De nos jours, sécuriser son site internet est absolument essentiel. On ne compte plus le nombre de sites qui sont la cible d’attaques informatiques en tout genre.
Or, tous ces sites ont un point commun : une faiblesse dans leur sécurité, quelle qu’elle soit. Et ne commettez pas l’erreur de croire que cela n’arrive qu’aux autres !
Même un site web apparemment sécurisé peut être victime d’une attaque. Suivez donc dès maintenant ces trois conseils pour sécuriser un site web.
Quels sites internet sécuriser ?
N’importe quel site internet doit être sécurisé, mais certains sont plus vulnérables que d’autres. En l’occurrence, on distingue les sites développés avec un logiciel SaaS et ceux développés en open source.
La première solution a l’avantage de fournir un service tout en un, entièrement infogéré. L’utilisateur paye justement un abonnement pour que le prestataire s’occupe de sécuriser son site internet. Il n’a donc pas à s’occuper de tous les problèmes liés aux mises à jour et à l’hébergement. Si cette solution est réputée plus sûre, il faut toutefois bien choisir son logiciel SaaS.
Quant à la seconde solution, elle implique de procéder soi-même à la sécurisation du site. Cela signifie que les mises à jour, le choix de l’hébergeur et la gestion des mots de passe incombent à l’utilisateur. Même si ce mode de gestion est plus libre, il requiert donc des connaissances de bases essentielles. Et cela commence par des mises à jour régulières.
Sécuriser son site internet avec les mises à jour
Les mises à jour sont indispensables pour la sécurisation de son site web. Et pourtant, beaucoup renâclent encore pour procéder à ces mises à jour, se retrouvant ainsi en position de vulnérabilité.
Il faut en effet savoir que les mises à jour d’un CMS permettent de corriger les éventuelles failles de sécurité. Des failles qui sont extrêmement fréquentes sur les logiciels open source comme WordPress par exemple.
Cela s’explique par plusieurs choses, dont :
- le grand nombre d’utilisateurs sur WordPress ou autres
- le caractère open source de la solution, qui permet à n’importe qui d’accéder au code source et de trouver des failles de sécurité
Pour sécuriser son site internet, il faut donc faire les mises à jour dès qu’elles sont disponibles, sans se poser de questions. Cela permettra d’avoir une petite longueur d’avance sur les hackers, qui sont de plus en plus malins.
Cela dit, les mises à jour ne suffisent pas à sécuriser totalement un site. Le choix de l’hébergeur a également de l’importance, et pas des moindres.
Sécuriser son site web : bien choisir son hébergeur
Tous les sites web sont hébergés sur un serveur, eux-mêmes gérés par un hébergeur web. Le problème, c’est que le serveur en question est bien souvent la cible de nombreuses attaques.
L’attaque DDoS est la plus connue des attaques contre les serveurs, mais il en existe beaucoup d’autres. Man-in-the-middle, port scanning ou encore usurpation d’IP, tout est bon pour mettre un site web à genoux.
Sécuriser son site web va donc passer par le choix d’un serveur lui-même hautement sécurisé. Ceci dit, tous les hébergeurs ne se valent pas quand il s’agit de sécurité. Il faut notamment savoir que le serveur mutualisé est beaucoup plus vulnérable que le serveur dédié.
Là où le dédié n’héberge un seul site et n’est accessible qu’à une seule personne, le mutualisé est accessible à quiconque possède un site web hébergé dessus.
Il est donc « facile » de pénétrer sur un serveur mutualisé et d’attaquer les sites qu’il héberge. Même s’il a un coût plus élevé, on préférera idéalement un serveur dédié pour sécuriser son site internet.
De même, la plupart des hébergeurs web proposent désormais une protection anti-DDoS incluse. C’est un minimum vital pour un site web sécurisé, alors pensez à vous assurer qu’elle est bien comprise dans votre abonnement.
Sécurisation de sites internet : mots de passe et accès
Cela peut paraître évident, mais trop de gens tombent encore dans le panneau. On le sait pourtant tous, le mot de passe est le premier rempart contre les attaques informatiques. Il faut donc veiller à choisir un mot de passe fort.
En effet, les pirates informatiques utilisent des robots qui peuvent deviner des millions de combinaisons en très peu de temps. On choisira donc un mot de passe long, d’au moins 10 caractères variés, afin de ne pas leur faciliter la tâche. Les caractères spéciaux sont également les meilleurs amis de la sécurité sur un site. Pensez aussi à utiliser un mot de passe différent pour chaque accès.
Je vous conseille d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Vous aurez ainsi accès à tous vos mots de passe, conservés de façon cryptée, en toute sécurité.
Par ailleurs, faites attention aux personnes à qui vous donnez l’accès à votre site web. Donnez-leur un mot de passe aléatoire, et évitez d’ajouter trop de monde à votre liste d’accès. Un seul utilisateur malveillant peut compromettre la sécurité de tout un site internet, alors restez vigilant et sélectif.
Conclusion
Pour conclure, retenez que sécuriser son site repose avant tout sur des règles de bon sens. Également que le choix d’un logiciel SaaS ne vous garantit aucunement une totale sécurité. Alors soyez toujours méfiant, et remettez perpétuellement en question la sécurité de votre site.
En attendant, n’hésitez pas à partager vos meilleures astuces pour sécuriser votre site internet.