage d’atteinte est faible. Pour les plus gros comptes, seulement 14% de leurs followers voient leurs stories et posts Instagram.

En 2019, le taux de diffusion des stories a diminué quel que soit la taille du compte Instagram. Ce sont les plus gros comptes, ceux avec plus de 200 000 abonnés qui ont enregistré la plus forte baisse du taux de portée, environ 45%.

Alors que les marques ont globalement enregistré une baisse de 5.7% de la portée de leurs stories, les comptes de 10 000 à 50 000 abonnés ont connu une légère augmentation.

Le taux d’audience est fortement influencé par l’algorithme d’Instagram et l’ordre des stories. Il est aussi influencé par d’autres facteurs quels que l’activité de votre audience, l’heure de diffusion, l’engagement et plus encore.

Portée de publication et d’Instagram Story

Les publications de votre feed ont clairement plus de portée que vos stories.

En comparant les publications et les stories Instagram, ventilées par le nombre d’abonnés, nous constatons qu’un pourcentage plus faible de vos abonnés voient vos stories. Cet écart du taux d’audience s’accentue lorsque votre nombre d’abonnés augmente.

Cela dit, gardez à l’esprit qu’un vu de publication n’a pas la même valeur qu’un spectateur de story. La possibilité d’ajouter un CTA « glisser vers le haut » dans vos stories, leurs donnent un avantage considérable pouvant réellement faire la différence.

En effet, les stories ont un taux de conversion bien plus élevé que les publications.

Taux de tap-forward : images versus vidéos

Les images sur Instagram stories ont un taux de tap forward plus élevé que les vidéos d’environ 3,2%. La différence n’est pas énorme mais suffisamment significative pour privilégier les vidéos aux images.

Les vidéos quand elles sont bien exploitées captive plus facilement les spectateurs de par leur dynamisme et la richesse d’informations qu’elles apportent en un laps de temps restreint.

Cela dit, sur les derniers chiffres, on constante une légère amélioration des images. Il semble intéressant de d’utiliser images et vidéos pour proposer à son audience des contenus variés et attractifs.

Taux de réponse de votre audience

Le taux de réponse est le pourcentage d’utilisateurs qui ont commenté une story après l’avoir visualisée.

Alors que les marques peu influentes génèrent très peu de messages privés avec leurs stories Instagram, les marques les plus populaires enregistres de biens meilleurs résultats.

De plus, le taux de réponse est en constante augmentation. On constate une augmentation moyenne de 30% des interactions toutes marques confondues.

Les emojis lancés par Instagram en Juillet 2018 sont inclus dans les taux de réponse. Il semblerait que le taux de réponse est augmenté par l’utilisation de ces émojis.

Toutefois, cette étude ne tient pas compte des réponses aux sondages et quizz qui eux génèrent beaucoup plus d’engagement.

Examinez vos données d’Instagram Stories

Les statistiques Instagram sont disponibles uniquement pour les comptes professionnels. Si votre compte ne vient pas d’être créé, vous pouvez le passer en compte professionnel à tout moment.

Vous pouvez consulter la liste d’internautes qui ont consultés vos stories durant les dernières semaines sur la plate-forme Insights d’Instagram. Voici plus d’informations d’Instagram sur la façon d’accéder à vos données en mode natif.

Conclusion sur les stories durant l’année 2020

Malgré certains points noirs par rapport à l’année 2019, les stories sont de plus en plus utilisées tant par les marques que par les comptes personnels.

Nous pouvons voir qu’Instagram continue d’investir dans le format Story en la mettant au centre des priorités.

Les marques qui expérimentent et investissent dans les stories voient ne constatent pas de perte d’engagement. Et ça, malgré la concurrence qui est de plus en plus rude.

Si vous n’utilisez pas encore Instagram Story, pensez à créer une stratégie de test sur plusieurs mois afin de constater ce qui fonctionne le mieux.

N’oubliez pas de publier au moins quelques images et d’utiliser les éléments interactifs offerts par Instagram pour maximiser votre portée et votre engagement.

Avec les taux d’audience en baisse et les taux de rétention en hausse, il est plus important que jamais d’attirer votre audience avec des images engageantes et de haute qualité.