Quand publier sur Instagram pour une meilleure visibilité

Quand publier sur instagram pour une meilleure visibilité ?

Florent Lopez Instagram Laisser un commentaire

Quand publier sur Instagram ? Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram en fonction de la communauté de vous souhaitez capter et des statistiques de votre compte ? Tous les influenceurs se sont déjà posé la question en publiant du contenu sur leurs réseaux sociaux.

Des études démontrent que certaines plages horaires seraient plus propices que d’autres pour publier. Ceci, compte tenu des communautés et des secteurs d’activité.

Il semblerait que de nombreux facteurs puissent influencer le jour/l’heure idéal(e) pour publier son contenu. C’est pourquoi il convient d’étudier certaines données, afin de savoir à quel moment poster sur Instagram pour gagner en visibilité.

Instagram est une bibliothèque remplie de mystères à élucider…

Quand publier sur Instagram

Pour que vos publications obtiennent les meilleurs résultats en termes de visibilité et d’engagement, il est primordial de connaître les habitudes de votre audience. En effet, vos followers n’ont pas les mêmes habitudes de connexion selon qu’ils soient étudiants, actifs ou digital nomade.

Un restaurateur qui vante l’appétence de ses plats ne gagne rien à poster en fin de soirée. En revanche, un instagrammeur lifestyle a plus de chances de voir ses abonnés ou potentiels abonnés connectés à ce moment-là.

Pour savoir quand publier sur Instagram, il faut penser au moment où votre publication aura le plus d’impact. Une publication qui marche génère un important taux d’engagement dans les vingt minutes qui suivent sa parution.

Quels jours poster sur Instagram

Sur ce réseau social, il y a des jours ou l’affluence est plus forte que d’autres. Si vous ne postez pas tous les jours, pour savoir à quel moment publier, il va vous falloir connaître les jours à forte fréquentation.

Pour déterminer le moment idéal pour poster, on se réfère à une étude menée par CoSchedule. Celle-ci démontre que les jours les plus propices à un niveau d’engagement pour publier votre contenu sur Instagram, sont les lundis et les jeudis.

Cela dit, il est certain qu’afin d’améliorer le taux d’engagement de votre compte Instagram, il serait préférable que vous publiiez tous les jours de la semaine.

Voilà qu’une nouvelle question se pose, qu’elles sont les meilleures heures pour poster ?

À quelles heures publier sur Instagram

En observant divers secteurs d’influences, des logiciels ont analysé les plages horaires durant lesquelles les audiences sont les plus présentes sur les réseaux sociaux. Voici une liste de logiciels pouvant vous être d’une grande aide :

Les plages de publication les plus favorables à une bonne visibilité sur Instagram vont dépendre de la localisation géographique de votre cible. En effet, si vous visez un profil international, vous devez poster vos contenus à des heures différentes que si vous visez les utilisateurs français.

Quand publier sur Instagram compte tenu de la localisation de votre public :

  • International : autour de 2h du matin et 17h. C’est à ce moment-là que la plupart de la communauté est connectée ;
  • Français : avant que la journée de travail commence, entre 7h et 8h du matin. Pendant la pause, entre 12h et 14h. Le soir, après la journée de boulot, à partir de 17h30.

L’horaire de publication doit concorder avec les hashtags que vous utilisez. Effectivement, même si les hashtags anglophones les plus populaires sont visités par certains internautes français, essayez d’adapter vos hashtags et votre heure de publication par rapport à la localisation de votre public.

Pour définir plus précisément quand publier sur Instagram, il faut vérifier à quel moment se connectent les utilisateurs de votre domaine d’influence…

Latergramme Application Instagram

Application pour planifier ses posts sur les médias sociaux

À quel moment sur Instagram en fonction de votre thématique

D’après l’observation de 20 comptes populaires tous secteurs confondus, Unmetric a déterminé le meilleur moment pour publier par domaine d’influence :

Thématiques Heures et jours auxquels publier sur Instagram
Voyage et tourisme l’audience serait davantage connectée entre 9 h du matin et 13 h, notamment le vendredi. C’est aussi le cas en début de semaine, après la reprise du travail.
Divertissements La tranche 12 h – 15 h est la plus prisée, ce qui correspond plus ou moins au temps de pause de midi pour les actifs.
Restauration Il faudra poster aux alentours de 12h et principalement le vendredi, pour toucher les personnes qui portent un intérêt pour la restauration.
Services professionnels Cette audience est plus présente le matin entre 9 et 10 h ; moment où les actifs se mettent au travail.
Commerce de détail Il semblerait intéressant de publier du contenu le mardi, jeudi et vendredi aux alentours de 12h. C’est à cette heure que les principales marques enregistrent le plus fort niveau d’engagement.
Sport et santé Vos publications auront plus de succès le matin, notamment les mercredis et dimanches vers 9 h, mais aussi le lundi et le week-end.
Technologie Votre communauté semble être plus active en début de semaine. La tranche horaire optimale se situe aux alentours de 14 h.
Beauté et cosmétiques Au contraire, vous aurez ici plus de visibilité en publiant en fin de semaine entre 13 h et 15 h.
Sphère étudiante Votre public est principalement connectée entre 12h et 14h. Aussi, à partir du vendredi 16 h – 17h.

On peut dire qu’il y a des tendances biens différentes en fonction des secteurs d’activités. Cela dit, le matin et entre midi et 14h semblent être les créneaux les plus intéressants pour bon nombre de domaines.

Quand poster sur Instagram compte tenu du thème ciblé

Les statistiques pour savoir quand publier sur Instagram

À quel moment faut-il publier sur Instagram ?

Le bon moment pour publier sur le social media

Parce que nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même, nous vous invitons très fortement à analyser vous-même vos résultats.

Vous trouverez dans le menu « Statistiques », exclusivement réservé aux comptes Instagram professionnels, de précieuses informations concernant :

  • La pertinence de votre contenu ;
  • Les tendances d’affluence ;
  • L’audience qui s’intéresse à votre compte Instagram.

Cela dit, pour obtenir des stats suffisamment fiables, il vous faut attendre d’avoir un minimum d’abonnés et d’engagements.

Pour que les statistiques de votre compte Instagram puissent être d’une réelle aide, publiez à des jours et des heures différentes pendant les premières semaines de lancement. Ainsi, vous pourrez contrôler l’impact que vos posts auprès de votre public.

Analyser la pertinence de votre contenu

Suivre les stats d’interaction de votre contenu va vous être très utile pour choisir à quel moment publier.

En effet, en fonction de la viralité de votre contenu, vous allez pouvoir juger quel contenu est plus pertinent qu’un autre auprès de votre cible.

Ainsi vous pourrez accéder au classement de votre contenu dans un ordre décroissant, vous permettant d’identifier facilement vos parutions les plus virales.

À quel moment poster sur Instagram : l’activité de votre compte

La meilleure solution de suivre l’activité de votre compte Instagram, et d’en tirer des enseignements, c’est de vous rendre dans l’onglet « Activité ».

Effectivement, c’est ici que vous pouvez suivre de précieuses informations telles que le nombre de :

  • Visites par jour ;
  • Clics vers votre lien ;
  • Capture d’e-mail.

Ces stats sont d’une immense aide et ne doivent en aucun cas être négligées. Ce sont elles qui vont vous permettre d’organiser correctement vos publications.

En effet, si vous ne publiez pas tous les jours, c’est l’analyse des jours de grande influence qui va déterminer quand publier sur Instagram.

Quand poster sur Instagram : l’audience de votre profil

Votre audience, c’est vos followers, les personnes qui vous suivent déjà. Il est essentiel pour vous d’analyser le comportement de vos abonnés.

Effectivement, comment obtenir de nouveaux followers si vous ne savez rien sur ceux qui sont déjà intéressés par votre contenu…

Dans l’onglet « Audience » du menu « Statistiques » vous allez pouvoir là-aussi, obtenir de précieuses informations sur vos followers :

  • Ville de résidence ;
  • Tranche d’âge ;
  • Sexe ;
  • Jours et heures de connexion.

Toutes ces stats sont là pour vous aider à organiser vos parutions au quotidien. Profitez sans modération de cette aide sous exploitée par bon nombre de professionnels.

Analyser ses statistiques pour apprendre quand publier sur Instagram

Apprendre à analyser ses stats Instagram

Comment organiser ses publications Instagram

Votre présence sur Instagram doit s’inscrire dans une stratégie de réseaux sociaux que vous devez penser pour optimiser votre contenu. Avant de publier vos meilleurs posts, assurez-vous d’obtenir les meilleurs résultats.

Maintenant que vous savez à quel moment publier, vous disposez d’outils tels que Hootsuit ou Latergramme. Ils permettent de planifier la publication de vos visuels, en tenant compte pour certains des plages horaires optimales.

Ne négligez pas votre marketing photo : privilégiez les photos professionnelles, et variez votre contenu pour garder vos visiteurs captifs (photos, positive quotes, stories…).

N’hésitez pas à utiliser des éléments de personnalisation pour vos annonces, agrémentez-les de mentions, stickers, gifs, hashtags… pimpez votre contenu sans non plus trop en faire.

Lorsque vous postez sur Instagram, anticipez le taux d’engagement. Pour optimiser vos chances d’être vu, publier légèrement en décaler peut s’avérer judicieux. Cela évitera que votre post ne se perde au milieu d’une myriade d’autres contenus.

Nul besoin d’ailleurs de publier à outrance. Publier une à deux fois par semaine peut suffire si vos visuels sont qualitatifs. Ils auront plus d’impact que des posts quotidiens sans réelle valeur ajoutée qui ne généreront pas de réactions.


Déléguer le développement de votre compte

Obtenir plus de followers n’est plus votre problème !

Continuez à utiliser votre réseau social, notre équipe de community managers se charge du reste.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *