Les débutants du marketing de recherche entendent souvent parler des deux plates-formes publicitaires de Google, Google Ads et Google AdSense. Selon vos objectifs, l’un de ces systèmes peut vous convenir, mais quelle est la différence entre Google Ads et AdSense ? Laquelle a le plus de sens pour votre site ?
La principale différence est que Google Ads est utilisé par les annonceurs et AdSense par les éditeurs.
Google Ads permet aux internautes de publier des annonces sur Google.com, le Réseau de Recherche Google et le Réseau Display de Google (sites de contenu qui ne sont pas des moteurs de recherche).
Les marketeurs utilisent Google Ads pour attirer des visiteurs ciblés vers leur site Web, dans l’espoir de transformer une partie de ces visiteurs en acheteurs. Les annonceurs paient à Google un certain montant par clic sur l’annonce.
Google Adsense en quelques mots
AdSense permet aux éditeurs de monétiser leurs sites Web ou blogs en gagnant de l’argent grâce aux annonces Google Ads pertinentes affichées à côté de leur contenu. Les éditeurs reçoivent un petit paiement chaque fois que l’une de ces annonces est cliquée. Si votre site a suffisamment de lecteurs, cela peut être un moyen simple de générer un flux de revenus à partir de votre contenu.
Avec AdSense, l’inscription nécessite plusieurs d’étapes. Vous devez soumettre une demande comprenant :
- URL de site web
- Langue du site Web
- Type de compte (individuel ou professionnel)
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
Vous devez également accepter diverses politiques AdSense. Ils incluent :
- Ne pas inciter les visiteurs à cliquer sur les annonces
- Ne pas cliquer sur les annonces Google que vous diffusez via AdSense
- Certifier que vous avez lu les règles du programme AdSense
- Reconnaître que vous n’avez pas encore de compte AdSense approuvé
- Ne pas placer d’annonces sur des sites à contenu pornographique
- Reconnaître que vous avez au moins 18 ans
La certification du nom que vous utilisez correspond au nom de votre compte bancaire
Une fois que vous avez soumis ces informations, vous pouvez soit décider d’utiliser un compte Google existant pour AdSense, soit créer un nouveau compte Google.
Une fois connecté à votre compte, vous êtes informé que votre demande est en cours d’examen et vous recevrez un e-mail dans un à deux jours. Si vous avez des difficultés à créer un compte Google, faites-vous accompagner d’une agence spécialiste Google comme agence-seo.com.
Flexibilité de conception des annonces
Les annonceurs Google Ads disposent d’une grande flexibilité en ce qui concerne le texte de leur annonce, tandis que les éditeurs AdSense ne peuvent pas modifier le texte des annonces apparaissant sur leur site.
Les éditeurs AdSense peuvent toutefois contrôler le type de formats d’annonces qui apparaissent sur leurs pages (par exemple, texte, image, vidéo, lien, flash, AdSense pour les recherches), la taille des annonces et les couleurs des annonces.
Les annonceurs Google Ads sur le Réseau Display de Google disposent de plus d’options de formatage des annonces que ceux de Google et du Réseau de Recherche Google. Ces options incluent le choix de la police, du modèle et du logo.
Limite d’annonces par page
Sur chacune de leurs pages, les éditeurs AdSense ne peuvent placer que trois annonces de contenu, trois annonces de lien et deux zones de recherche (qui, lorsqu’elles sont utilisées, fournissent des annonces textuelles ciblées). Pendant ce temps, les annonceurs Google Ads ne peuvent diffuser qu’une seule de leurs annonces à la fois sur Google, le Réseau de Recherche Google et le Réseau Display de Google.
Les options
Si vous faites de la publicité sur le Réseau Display de Google, vous pouvez choisir un système de tarification au coût par clic, au coût par conversion, au ROAS cible ou au coût par impression. Cependant, si vous êtes un éditeur du Réseau Display de Google, vous n’avez pas votre mot à dire si les annonces diffusées sur votre site ont un modèle de coût par clic ou de coût par impression.
Attentes de paiement
Les annonceurs Google Ads peuvent avoir une idée générale du montant qu’ils dépensent en définissant le montant maximal des enchères pour leurs expressions de mots clés. Mais les éditeurs AdSense gagnent ce qu’ils gagnent.
Plus précisément, ils ne contrôlent pas le coût par clic ou le coût par impression de leurs annonces. Pourtant, ils peuvent viser plus de revenus en créant des sites Web consacrés à une industrie compétitive et en augmentant le trafic de leurs sites.