Premier sur Google avec les mots-clés longue traine. Comment être bien référencé avec les long-tail keywords ? Bien choisir son mot-clé à longue traîne pour son référencement.

Aujourd’hui, la densité des contenus présents sur le web, poussent les utilisateurs à taper des requêtes plus spécifiques. Les long-tail keywords (mots-clés longue traine) sont une réponse directe à cette tendance. De par sa spécificité, le mot-clé à longue traîne nous permet d’attirer un public plus engagé. Une véritable aubaine pour les sites internet qui commercialisent des produits et services sur le web.

Les mots-clés longue traine sont des termes, que vos visiteurs sont plus susceptibles de taper dans la barre de leur moteur de recherche lorsqu’ils sont prêts à passer à l’acte. En effet, la longue traîne (de l’expression anglaise : long tail) popularisée par Chris Anderson dans un article publié en 2004 est le résultat d’un constat très simple à comprendre…

Un employé d’Amazon décrit la longue traine : « Aujourd’hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n’avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier ». Dans le même ordre d’idée, les articles peu lus de Wikipédia ont, collectivement, plus de lecteurs que les articles principaux.

C’est de cette logique marketing qu’est née la longue traine, aussi appelée longue queue.

Environ 20% du trafic des moteurs de recherche (tête de la longue traine ou courte traine) est constitué de termes très souvent saisis et considérablement concurrencées. Vous devez proprement optimiser ces mots-clés, car ils sont particulièrement difficile à bien référencer. Rassurez-vous, ils sont être peu nombreux (environ 1 pour 20).

Les 80% de votre trafic restant est détenu par la queue de la longue traine (ou longue traine) qui est constituée d’expressions peu souvent saisis et peu concurrencées. Ces mots-clés vous seront plus faciles à positionner sur les moteurs de recherche.

Mot-clé longue traine

Les mots-clés longue traine pour le SEO

Bien que les mots-clés à courte traine attirent plus de visiteurs, ils ont deux points faibles non-négligeables. Ils sont trop génériques pour attirer des utilisateurs qualifiés et la concurrence est parfois tellement rude que seulement les sites de grosses entreprises peuvent se positionner en TOP 3 des résultats de Google.

La longue traine est une stratégie qui vise à sélectionner des expressions de d’au moins quatre mots, sans limite de longueur pourvu que la requête soit recherchée par les utilisateurs. On estime alors que la courte traine comprend les mots-clés allant d’un à trois mots. Bien qu’en réalité c’est aussi la spécificité de vos termes qui différencient la longue de la courte traîne.

En vous positionnant sur des requêtes moins populaires, vous parviendrez plus facilement à atteindre la première page des résultats des moteurs de recherche.

Vous préfèrerez alors opter pour des mots-clés à longue traine tel que « basket Nike pour femme » plutôt que « basket femme ».

Ceci dit, il faudra tenir compte du nombre de fois que cette requête est tapée tous les mois. La longue traine c’est bien mais encore faut-il avoir un public ! C’est pourquoi, vous utiliserez Yooda Insight pour vérifier que votre expression soit suffisamment tapée sur Google.

Il arrive aussi que certains mots-clés longue traine soient hyper concurrencés. Il faudra vérifier que la concurrence ne soit pas trop rude. Pour ce faire, utilisez le préfixe « allintitle: » avant votre expression. On estime que pour un jeune site, au-delà de 5000 résultats, la concurrence est trop forte.

Dénicher ses mots-clés à longue traine

Il existe de nombreux outils qui permettent de trouver de bons mots-clés. Ceci dit, pour la longue traine, on préfèrera utiliser Google et Answer The Public pour dénicher des termes de plus de quatre mots.

Ces deux techniques ne permettent pas de vérifier si les mots-clés retenus sont suffisamment recherchés et raisonnablement concurrencé. De ce fait, les mots-clés devront être passés au crible avec les outils précédemment cités.

Mots-clés longue traîne avec Google

La méthode la plus simple et d’une efficacité remarquable est d’utiliser les suggestions de Google.

Depuis 2008, Google propose sur sa page d’accueil l’outil Google Suggest. Rendez-vous sur Google et tapez une requête générique dans votre thématique. Au fur et à mesure de la frappe, Google vous fera des propositions de requêtes complémentaires.

Autre outil, après avoir saisis et validé votre requête, rendez-vous en bas de page Google, vous y trouverez les recherches associées (Related Searches) à votre mot-clé générique. Ces termes sont proposées en fonction des mots-clés les plus demandés par les internautes.

Mots-clés longue traîne avec Answer The Public

Answer The Public est un outil pratique et facile à utiliser. Il va vous fournir un ensemble de questions populaires en lien avec votre requête générique.

C’est un moyen efficace de recueillir des expressions à longue traine sous forme de questions. C’est d’ailleurs pour cette raison que Answer The Public est si populaire.

En effet, la forme interrogative est très utilisée par les internautes et bien souvent peu concurrencée.

Pour utiliser cet outil, rien de plus simple, vous sélectionnez votre langue et tapez le mot-clé générique que vous souhaitez. Alors, un arbre de questions vous sera proposé.

Ne pas négliger la courte traine

Les mots-clés à courte traine sont souvent plus concurrencés, ce qui rend leur référencement difficile. Cela dit, comme nous l’avons brièvement souligné, ils ont leur importance dans une stratégie de référencement SEO.

En effet, même s’ils sont bien moins exploités, car beaucoup plus génériques et difficiles à bien positionner, ils représentent une partie non négligeable de votre trafic et sont indispensables pour le bon référencement de votre site web.

Soulignons aussi, que certaines expressions courtes peuvent être spécifiques et peu concurrencées. Elles peuvent donc représenter une source de trafic qualifié.

Ce qu’il faut retenir sur la courte et longue traine

Optimiser son contenu, c’est avant toute chose bien choisir ses mots-clés. Il vous faut donc comprendre l’utilité de la courte et longue traine pour votre web contenu.

La longue traîne :

Ce sont des mots-clés spécifiques, qui correspondent à des termes moins recherchées par les internautes.

Les mots-clés longue traine sont des expressions de trois mots minimum peu concurrencés. Leur taux de conversion est élevé, c’est pourquoi ils doivent représenter environ 80% du trafic de votre site web. Surtout si vous commercialiser des produits et/ou services.

La courte traîne (ou tête de la longue traine) :

Ce sont des mots-clés génériques, qui correspondent à des termes souvent recherchées par les internautes.

Les mots-clés à courte traine sont des expressions courtes et très concurrencées. Leur taux de conversion est bas, c’est pourquoi ils doivent représenter environ 20% du trafic de votre site web.
Ceci dit, la courte traine est indispensable pour votre référencement naturel, c’est le socle sur lequel vos mots-clés à longue traine pourront s’appuyer.