Les étapes de la création d’une campagne MailChimp. Comment mettre en place une campagne d’emailing ? Créer une newsletter MailChimp pour son blog
MailChimp est une plateforme de marketing populaire qui aide des millions d’entrepreneurs à créer des campagnes d’emailing. Aucune conception graphique ou compétences techniques ne sont requises pour créer une newsletter MailChimp pour son blog.
Si vous avez investi du temps dans la création d’un contenu de qualité sur votre blog, il est essentiel de vous assurer que votre audience y ait accès. Les newsletters sont d’excellents moyens de vous connecter régulièrement avec votre public sans paraître intrusif.
Vous pourrez ainsi envoyer des emails votre liste de diffusion en donnant à vos contacts un accès direct à vos nouveaux articles de blog ou autres contenus.
Dans cet article, je vais vous montrer à quel point il est facile de créer une newsletter MailChimp pour son blog.
Vous avez déjà mis en place un formulaire de contact et vous souhaitez exploiter les e-mails que vous avez capturé ? Vous êtes au bon endroit !
1. Réfléchissez à un thème pour votre newsletter MailChimp
Avant de commencer à créer une newsletter MailChimp, vous devez d’abord décider du type de contenu que vous souhaitez promouvoir dans votre newsletter.
En tant que blogueur, vous souhaiterez peut-être inclure les derniers articles que vous avez publiés où mettre en évidence les plus populaires. Vous pouvez également utiliser la newsletter pour communiquer des informations importantes à vos abonnés (par exemple, vous avez récemment lancé un nouveau concept).
Si vous recherchez plus de contenu à inclure dans votre newsletter, vous pouvez même rechercher une fête nationale liée à votre domaine / profession, et l’utiliser comme une rampe de lancement pour votre newsletter. Par exemple, si votre blog est dans la thématique de la mode, vous pouvez programmer une newsletter pour la Fashion Week.
2. Créez une campagne MailChimp
Si vous ne possédez pas encore de compte MailChimp, créez-en en un maintenant (il vous suffit de fournir une adresse e-mail et de créer un mot de passe). Connectez-vous, cliquez sur « Campagnes » dans le menu principal, « Créer une campagne » puis « E-mail ».
Assurez-vous de choisir un nom de campagne dont vous vous souviendrez. Notez que le nom de la campagne sera visible que par vous, c’est uniquement à des fins d’organisation.
3. Importez une liste de contacts
Ensuite, vous serez invité à entrer votre liste de destinataires. Si vous n’avez encore jamais capturer d’emails sur votre blog, vous pouvez ignorer cette étape pour le moment. Néanmoins, vos campagnes seront prête à être utilisées.
Pour créer importer liste les contacts de votre blog sur MailChimp, cliquez sur « Audience » dans les menus du header, ensuite « Manager Audience » puis « Import contacts ». Vous atterrirez sur une page web semblable à celle-ci-dessous :
Si vous avez déjà une liste d’adresses e-mail, vous pouvez l’importer dans MailChimp à partir d’un fichier texte CSV ou délimité par des tabulations, d’une feuille Excel ou d’autres services tels que Google Drive, Constant Contact ou encore Zoho.
4. Remplissez les informations de votre campagne MailChimp
Maintenant que vous avez déterminé à qui envoyer votre e-mail, vous devez fournir des informations à MailChimp sur notre campagne. Vous devez renseigner :
- Vos destinataires ;
- Le nom de l’e-mail (utilisez quelque chose que les abonnés reconnaîtront facilement, comme le nom de votre blog) ;
- Votre adresse e-mail ;
- L’objet de l’e-mail.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ne vous inquiétez pas. En effet, vous serez en mesure de modifier ces éléments par la suite.
5. Choisissez un modèle d’e-mail MailChimp
Toujours sur la même page, vous allez pouvoir concevoir le contenu de votre e-mail. MailChimp propose deux principaux types de modèles préconçus :
- Les mises en page.
- Les thèmes.
Vous avez devoir faire votre choix entre ces deux modèles en fonction de l’objectif de votre e-mail. En effet, dans certains cas il sera préférable d’utiliser les thèmes et dans d’autres les mises en page.
Les mises en page MailChimp
Les mises en page sont plus centrées sur la structure réelle de l’e-mail (combien de colonnes, de lignes de texte et d’images). Certaines d’entre-elles sont spécifiquement conçues pour répondre à des objectifs commerciaux réels. Comme faire une annonce ou suivre le processus d’achat inachevé d’un visiteur.
Les thèmes MailChimp
Les thèmes sont moins modifiables, mais sont déjà en parti personnalisés. Ils vous donnent une meilleure idée de l’apparence finale de la newsletter. Les thèmes incluent déjà des images et des exemples de texte pour répondre à un certain nombre de scénarios.
Dans cet exemple, je sélectionne un thème qui me permettra d’inviter mes visiteurs à découvrir mon dernier article de blog sur « Comment créer une newsletter MailChimp pour son blog ».
6. Personnalisez le contenu de votre newsletter MailChimp
J’ai choisi le thème « Évènement » que je vais personnaliser et adapter au type de message que je veux faire passer à mes abonnés.
Vous pouvez personnaliser votre thème très facilement grâce à l’interface sur le côté droit de votre écran. Vous n’avez cas glisser-déposer (drop and drag) le bloc dans la zone de votre newsletter ou vous souhaitez qu’il apparaisse.
Aussi, vous avez la possibilité de déplacer, supprimer ou modifier un élément déjà intégrer dans votre message. Pour ce faire, rien de plus simple, survolez le bloc en question, un menu sur la partie haute de celui-ci s’affichera.
Notez qu’il est important d’apporter vraiment votre touche personnelle à votre newsletter.
En effet, ces templates sont très utilisés dans le monde entier, si vous ne changez que le texte, vous n’aurez pas quelque chose d’unique. De plus, veuillez à ce que votre newsletter corresponde à la charte graphique de votre blog. Vous pouvez par exemple y ajouter votre logo.
Les visuels sont des éléments importants de votre newsletter, tout aussi important que les images que vous utilisez pour rendre vos articles de blog plus attractifs.
7. Téléchargez des images personnalisées dans votre newsletter MailChimp
En ce qui concerne les images, deux options s’offrent à vous :
- Utiliser vos propres images ;
- Télécharger des visuels depuis une plateforme d’images libre de droit.
Parmi les sites web qui proposent des images et photos gratuites libres de droit, je vous propose de découvrir :
- Pixabay – Vous y trouverez des visuels en tout genre ;
- Unsplash – De nombreux visuels classés par catégories ;
- Flaticon – Pour dénicher des images vectorielles et des favicons ;
- Gratisography – Si vous cherchez des visuels lorsque hilarants.
Une simple recherche Google vous permettra de trouver de nombreux autres sites web qui proposent des photos et images libres de droit gratuitement.
Quel que soit le site que vous utilisez, assurez-vous que la licence vous permet d’utiliser toutes les photos gratuitement, même à des fins commerciales.
Dernière solution, vous pouvez rendre sur Google Image, taper le sujet de votre message, pour ma part « Comment créer une Newsletter MailChimp pour son blog ». Ensuite, cliquez sur « Outil » (sous la barre de recherche), puis sur « Droit d’image » et sélectionner « Réutilisation et modification autorisées ». Ainsi, Google vous proposera essentiellement des contenus réutilisables.
8. Finaliser sa campagne MailChimp
Une fois que vous aurez personnalisé votre thème à votre convenance, en supprimant, ajoutant modifiant vos blocs, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».
Vous avez la possibilité d’ajouter d’un message social à votre campagne MailChimp. Vous pouvez connecter votre Facebook, votre Twitter et même votre profil Instagram. Ainsi, vous disposez de la possibilité d’ajouter une publication Instagram à votre campagne en connectant votre profil professionnel à votre page Facebook.
Dernier point, il vous faut spécifier les statistiques que vous souhaitez suivre. Pour ce faire, cliquez sur « Modifier » qui se trouve en bas de votre écran à la suite de « Paramètres de suivi ».
Vous n’aurez qu’à cocher ou décocher les éléments de la liste pour suivre ou ne pas suivre les statistiques de votre campagne MailChimp.
9. Vérifiez tout avant d’envoyer
Maintenant que votre contenu est fin prêt, il est temps de vérifier que tous les éléments de votre newsletter soient au complet avant de planifier l’envoi.
MailChimp présente utilement un aperçu des informations importantes sur notre campagne. Si vous avez oublié de renseigner un élément, MailChimp vous le signalera.
En cas d’erreurs ou de contenus incomplets, vous n’aurez cas cliquer sur le(s) bouton(s) en face de l’alerte pour résoudre le problème.
10. Planifiez votre campagne MailChimp
Une fois que tout est bon pour vous, il ne manque plus qu’à configurer la planification de votre campagne MailChimp. Pour ce faire cliquez sur « Programmer » en haut à droite de votre écran. Notez que le bouton apparaitra uniquement quand vous aurez terminé de configurer votre newsletter.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre et deux possibilités s’offrent à vous. Soit de planifier manuellement la date et l’heure de publication de votre newsletter. Ou bien, si vous avez une formule premium, de demander à MailChimp d’optimiser votre campagne.
Personnellement, je vous recommande de planifier manuellement vos campagnes. En effet, qui connait mieux que vous les habitudes de vos fidèles abonnés ?
Planifier votre campagne en fonction du trafic généré par vos blogs. Vous pouvez par exemple exploiter les données de Google Analytics pour optimiser vos envoies.
En dernier lieu, validez votre campagne en cliquant sur « Planifier la campagne ».
Info utile : Vous pouvez aussi publier directement votre newsletter. Pour ce faire, cliquez sur « Envoyer » plutôt que « Programmer ».
Conclusion
Félicitations – vous venez de créer, personnaliser et planifier la première newsletter MailChimp de votre blog !
Bientôt, vous pourrez analyser les performances de la campagne d’e-mails à partir d’un tableau de bord dans MailChimp. En fonction des éléments de suivi que vous avez au préalablement sélectionnés, vous pourrez suivre les statistiques de votre newsletter.
Vous pouvez utiliser ces données pour peaufiner vos futures campagnes d’e-mail. Aussi, vous pourrez segmenter vos listes d’abonnés en fonction de leurs centres d’intérêts pour vous assurer des meilleurs résultats.