Depuis quelques années déjà, le marketing d’influence fait des émules sur les réseaux sociaux. Énorme boost de notoriété et visibilité d’un côté, revenus faciles de l’autre…

Derrière ce raisonnement un peu binaire se cache en réalité une véritable stratégie de vente. Et je vous explique sans plus attendre pourquoi et comment optimiser sa communication digitale avec le marketing d’influence pour vendre sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Stricto sensu, le marketing d’influence désigne le fait d’utiliser l’influence de quelqu’un pour promouvoir ou vendre un produit ou service. Cela signifie que l’on fait appel à la force de recommandation d’autrui pour son propre profit.

En cela, cette pratique s’apparente un peu à du bouche à oreille version 2.0. Le marketing d’influence trouve sa source principalement dans les réseaux sociaux. Ce n’est pourtant pas sur Instagram ou Facebook qu’est né le phénomène des influenceurs.

À l’origine, la cible était en effet les membres particulièrement actifs sur les forums de discussion en ligne. Ces membres étaient repérés et choisis avant tout pour leur capacité à fédérer une communauté autour d’eux. Ils pouvaient ainsi convaincre beaucoup d’autres membres de faire quelque chose pour eux.

Les premiers influenceurs sont donc nés sur Internet, et non sur les réseaux sociaux. Ce sont toutefois ces derniers qui sont désormais au coeur du marketing d’influence. Les influenceurs les plus connus sont en effet essentiellement sur Instagram, et sur Facebook dans une moindre mesure.

Les marques n’hésitent donc plus à utiliser le marketing d’influence pour leurs campagnes. Et on comprend pourquoi, au vu de tous les avantages qu’il offre.

Pourquoi adopter le marketing d’influence ?

Si le marketing d’influence a autant de succès, c’est parce qu’il est avantageux pour tout le monde. Que ce soit l’influenceur ou la marque, tous y trouvent leur compte.

Les avantages pour l’influenceur

Les influenceurs sollicités pour des campagnes de marketing d’influence n’acceptent pas pour rien. Pour eux, c’est notamment l’occasion de gagner de l’argent plutôt facilement. Ils utilisent pour cela ce qu’on appelle des publications sponsorisées, le plus souvent sur Instagram.

C’est-à-dire qu’une marque fait appel à un influenceur pour promouvoir un produit ou service qu’elle vend. Et un bref passage en revue des sommes promises aux influenceurs les plus cotés suffit pour comprendre leur attrait pour les posts sponsorisés.

Un simple post sur Instagram peut se négocier jusqu’à 2000 euros pour une célébrité comptant plus de 500 000 followers. Bien sûr, cette somme ne concerne pas les influenceurs plus modestes, comme les macro-influenceurs suivis par au moins 30 000 abonnés. Ceux-là peuvent tout de même être rémunérés 100 à 300 euros pour un post sponsorisé sur Instagram. Et ce, simplement en faisant la promotion d’un produit dans un post classique.

Il faut également ajouter les commissions éventuelles sur les ventes réalisées grâce au post sponsorisé. Certains influenceurs arrivent à négocier des commissions avoisinant les 50 %, multiplié par le nombre de ventes. Avouez qu’on a connu plus difficile comme façon de générer des revenus, non ?

Le marketing d’influence est également l’occasion pour les influenceurs d’animer leur communauté. Plutôt que de rester sur un schéma classique, les posts sponsorisés apportent du sang neuf à leur compte Instagram. Ils se font ainsi ambassadeurs d’une marque qu’ils affectionnent, et peuvent la recommander à leurs abonnés.

Le marketing d’influence est donc tout bénéfice pour un influenceur, mais pas seulement.

Les avantages pour la marque

Les marques sont de plus en plus friandes de marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Et pour cause : c’est l’occasion pour elle de profiter d’un énorme boost de visibilité. Pourvu qu’elles choisissent bien leurs influenceurs, elles peuvent en effet toucher un public extrêmement large.

Les plus grandes marques qui peuvent se payer des célébrités sont par exemple assurées de toucher des millions de gens. Elles peuvent ainsi doubler, voire tripler leur audience moyenne et gagner en notoriété très rapidement.

Mais bien évidemment, ce n’est pas uniquement pour être plus visible qu’une marque sollicite un influenceur. Il s’agit surtout d’augmenter les ventes du produit promu par l’influenceur en question.

Plus que de la promotion, celui-ci doit en effet inciter ses abonnés à acheter le produit qu’il leur propose. Et les plus doués parviennent à générer des milliers de ventes au travers de leurs publications sponsorisées.

Le marketing d’influence est donc l’assurance pour les marques de vendre plus, voire beaucoup plus. Mais encore faut-il savoir comment choisir son partenaire, ce qui est loin d’être une sinécure.

Comment choisir son partenaire ?

Une grande partie du succès d’une campagne de marketing d’influence repose sur le choix de l’influenceur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les marques ont l’embarras du choix.

Avant toute chose, faisons un petit topo des types d’influenceurs que l’on peut trouver. Ces derniers sont habituellement classés selon le nombre d’abonnés qui les suivent.

  • Nano-influenceur : nombre d’abonnés compris entre 500 et 5000.
  • Micro-influenceur : suivi par 5000 à 30 000 abonnés.
  • Macro-influenceur : rassemble entre 30 000 et 500 000 abonnés.
  • Célébrité : cette catégorie d’influenceur à part est suivie par plus de 500 000 abonnés.

Au vu de ces chiffres, beaucoup de marques sont tentées de démarcher uniquement des célébrités. Mais ce n’est pas forcément la meilleure stratégie, car les influenceurs très suivis sont aussi très sollicités. Ils ne répondent donc qu’à très peu de propositions, et choisissent rigoureusement leurs partenaires.

Mieux vaut se tourner vers un micro, voire un nano-influenceur pour le marketing d’influence. Ceux-ci sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus proches de leur communauté. Ils ont donc plus de chances d’augmenter les ventes d’une marque sur les réseaux sociaux. De plus, ils coûtent beaucoup moins cher que des influenceurs plus suivis, souvent âpres à la négociation.

D’une manière générale, l’influenceur et la marque doivent partager le même domaine d’activité. Ne vous amusez pas à proposer à un coach sportif de vendre des voitures. Vous risquez en effet de créer la confusion au sein de la communauté, ce qui est délétère pour la marque et pour l’influenceur.

Conclusion

Étant donné son succès, le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui. Et vous, avez-vous déjà fait appel à des influenceurs pour vendre sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !