Comment créer blog qui rapporte de l'argent

Comment Créer un Blog qui Rapporte ? 4 Moyens de le Monétiser

Florent Lopez Blogging Laisser un commentaire

Quels sont les moyens de créer un blog qui rapporte ? Trouver une idée de blog rentable. Moyens de monétiser un blog pour gagner de l’argent

Vous souhaitez monétiser votre blog ? Créer un blog qui rapporte de l’argent ? Ou tout simplement vous renseigner sur les opportunités du blogging ? Vous tombez bien !

Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, les employés sont constamment à la recherche de moyens de gravir les échelons de l’entreprise. Au fil du temps, ils grimpent l’échelle proverbiale, augmentant leur salaire et leur niveau de responsabilités.

Internet nous offre la possibilité de ne plus rentrer dans le moule de la rat race. De s’affranchir de ce système qui nous pèse au quotidien.

Création d'un blog qui rapporte

Création d’un blog qui rapporte

Créer un blog rentable c’est gagner de l’argent tout en étant libre. Libre d’esprit mais aussi libre géographiquement. Ce rêve vous semble peut-être si loin et pourtant…

Créer un blog qui rapporte de l’argent n’est pas quelque chose de difficile à mettre en place. Il suffit d’acquérir quelques notions et de les mettre en pratique.

Le secret de la réussite d’un bloggeur ? C’est avant tout la création de contenu. C’est la qualité et l’optimisation du contenu du bloggeur qui va déterminer la visibilité de son blog sur Google et les autres moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons voir comment trouver la bonne idée de blog rentable, des conseils pour développer un blog qui rapporte, les 4 meilleurs moyens pour monétiser son blog et enfin, comment vivre de son blog.

Comment trouver une idée de blog qui rapporte ?

Vous adorez l’idée de créer un blog. Mais… vous ne savez pas sur quel sujet vous pencher. Ou peut-être avez-vous une idée, mais vous ne savez pas si celle-ci fonctionnera…

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Pour vous aider à faire votre choix, je vais vous partager une astuce qui va vous aider à vérifier la viabilité de votre idée de blog.

Choisir sa niche de blog

Pour valider son idée de blog rentable, vous allez voir, c’est très simple. Il vous suffit de vous poser les 4 bonnes questions.

Dans un premier temps, listez une 10ènes d’idées de blog, sans même vous poser de question. Ne vous en faites pas, prenez ce qui vous vient à l’idée.

Une fois que vous avez votre liste, c’est le moment de vérifier si l’une ou plusieurs de vos idées peuvent potentiellement être utilisées pour lancer votre blog rentable.

Pour savoir si votre idée peut être viable pour la création de votre blog qui rapporte, il vous faut vous posez les 4 questions suivantes :

  1. Passion : Êtes-vous suffisamment passionné par le sujet pour rédiger des 100ènes d’articles et passer des 10ènes d’heures par semaine à vous investir dans cette thématique ?
  2. Demande : Y-a-t-il selon vous suffisamment de demande pour que vous puissiez vivre de votre idée de blog ?
  3. Compétences : Avez-vous suffisamment de compétences dans  la niche pour en apprendre à vos lecteurs ?
  4. Monétisation : Vous est-il possible de monétiser votre blog en proposant aux internautes des prestations de service ?

Pour vérifier s’il y a de la demande dans la niche de votre idée de blog, il vous suffit de vous rendre sur Google et de taper des requêtes liées à cette thématique. Vérifiez la riche du contenu proposé par vos (futurs concurrents).

4 critères au vert

Il faut que votre idée de blog rentable colle avec les 4 critères cités ci-dessus.

En effet, si vous choisissez un sujet qui vous passionne, que vous y mettez vos services en vente mais que personne d’autre que vous s’y intéresse, vous ne dégagerez aucun revenu.

Au contraire, si vous choisissez une niche de blog avec énormément de demande mais que vous n’êtes pas passionné par le sujet, vous ne durerez pas plus longtemps que quelques mois. Et ça, même si ça vous rapporte de l’argent. Croyez-moi, j’en suis la preuve vivante !

Afin de créer du contenu de qualité, qui apporte une réelle plus-value à vos visiteurs, il vous faut être un expert dans votre domaine. Ou du moins, avoir suffisamment de connaissances pour en apprendre à votre audience.

Pour finir, c’est une question de logique, si vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent mais que vous ne pouvez rien y vendre, ça n’a aucun intérêt.

Idées de blogs qui rapportent

Idées de blogs qui rapportent

Remarque : Je n’ai pas ajouté le critère de concurrence tout simplement parce que dans l’immense majorité des cas, quand il y a de la demande il y a de la concurrence, alors pourquoi se compliqué la tâche ? De plus, dans le monde du web, tout le monde à sa place.

Conseils pour développer un blog rentable

Que vous soyez un nouveau blogueur ou que vous envisagiez de créer votre propre blog, sachez qu’il est possible pour tout le monde de très facilement créer son propre blog rentable.

Les trois stratégies qui suivent sont des techniques éprouvées pour créer un blog qui génère des revenus. Je les ai apprises des par mes échecs et réussites mais aussi, en discutant avec d’autres bloggeurs.

Soyez ouvert sur qui vous êtes

La première erreur que j’ai fait lorsque j’ai lancé mon premier blog a été d’écrire de manière anonyme. La nutrition sportive est un sujet sensible, et j’ai honnêtement douté que quelqu’un puisse faire confiance à mes conseils basés essentiellement sur mes connaissances d’autodidacte.

Une fois que j’ai commencé à dévoiler mon identité, mon expérience, mes connaissances et mes réussites, mon lectorat a considérablement augmenté.

Mes lecteurs sont devenus beaucoup plus intéressés par mon histoire et mes conseils une fois qu’ils ont eu l’occasion de voir que j’étais une vraie personne avec de vraies difficultés.

Je ne saurais trop insister sur ce point. Si vous souhaitez vraiment créer un blog rentable, vous devez vous mettre en avant et être 100% ouvert et honnête avec vos lecteurs.

Si vous êtes malhonnête, vos lecteurs le sentiront et se demanderont ce que vous cherchez à cacher. Ils se tournent vers vous pour obtenir de l’aide, et vous devez absolument gagner et conserver leur confiance.

Apprenez à connaître votre public et donnez-lui ce dont il a besoin

Bien sûr, établir des relations avec vos lecteurs est une voie à double sens. Ils ont besoin de vous connaître et de vous faire confiance, mais vous devez aussi les comprendre.

Pensez à vos lecteurs un instant… Quels sont leurs besoins ? Leurs plus grandes craintes ? Il devient bien plus simple de fournir un contenu qui incite vos lecteurs à revenir si vous arrivez à répondre à ces questions.

De plus, en identifiant les besoins et les craintes de vos visiteurs, vous parviendrez plus facilement à créer du contenu pertinent. Mais aussi, à vendre des services en ligne qui convertissent plus facilement.

N’ayez pas peur de demander à vos lecteurs ce dont ils ont besoin. La plupart des blogueurs ne le font pas, ils seront donc sans doute agréablement surpris.

Construisez votre liste d’emails depuis le début

On n’a pas plusieurs fois l’occasion de faire une bonne première impression. De ce fait, c’est dans les 5 à 10 premières secondes qu’un nouveau visiteur va se faire une idée de votre contenu. Pendant ce temps, ils recherchent des indices sur la valeur que votre blog peut leur apporter.

Cela dit, même si vos visiteurs apprécient le contenu que vous proposez, il va vous falloir aller plus loin si vous souhaitez les convertir en visiteurs réguliers puis en clients.

L’une des plus grosses erreurs que beaucoup de blogueurs font lorsqu’ils souhaitent monétiser leur blog, est de croire que leur trafic organique suffira à générer des conversions. Or, vous pouvez avoir plusieurs 10ène de milliers de visiteurs par mois, sans la mise en place d’une stratégie gagnante, vous ne générerez aucun bénéfice.

Dans un premier temps, vous allez créer un contenu à haute valeur ajoutée. Un e-book ou une petite formation qui apporte une solution aux problèmes de vos lecteurs. Ce contenu que vous aurez soigneusement réalisé sera proposé gratuitement sur votre blog.

Afin d’envoyer le contenu gratuit à vos visiteurs, ils vous laisseront leur adresse mail. De précieux sésames que vous allez pouvoir exploiter par la suite.

En effet, vous allez récupérer l’ensemble des e-mails de vos visiteurs pour les fidéliser. Pour ce faire, utilisez une plateforme marketing d’emailing, telle que MailChimp. Ainsi, vous n’aurez qu’à tenir informé vos lecteurs de vos nouvelles parutions, de vos projets mais aussi, sans trop en abuser, de vos contenus payants !

Utilisez MailChimp pour la stratégie d'emailing de votre blog rentable

Utiliser MailChimp pour la stratégie d’emailing de son blog rentable

Avoir une liste de visiteurs engagés est l’une des plus grandes clés pour transformer votre blog de loisirs en une entreprise rentable. Ne négligez pas cette étape !

Les 4 meilleurs moyens de monétiser son blog

Le but premier du blogging est de transmettre des informations dans une thématique spécifique. Le blogueur crée du contenu pertinent et de qualité pour attirer toujours plus de visiteurs.

À partir de là, il est possible pour le blogueur de monétiser son blog et ainsi d’en générer un revenu. Pour cela plusieurs techniques peuvent être employées.

Vous souhaitez montrer un ou plusieurs blogs rentables ? Vous avez déjà un ou plusieurs blogs que vous souhaitez monétiser ? Nous allons voir les 4 meilleurs moyens de créer des blogs qui rapportent !

Parmi ces moyens de monétisation j’ai sélectionné :

  1. Le marketing d’affiliation ;
  2. La publicité Google AdSense ;
  3. Le système d’adhésion payant ;
  4. La vente de produits numériques.

Commençons tout de suite avec la première solution pour monétiser votre blog…

1. Gagnez de l’argent avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à recommander un produit ou un service à votre public et à le diriger vers la page de vente d’un site marchant via un lien d’affiliation.

Ce lien de suivi permettra au site d’identifier que c’est bien de chez vous que vient le visiteur. Ainsi, si la visite se conclue par une vente, votre partenaire vous reversera une commission.

De nombreux produits et services en ligne sont proposés sur des plateformes d’affiliation et ça dans de d’innombrables secteurs d’activité.

Si vous êtes intéressé à vous lancer dans le marketing d’affiliation, vous pouvez commencer par réfléchir aux produits de votre niche qui peuvent intéresser vos lecteurs. Ensuite, vous devrez vérifier si ces produits et/ou services sont proposés en affiliation.

Vous pouvez trouver une énorme liste de produits à promouvoir à partir du site d’Amazon. Je vous ai aussi déniché un article de Tipito qui a réalisé une sélection de 10 excellentes plateformes d’affiliation.

Gagner de l'argent avec l'affiliation Amazon

Gagner de l’argent avec l’affiliation Amazon

Si votre blog est monté avec WordPress, ce que je vous recommande si vous êtes novice en la matière, vous avez la possibilité d’utiliser un plugin tel que Pretty Links pour gérer vos liens d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est le moyen le plus simple de gagner de l’argent avec votre blog. Notamment parce que vous pouvez promouvoir une grande variété de produits et services. Presque tous les gros sites marchands populaires comme Walmart et Amazon ont un programme d’affiliation.

2. Affichez Google AdSense sur WordPress

Google Adsense est aussi un moyen simple de monétiser son blog. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un script de Google à votre site web et de commencer à afficher des annonces.

Vous serez payé pour chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce. Celles-ci sont appelées annonces CPC.

Qu’est-ce que le CPC ? CPC signifie « coût par clic ». En affichant des annonces CPC avec Google Adsense, vous recevez une commission fixe chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce.

Le coût par clic est fixé par l’annonceur. (Cela diffère des annonces CPM, où vous êtes payé pour les vues d’annonces au lieu de clics. CPM signifie « coût pour mille impressions », où M est le chiffre romain pour 1 000).

Google Adsense est un bon moyen de commencer à gagner de l’argent en ligne lorsque vous débutez. Toutefois, les montants que vous pouvez générer avec Adsense sont limités, le gain par clic varie mais reste relativement faible.

La vente directe d’espace publicitaire sur votre site web peut être plus lucrative. Au lieu de devoir compter sur un intermédiaire qui prend aussi sa part du gâteau, vous négociez vous-même le prix et les conditions.

Néanmoins, la vente directe d’annonces nécessite plus d’investissement que l’utilisation de scripts Google AdSense. Au lieu d’ajouter simplement un peu de code à votre site web, vous devrez négocier les prix, trouver un accord et des conditions, et prendre en charge les tâches administratives telles que la facturation…

Cependant, l’utilisation d’un plugin de gestion des annonces WordPress peut faciliter le processus. Je vous recommande d’utiliser AdSanity, il vous permet de gérer Google AdSense ainsi que vos propres annonces.

3. Créez un système d’adhésion payant

Si vous n’êtes pas intéressé à vendre des annonces, il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent en ligne à partir de votre blog.

Une méthode populaire consiste à faire payer votre audience pour accéder à certains contenus ou zones de votre site. Voici quelques façons de procéder.

Créez du contenu réservé aux membres restreints

Vos lecteurs les plus fidèles sont de grands fans et peuvent être prêts à payer pour lire plus de votre travail.

Vous pouvez créer une zone réservée aux membres afin de leur partager des articles de blog, des vidéos, du contenu audio, des PDF et plus encore…

Les blogs d’adhésion peuvent être un gros investissement car vous devez continuellement créer du contenu premium pour ne pas perdre d’abonnés. Mais ils peuvent être très lucratifs car ce sont des revenus récurrents (abonnements).

MemberPress plugin WordPress d'adhésion

MemberPress plugin WordPress d’adhésion

Vous pouvez facilement créer un blog d’adhésion à l’aide d’un plugin d’adhésion WordPress. Je vous recommande d’utiliser MemberPress, c’est un plugin d’adhésion plutôt convivial.

Créez un forum privé

Une autre option pour mettre en place un blog d’abonnement payant consiste à créer des forums privés auxquels les utilisateurs doivent payer pour accéder.

Les forums sont un excellent moyen pour votre public d’obtenir des conseils personnalisés de votre part. D’autres membres de la communauté peuvent également interagir et s’entraider.

Bien que la modération d’un forum puisse représenter beaucoup de travail, un forum payant est un excellent moyen de générer des revenus récurrents grâce à votre blog WordPress.

4. Vendez des produits numériques avec sur votre blog

Si vous cherchez un moyen plus simple de gagner de l’argent en blogguant en ligne, alors vendre vos propres produits numériques peut être un bon choix.

Le début est toujours long et demande un important investissement personnel. Vous devez créer vos produits digitaux et les mettre en vente. Mais une fois que vous aurez fait le boulot de création, votre travail sera minime.

Voici deux exemples de produits numériques que vous pouvez créer et vendre sur votre blog rentable

Vendez vos livres électroniques (ebooks)

Les ebooks sont un choix évident pour créer des produits numériques. Ils sont relativement simples à écrire et à produire.

Si vous blogguez depuis un certain temps, vous pouvez collecter certains de vos anciens articles de blog et les transformer et adapter en chapitre de votre livre.

Une fois votre livre écrit, vous pouvez concevoir une couverture à l’aide d’un outil comme Canva et créer un PDF de votre ebook.

Si vous utilisez le CMS WordPress, de nombreux plugins vous permettent de vendre vos produits physiques mais aussi numériques. On compte parmi eux :

  • WooCommerce ;
  • Easy Digital Downloads ;
  • WP eCommerce ;
  • Jigoshop eCommerce ;
  • BigCommerce WordPress Plugin.
Vendre sur son blog avec Woocommerce

Vendre sur son blog avec Woocommerce

Lisez les fonctionnalités proposées par ces différents plugins. Certains peuvent être plus adaptés que d’autres en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place.

Vendez vos formations en ligne

Vendre des formations en ligne est un autre excellent moyen de créer un blog qui rapporte.

Les cours se vendent généralement à un prix beaucoup plus élevé que les ebooks. Facturez une prime pour votre expertise.

Vous devrez créer les leçons de votre formation, ainsi que tout matériel d’appui que vous souhaitez inclure, comme des téléchargements, des diapositives, des listes de contrôle, des modèles, etc.

Aussi, vous devez décider d’offrir ou non un support personnalisé pour votre formation. Certains sites proposent deux niveaux de formation : une version de base sans assistance et une version premium avec assistance par e-mail.

Une fois votre formation prête, vous pouvez utiliser un plugin de système de gestion pour permettre à vos clients d’y accéder.

Je vous recommande d’utiliser LearnDash avec MemberPress.

Vivre d’un blog qui rapporte de l’argent

Créer un blog qui rapporte ça demande un gros investissement, surtout au départ.

Dans un premier temps, vous devez créer votre blog WordPress. Si vous n’avez aucune notion, pas d’inquiétude, vous trouverez des tutos et formations en ligne à des prix très abordables.

Créer un blog rentable avec WordPress

Créer un blog rentable avec WordPress

Une fois votre blog WordPress en ligne, il va vous falloir créer du contenu. Vous allez créer 1 article par jour de 1 000 à 2000 mots. La taille idéale d’un article pour Google est d’environ 1 600 mots.

Pour la rédaction de vos articles de blog, je vous renvoie vers “comment rédiger sur le web“.

Une fois que vous aurez publié une 50ènes d’articles de blog, commencez à travailler sur un produit numérique à proposer gratuitement à vos lecteurs.

Votre produit terminé, commencez à capter les e-mails de vos visiteurs en échange de celui-ci.

C’est le moment de monétiser votre site. Si vous souhaitez créer un blog qui rapporte gros, je vous conseille de créer vos proposes produits numériques et de les vendre sur votre blog.

Mettez-vous à travailler sur de l’ebook, créez-en plusieurs et mettez-les en lignes. N’occultez pas pour autant la rédaction d’article, continuez à en produire 1 par jour.

Si vos campagnes d’emailings sont efficientes, vous devrez commencer à réaliser vos premières ventes au bout de 3 à 6 mois.

En fonction de la popularité de vos ebooks, vous allez proposer du contenu premium. Si par exemple c’est l’ebook sur le régime express qui se vend le mieux, créer un coaching en ligne sur le régime express.

Une fois que vous générez suffisamment de bénéfice, libérez-vous du travail. Vous pouvez par exemple faire le choix d’engager un rédacteur. Focalisez-vous sur ce que vous savez faire de mieux.

Conclusion

Vous l’avez bien compris, si vous souhaitez sortir de la rat race, il va vous falloir vous en donner la peine. Cela dit croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !

Personnellement, j’ai commencé à créer mon premier blog qui rapporte en parallèle de mon travail. J’étais commercial dans la vente de véhicules utilitaires et le soir je bossais jusqu’à pas d’heure pour créer mon business en ligne.

Contrairement à aujourd’hui, quand j’ai commencé il n’y avait pas aucun d’informations sur le web. J’ai mis du temps mais ma passion et mon investissement ont finis par payer.

Si vous croyez en vous, que vous êtes vaillant et que vous suivez mes préconisations, vous réussirez, soyez en sûr !

Quoiqu’il en soit, j’espère que cet article vous a servi à y voir plus clair sur l’univers du blogging. D’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *