Google ads est devenu au fil des années un levier d’acquisition incontournable pour l’acquisition de leads, les ventes e-commerce ou la visibilité au sens large sur les moteurs de recherche.

Au fil des années, la précision des modes de ciblage et la puissance du machine learning en ont fait un allié de taille pour développer son activité en ligne.

Néanmoins, on remarque que les coûts d’acquisition peuvent s’envoler si un compte est mal géré. Il convient d’analyser les chiffres, identifier les optimisations potentielles et les actionner.

Dans cet article nous allons voir 5 étapes pour réaliser un bon audit de compte Google Ads, qui vous premettront de développer rapidement une diffusion rentable.

1 – Vérifier que les conversions remontent bien dans Google Ads

Pour optimiser vos investissements et votre activité grâce à Google Ads vous devez impérativement remonter les conversions dans l’outil. Cette action vous permettra plusieurs choses, entre autres :

  • Identifier finement les différents facteurs qui ont généré la conversion : la campagne, le groupe d’annonce, l’annonce, le mot clé ou encore l’audience en observation.
  • Permettre au machine learning d’identifier les profils utilisateurs qui seront plus intentionniste sur votre secteur d’activité
  • Générer des audiences de cohorte qui convertissent
  • Engranger de façon générale de la donnée qualitative et analysable

Vous pouvez remonter de deux façons les conversions, soit par importation de vos objectifs Google Analytics, soit directement par le tag de conversion Google Ads.

Tout audit Google Ads doit commencer par cette phase préliminaire avant d’entrer dans la structure de compte.

2 – Mettre en phase le budget journalier de vos campagnes et le cpc moyen de vos mots clés

Le budget journalier se fixe sur une campagne. Plus vous aurez de campagnes, plus votre budget journalier sera réparti. Calculer le nombre potentiel de clic d’une campagne à partir du cpc moyen visé et la limite budgétaire de votre campagne.

A titre d’exemple, un budget moyen de campagne de 10 euros journalier pour un cpc moyen estimé à 0,20 centimes vous donnera 50 clics. Faites le calcul en fonction de votre taux de conversion moyen afin d’estimer si c’est cohérent. Vous devez avoir un taux de conversion moyen de 2% pour faire une conversion sur 50 clics.

Ainsi si vous avez 10 campagnes avec chacune un budget de 1 euros vous devrez avoir un taux de conversion de 20 %, ce qui est très ambitieux dans la majorité des secteurs d’activité.

3 – Analysez vos annonces responsives

Depuis Août 2022, seules les annonces responsives sont disponibles. Elles présentent un indicateur d’efficacité qu’il faut tenter d’approcher le plus d’”excellent”. Pour cela, vous devez optimiser vos titres et description, afin qu’ils soient en phase avec votre ciblage par mots clés.

Le contenu de votre message doit représenter votre offre sous le meilleur jour avec les avantages et les services qui vous démarquent de la concurrence. Un bon positionnement annonce/ciblage vous permettra de développer efficacement votre taux de clic et donc la visibilité de votre offre.

4 – Auditer la structure de diffusion de vos campagnes

La structure de diffusion de vos annonces est un élément fondateur de la rentabilité de vos investissements. J’évoquerai ici les structure de campagne search et shopping

Structure de diffusion des campagnes de search (liens sponsorisé)

La structure d’une campagne se fait par groupe d’annonce. En considérant que le budget de la campagne déterminera la finesse de votre message, il est important de définir certaines limites dans l’étendue de vos ciblages.

De façon générale, on doit cibler une page de destination par groupe d’annonce en achetant les mots clés correspondant au champ lexical proche de la balise h1 de la page de destination.

Il faudra également mettre l’annonce en corrélation avec cette dynamique. Ainsi, de l’affichage de l’annonce, à l’atterrissage sur la page en passant par le clic, vous optimisez l’acheminement de l’utilisateur dans votre message et diminuer vos cpc moyen (Google se basant sur vos indicateurs valorise de bons KPI’s sur vos campagnes)

Structure de diffusion des campagnes shopping

Les campagnes shopping se structure par groupe d’annonce à la différence que le message sera les produits de votre catalogue. La structure se fera alors par subdivision de votre catalogue selon différents facteurs : catégories de produits, prix, promo, taux de marge, stock, ROAS. Cela dépendra de la stratégie voulue.

5 – Analyser l’utilisation des stratégies d’enchères

Au fil des années, la plateforme a développé différents types de stratégies d’enchères basées pour certaines sur du machine learning. Dixit ce que nous évoquions plus haut, il faut remonter les conversions pour pouvoir les optimiser.

De base, on vous invitera souvent à activer directement des stratégies d’enchères visant à optimiser vos volumes de conversions ou fixer un CPA cible. Il est cependant intéressant de commencer par une phase d’apprentissage manuelle. Ensuite de faire évoluer les campagnes vers des stratégies d’enchères automatisée, afin de profiter pleinement du machine learning optimisé sur des conversions que vous avez déjà réalisées.

Ces 5 étapes ne sont pas exhaustives. Elles demandent chacune à être approfondie pour tirer le meilleur parti de votre diffusion. C’est ici un excellent point de départ à prendre pour constituer un audit et des recommandations de qualité.