Quel est l’impact du contenu enrichi pour votre référencement ?

Quel est l’impact du contenu enrichi pour votre référencement SEO ? C’est une véritable question qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, au vu du nombre sans cesse croissant de pages publiées sur le web, il est de plus en plus difficile de faire bien référencer sa publication.

Le temps est fini où le bon choix et l’utilisation de mots-clés et les textes originaux sans duplicate-content contribuaient largement à un bon classement. En effet, ces critères étaient bien appréciés par l’algorithme de Google. Ce dernier s’intéresse désormais, depuis fin 2017, aux résultats enrichis. Ce qui permet d’attirer un plus grand nombre d’internautes au regard d’une lecture plus agréable.

Mais, au juste, quel est cet impact pour votre référencement SEO ? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour vous éclairer un peu plus sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un contenu enrichi ?

Le contenu enrichi comprend pour Google :

  • les résultats enrichis,
  • les cartes enrichies,
  • et les extraits enrichis.
Exemple de contenu enrichi Google – crédits arobasenet.com

Soit toutes les fonctionnalités faisant l’objet de recherches spécifiques.

L’ensemble des données contenues dans les résultats enrichis permet à votre contenu de se singulariser efficacement dans les résultats de recherche. Notamment, en prenant en compte des informations complémentaires comme les photos, les nombres d’avis et d’autres critères.

Ainsi pour une entreprise, le contenu enrichi constitue un moyen pour mieux communiquer avec ses cibles. Ceci par des informations de qualité et dans un format plus attractif. Ce dernier jouant de l’alternance de textes et de visuels qui facilite la compréhension du message.

Quel est l’impact du contenu enrichi pour votre référencement SEO ?

Un contenu enrichi en qualité impacte votre visibilité sur le web

Depuis sa mise à jour Panda, Google sait repérer et évaluer la qualité du contenu des sites Web. Ainsi, il peut déterminer si un site est trop léger ou à un contenu en duplicate content. Cet algorithme permet à Google de mieux analyse la qualité du contenu et le compare à d’autres.

Ainsi, avec un contenu de meilleure qualité que tous vos concurrents, vous êtes en passe de le surclasser. C’est pourquoi, il faut créer constamment un contenu visuel de haute qualité. Ainsi, pour un impact maximal, le contenu visuel est la voie à suivre.

En effet, le contenu visuel a tendance à recevoir beaucoup de partages et a le potentiel de devenir viral.

En fait, le contenu enrichi avec des images pertinentes obtient largement plus de vues que le contenu qui n’en contient pas. Les infographies en particulier ont un fort impact.

Ainsi, pour Google, le contenu enrichi est un bon référencement SEO pour prendre un avantage concurrentiel.

Avec un contenu enrichi, c’est passer devant la concurrence

En obtenant les meilleures places sur les moteurs de recherche, vous allez forcément interpeller vos concurrents. Ces derniers peuvent recourir au référencement payant Google pour rattraper leurs retards et dépenser un budget conséquent.

En définitive, il faut remarquer l’importance d’un contenu enrichi bien soigné dans une campagne de référencement qui influence fortement les moteurs de recherche comme Google.

Enfin, il faut rappeler la nécessité de mettre à jour régulièrement le contenu enrichi afin de conserver votre positionnement sur les moteurs de recherche.

L’impact démontré du contenu enrichi pour votre référencement SEO

Perficient Digital a publié récemment les conclusions d’une étude sur la place des résultats enrichis sur les SERPS de Google.

Les carrousels qui affichent une série d’images sont les premiers facteurs de cette progression des contenus enrichis sur Google. Alors que la liste des résultats obtenus sur Google était uniquement composée de texte il y a quelques années, à présent, le moteur de recherche réserve une place de plus en plus grande aux résultats visuels.

Données structurées et contenu enrichi

Comme nous allons le voir, la structuration des données est utile pour le contenu enrichi.

Les données structurées vont en quelque sorte baliser votre page. Ceci pour donner des informations sur cette dernière et son contenu.

Pour Google, les données structurées aident à mieux comprendre votre page, mais peuvent également être utilisées pour obtenir des résultats enrichis.

 Google prend en charge 3 formats de données. Mais il faut savoir que c’est le format JSON-LD qu’il recommande le plus.

Ainsi, l’application des balises de données structurées à vos pages est un bon moyen d’obtenir des résultats enrichis. Mais, Il n’y a pas de garantie d’obtenir des résultats enrichis. En effet, Google peut ne pas les montrer pour votre site. On trouvera les raisons diverses dans ses guides. Vous pouvez également vous tenir informé de l’actu webmarketing sur le site de la Guimove.

Combien de temps pour positionner son contenu enrichi sur la SERP ?

Cependant, prendre des données structurées en considération en tant que facteur de classement ne semble pas encore confirmé.

Le contenu enrichi permet d’obtenir un meilleur référencement SEO et donc plus de trafic. Mais il faudra vous armer de patience pour que votre contenu soit visible sur la SERP de Google.

En effet, Google doit « crawler » votre site avant d’indexer les données structurées en rapport avec votre contenu enrichi.

Si vous souhaitez un meilleur référencement SEO, avec toutes les retombées que l’on a évoquées, passez sans tarder au contenu enrichi.