Comment monétiser son blog

Comment monétiser son blog pour gagner sa vie ?

Marine Martinez Blogging Laisser un commentaire

Comment gagner sa vie avec son blog ? Monétiser son blog pour gagner de l’argent. Complément de salaire avec un blog qui rapporte

Qui n’a jamais rêvé de monétiser son blog pour gagner sa vie sans rien faire, ou presque ? Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors cet article va certainement vous intéresser.

À l’ère du 100 % digital, gagner sa vie sur Internet n’aura jamais été autant d’actualité. Et si beaucoup ont pris le virage de l’e-commerce, tout le monde ne peut ou ne veut pas se lancer dans la grande aventure de la vente en ligne.

Rassurez-vous, rien ne vous oblige à vous improviser vendeur de tire-bouchons connectés sur le web pour remplir vos caisses. Enfin, sauf si vous êtes branché tire-bouchons connectés bien sûr. Pour les autres, je vous livre sans plus attendre mes astuces pour monétiser un blog.

Monétiser son blog avec l’affiliation

L’affiliation est une pratique très en vogue ces dernières années, même si cela n’a pas toujours été le cas. Au contraire, elle a longtemps été considérée comme une énième arnaque pyramidale. Mais cette époque est à présent révolue : désormais, l’affiliation, c’est ultra-tendance pour monétiser son blog ma chérie ! Mais qu’est-ce que l’affiliation au juste ?

Affiliation avec Amazon

Cette pratique consiste tout simplement à promouvoir les produits d’une entreprise, en échange d’une commission.

Le vendeur (affilieur ou annonceur, c’est selon) demande à son affilié de promouvoir ses produits, et s’engage à lui verser une commission à chaque fois qu’il réalise une vente grâce à l’affilié.

En pratique, c’est comme si un vendeur de tire-bouchons connectés (décidément) vous proposait d’en faire la promotion sur votre blog. En grand fan du produit, vous acceptez de faire de la publicité.

L’annonceur vous remet un lien affilié, par lequel vos visiteurs doivent impérativement passer pour acheter le dit tire-bouchon. Ensuite, à chaque fois que l’un de vos visiteurs achètera le produit via votre lien affilié, l’annonceur vous versera une commission sous forme de pourcentage du prix de vente.

Du côté du vendeur, l’affiliation permet d’accroître sa visibilité tout en déléguant une grosse partie de sa promotion. Du côté de l’affilié, celui-ci peut monétiser son blog grâce aux commissions.

Retenez toutefois trois choses :

  • Le produit affilié doit correspondre à la thématique du blog à monétiser. Inutile d’espérer vendre des tire-bouchons, même connectés, sur un site de marketing digital. Vous risquez en effet de perdre votre audience, qui ne comprendra pas un tel décalage et n’achètera pas le produit.
  • Le visiteur doit impérativement passer par votre lien affilié, afin de permettre au vendeur de vérifier que c’est bien grâce à vous qu’il a vendu son produit.
  • L’affiliation va vous demander un gros travail d’acquisition de trafic, puis de leads, et enfin une solide connaissance des techniques de vente par affiliation.

Si l’affiliation est un excellent moyen de monétiser un blog, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de se tourner les pouces en attendant que vos visiteurs achètent. Et si vous ne souhaitez pas promouvoir les produits d’autrui, vous pouvez toujours vendre les vôtres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’affiliation, vous pouvez vous rendre sur le sous domaine partenaires d’Amazon.

Vendre un produit sur son blog

Même ceux qui n’ont pas de site marchand peuvent vendre des produits pour monétiser leur blog. Il peut s’agir de vendre des produits physiques en ciblant une niche, par exemple. C’est en effet une excellente solution pour arrondir ses fins de mois, tout en gagnant en visibilité.

Mais la pratique qui cartonne en ce moment est de monétiser ses compétences en vendant des produits digitaux. Ici, on parle essentiellement de formations, de livres blancs, de MOOC, etc.

Créer des formations en ligne

L’avantage ? Pas de frais à prévoir. Tout va directement dans votre poche, sans intermédiaire.

L’inconvénient ? Vous allez devoir vous dégager du temps à consacrer au développement de votre produit numérique. Rien que pour une formation, comptez plusieurs semaines. Pour un logiciel, entre l’idée et la mise sur le marché, cela peut prendre plusieurs mois voire années !

Malgré un investissement important au départ, on peut tout à fait monétiser son blog en vendant ses propres produits numériques. D’ailleurs, accompagnée d’une stratégie marketing performante, c’est certainement le moyen de plus rentable de monétiser son blog.

Proposer des articles sponsorisés sur son blog

Passons à un autre modèle très réputée pour monétiser son blog et gagner de l’argent grâce à lui. Concrètement, il s’agit de proposer à des marques ou autres annonceurs de publier sur votre blog un article qu’ils vous fournissent.

Cela peut être un article rédigé par leurs soins, ou bien un article dont ils vous ont confié la rédaction si vous êtes blogueur et rédacteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à facturer plus cher votre article sponsorisé en ajoutant la rédaction à votre tarif.

Pour la marque qui sollicite la publication, l’article sponsorisé permet d’augmenter sa notoriété et de créer une relation de proximité avec sa communauté.

Pour le blogueur, il lui permet de monétiser son blog en demandant une rémunération pour la publication de l’article invité. Le blogueur en question pourra également proposer du contenu neuf et exclusif à ses lecteurs, qui apprécieront ce regard différent.

En bref, les articles sponsorisés sont parfaits pour monétiser un blog tout en travaillant sur le marketing d’influence.

Comment monétiser son blog avec les abonnements ?

Il existe un autre moyen, certes moins connu mais également très efficace pour monétiser son blog : les abonnements payants. C’est par exemple ce que font les grands journaux tels que Le Monde, Le Parisien ou Libération.

Ces derniers proposent en effet certains contenus en accès libre et gratuit. Mais une partie de leurs revenus repose sur les articles abonnés, et donc payants.

Abonnement Le Parisien

Attention toutefois : si vous optez pour cette technique, il ne faudra pas vous contenter de vulgaires articles de blog sans valeur ajoutée. N’oubliez pas que l’internaute est en perpétuelle recherche de contenu gratuit, et qu’il n’est que peu enclin à payer pour lire un article. Vous devrez donc proposer à vos abonnés un contenu premium, à forte valeur ajoutée et sans remplissage.

N’hésitez pas non plus à leur proposer de petits avantages supplémentaires, afin de les remercier pour leur confiance. Conseils utiles, contenus additionnels, livre blanc gratuit, etc. Chouchoutez vos abonnés, et ils vous le rendront bien.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres alternatives pour monétiser un blog. Vous pouvez aussi cumuler différentes méthodes de monétisation pour gagner votre vie avec votre blog.

Conclusion

Il existe de nombreux moyens de monétiser votre blog. Cela dit, nous avons passé en revue les moyens les plus populaires et efficaces de le faire.

J’espère que cet article vous aura été utile, j’attends vos réactions en commentaire…

Et vous, comment monétisez-vous votre blog ? D’autres solutions à me partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *