Au moment de la rédaction de cet article, on compte plus de 600.000.000 de blogs actifs dans le monde avec une tendance générale à la hausse. Ce qui n’était autrefois qu’un hobby de niche s’est transformé en un des outils marketing les plus importants de la dernière décennie.

Cependant, avec l’essor de ChatGPT et autres intelligences artificielles du même type, l’inquiétude grandit dans la sphère des blogueurs. Si l’IA (intelligence artificielle) peut générer un contenu tout aussi bon (voire meilleur) que le contenu écrit par un humain, alors pourquoi s’embêter à bloguer ?

Cet article va donc débattre de la question ainsi que les perspectives d’avenir pour un blogueur dans ce nouveau paradigme.

ChatGPT : qu’est-ce que c’est ?

Le moins que l’on puisse dire est que l’arrivée de ChatGPT, Bard et autres outils de création de contenu basés sur l’IA a défrayé la chronique. ChatGPT est un modèle de langage avancé développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage profond pour comprendre le langage naturel et générer une réponse appropriée. En ce sens, c’est un outil bien plus performant que les chatbot que nous avons connu jusque-là. Cette IA a été entraînée sur des quantités massives de données, notamment des livres, des articles et d’autres sources de texte.

ChatGPT introduit plusieurs applications, notamment des chatbots, des systèmes de réponse aux questions et de génération de contenu. Il peut également être utilisé pour résumer des textes, traduire des langues et effectuer d’autres tâches de traitement du langage naturel (NLP).

Comment ChatGPT affecte-t-il les blogs ?

Il est certes vrai que ChatGPT peut produire un contenu semblable à celui que rédigerait un humain. Mais il ne s’agit pas véritablement de création de contenu dans la mesure où le robot ne fait que reformuler du contenu existant déjà.

Le contenu ainsi créé est authentique dans la mesure où il ne sera pas plagié. Mais en ce qui concerne l’esprit de votre blog en particulier ou votre vision en tant que blogueur, l’intelligence artificielle ne saurait valablement s’y substituer.

En effet, l’IA ne saurait remplacer les capacités et les connaissances d’un écrivain humain ainsi que l’esprit qu’on essaie d’insuffler à une marque à travers le contenu. Le blog permet en réalité au blogueur de partager son imagination, sa vision, ses analyses et expériences uniques sur un sujet particulier.

Cette touche humaine est souvent absente du contenu écrit par l’IA. Par ailleurs, il existe de nombreux points sur lesquels il ne saurait se substituer au blogueur.

Pourquoi le blogging vaut-il encore la peine ?

Le blogging est un moyen de mettre en avant votre expertise et votre autorité sur un sujet particulier. Si ChatGPT peut générer du contenu sur un large éventail de sujets, il n’a pas le même niveau d’expertise ou de connaissances que le blogueur spécialiste de son domaine.

Le blogging face aux intelligences artificielles

Le blog vous permet d’établir une relation avec votre public. Si les ChatGPT peuvent générer du contenu informatif et bien écrit, ils n’ont pas le même niveau d’intelligence émotionnelle que les écrivains humains. En partageant vos propres expériences et perspectives, vous pouvez établir un lien plus profond avec votre public et créer une communauté autour de votre blog.

Le blogging peut vous aider à construire votre marque et à promouvoir vos produits ou services. Si ChatGPT peut générer du contenu informatif, il n’a pas le même niveau de créativité ou de réflexion stratégique que les rédacteurs humains. En créant du contenu conforme aux valeurs et aux messages de votre marque, vous pouvez donner à votre blog une voix et un ton uniques qui le distinguent des autres.

Certes ChatGPT est extrêmement performant dans la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Cela dit, l’IA ne peut s’approprier la structure d’un site web comme le ferait un humain. Or lorsqu’on parle de blogging, il est surtout question de créer du contenu adapté pour son public.

Les défis du blogging dans un contexte post ChatGPT :

Les IA de création de contenu ont rajouté un niveau de difficulté supplémentaire à la concurrence dans le blogging pour obtenir l’engagement des lecteurs. Mais qu’à cela ne tienne, il suffira de travailler davantage sur le point de l’originalité et d’implémenter les bonnes stratégies de promotion pour se distinguer de la masse.

Ce qu’il faut absolument savoir sur ChatGPT

En principe, ChatGPT peut écrire des articles sur tous les sujets car l’IA a été entraînée sur la base d’une grande variété de textes disponibles au grand public. L’outil dispose toutefois de limitations qu’il est important de prendre en considération avant de s’en servir.

Il faut avant tout propos retenir que ChatGPT n’est pas fiable pour générer des informations précises. La raison en est que sur son principe de fonctionnement, l’outil ne fait que prédire quels mots doivent suivre le mot précédent dans une phrase d’un paragraphe sur un sujet donné. Il ne se préoccupe pas de la précision ou de l’intention.

Programmé pour ne jamais aborder certains sujets

ChatGPT a été spécialement configuré pour ne jamais générer du contenu autour de sujets vioilents, de la sexe ou encore des thématiques potentiellement nuisibles comme “comment fabriquer une bombe”.

Par ailleurs, ChatGPT n’est pas performant sur les sujets d’actualité. Donc, si votre contenu doit être à jour et frais, l’IA dans sa forme actuelle pourrait ne pas être utile.

Des biais intégrés

ChatGPT a essentiellement été programmé pour être utile, véridique et inoffensif.

Il s’agit de préjugés intentionnels qui ont été intégrés dans la machine afin de garantir que le contenu généré ne soit en rien négatif.

A bien des égards, il s’agit d’une bonne chose, mais cela peut faire perdre plusieurs points d’objectivité à l’article.  Il faut donc d’une certaine manière, prendre les commandes pour dire explicitement à ChatGPT d’évoluer dans la direction souhaitée.

Le contenu de ChatGPT peut être identifié

De nombreux chercheurs ont consacré nombre d’années aussi bien au développement des IA qu’à la détection du contenu produit par ces dernières.

Il existe de nombreux documents de recherche sur le sujet dont notamment un qui date de mars 2022 a évalué les résultats de GPT-2 et GPT-3.

L’article de recherche est intitulé « Adversarial Robustness of Neural-Statistical Features in Detection of Generative Transformers » (PDF).

La recherche a notamment été consacrée à l’identification de différents types d’analyses pouvant détecter le contenu généré par l’IA qui utilise des algorithmes conçus pour échapper à la détection.

Des algorithmes comme BERT, utilisés pour remplacer des mots par des synonymes, ou une autre qui ajoutait des fautes d’orthographe, entre autres stratégies ont été testés.

Des caractéristiques statistiques du texte généré par l’IA, comme les scores de l’indice de Gunning-Fog et de l’indice de Flesch ont ainsi été découvertes. Autrement dit, il est possible de détecter le contenu généré par IA même après avoir utilisé un algorithme conçu pour échapper à la détection.

Filigrane invisible

Il est intéressant de noter que les chercheurs d’OpenAI ont développé un filigrane cryptographique qui facilitera la détection du contenu créé par un produit d’OpenAI comme ChatGPT.

Un article récent a attiré l’attention sur une discussion d’un chercheur d’OpenAI, disponible sur une vidéo intitulée Scott Aaronson Talks AI Safety.

Le chercheur affirme que les pratiques éthiques de l’IA, telles que le filigrane, peuvent évoluer pour devenir une norme industrielle, de la même manière que Robots.txt est devenu une norme pour le crawling éthique.

Le filigrane mis au point par le chercheur est basé sur la cryptographie. Toute personne possédant la clé peut tester un document pour voir s’il possède le filigrane numérique indiquant qu’il a été généré par une IA.

Le code peut se présenter sous la forme de l’utilisation de la ponctuation ou du choix des mots, par exemple.

Conclusion

En conclusion, le blogging en vaut toujours la peine après l’essor des modèles linguistiques d’IA comme ChatGPT. En créant constamment du contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, renforcer la réputation de votre marque et vous imposer comme une autorité dans votre niche. Le blogging est un moyen rentable de commercialiser votre marque qui offre des avantages à long terme. Donc, si vous ne bloguez pas encore, c’est le moment de commencer.

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